Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 4 janvier 2023 Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bonjour, J'ai remarqué que beaucoup de stations françaises ont battu leur record bas d'ensoleillement en 1992-93. Est ce que ça peut être lié à l'éruption du Pinatubo en Indonésie en 1991 qui a perturbé le climat mondial ou c'est un hasard du calendrier? Merci de vos réponses. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 janvier 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Le 04/01/2023 à 19:19, Jack_AC1D_Chicago a dit : Bonjour, J'ai remarqué que beaucoup de stations françaises ont battu leur record bas d'ensoleillement en 1992-93. Est ce que ça peut être lié à l'éruption du Pinatubo en Indonésie en 1991 qui a perturbé le climat mondial ou c'est un hasard du calendrier? Merci de vos réponses. Question très intéressante. Dommage que personne n'y ait répondu. Je pense que c'est lié (en tout cas pour l'hémisphère Nord) Pour rappel le Pinatubo en 1991, c'est l'éruption volcanique la plus importante du XXème siècle (en, fait depuis l'eruption du Krakatoa en 1885) Les scientifiques estiment le refroidissement lié aux aérosols lors de cette éruption, à l'échelle hémisphérique, à environ 0,4°C pendant 2 ans. Pour le Krakatoa, on est plutôt de l'ordre de 1°C de refroidissement. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-volcans-refroidissent-climat-59583/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 4 février 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 4 février 2023 Intéressant et pas facile. Plusieurs publications pointent des anomalies de température à la baisse. https://www.aeronomie.be/fr/nouvelles/2021/30-ans-apres-leruption-mont-pinatubo-illustration-relation-entre-volcans-climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés