Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil choix site implantation station

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un ami a fait l'acquisition d'une Vantage Vue et a bricolé un système de récupération des données en se passant de la console (via Weweex), mais je n'y connait absolument rien donc je ne développe pas sur ce point là. Il verra directement avec l'équipe pour la récupération des données.

L'installation sera à 1100 m d'alt en Lozère avec grosse ventilation garantie (position de crête / sommet). Désolé je n'ai pas de photos en stock par contre.

Pouvez-vous me confirmer que l'implantation envisagée (rond rouge en gros) est optimale ? Je ne suis pas instaltateur de stations mais ça me paraît pas mal du tout et le meilleur compromis.

La maison pour la réception des données est marquée par la croix noire. Le secteur d'implantation est plat tandis que les barbules que j'ai dessiné représentent un talus / rupture de pente très forte avec pentes exposées au S / SO / O. L'échelle est en bas à gauche. La végétation au Nord du rond rouge est de type arbustive pas très haute (genêts max 1 mètre qui pourront être élagués).

Je pense qu'il faut se reculer un peu de la rupture de pente pour éviter les turbulences : le vent de Sud est très puissant sur le site avec sans doute un bel effet Venturi. Malgré la console monobloc et l'anémo on norme agro je pense qu'il y a moyen d'enregistrer de belles valeurs de vent !

Quels autres conseils pourriez-vous nous donner ? Faut-il prévoir de couler un peu de béton pour la fixation du mat ? (je pense qu'on va le faire).

Le but est de l'intégrer dans le réseau Static bien sûr.

713443938_LocVue.thumb.jpg.62d754a0752bb2b4dbe4e217a02ba0b0.jpg

• J'aime 5

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Un ami a fait l'acquisition d'une Vantage Vue et a bricolé un système de récupération des données en se passant de la console (via Weweex), mais je n'y connait absolument rien donc je ne développe pas sur ce point là. Il verra directement avec l'équipe pour la récupération des données.

L'installation sera à 1100 m d'alt en Lozère avec grosse ventilation garantie (position de crête / sommet). Désolé je n'ai pas de photos en stock par contre.

Pouvez-vous me confirmer que l'implantation envisagée (rond rouge en gros) est optimale ? Je ne suis pas instaltateur de stations mais ça me paraît pas mal du tout et le meilleur compromis.

La maison pour la réception des données est marquée par la croix noire. Le secteur d'implantation est plat tandis que les barbules que j'ai dessiné représentent un talus / rupture de pente très forte avec pentes exposées au S / SO / O. L'échelle est en bas à gauche. La végétation au Nord du rond rouge est de type arbustive pas très haute (genêts max 1 mètre qui pourront être élagués).

Je pense qu'il faut se reculer un peu de la rupture de pente pour éviter les turbulences : le vent de Sud est très puissant sur le site avec sans doute un bel effet Venturi. Malgré la console monobloc et l'anémo on norme agro je pense qu'il y a moyen d'enregistrer de belles valeurs de vent !

Quels autres conseils pourriez-vous nous donner ? Faut-il prévoir de couler un peu de béton pour la fixation du mat ? (je pense qu'on va le faire).

Le but est de l'intégrer dans le réseau Static bien sûr.

713443938_LocVue.thumb.jpg.62d754a0752bb2b4dbe4e217a02ba0b0.jpg

le terrain en face c'est en pente ?(pour t'aider tu as la carte avec l'alti https://fr-fr.topographic-map.com/map-cz/France-métropolitaine/

image.thumb.png.2a673ae6e70f621490fce27081ff0d49.png

• Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La (forte) pente est dans le sens inverse de ta flèche du NE (E) au SO (O).

Le site d'implantation est sur un point haut, vers le Nord et le NE c'est un plateau. 

C'est au niveau du "1" de 1109 m sur cette capture 

Screenshot_20230105_181902_Goportail.thumb.jpg.c99bce54b5b56250e89aa171147ce8fd.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt  , pour la pluviométrie ce n'est pas idéal en crete  sous estimation importante , pour le vent et les tempé c'est bon. La pluviométrie venant du Sud est très peu important dans ce coin , c'est plus celle venant de l'ouest ou nord ouest qui sera la plus importante , mais rarement une pluviométrie annuelle supérieure à 1000 mm 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui je sais bien, d'où l'idée de se reculer un peu par rapport à la rupture de pente, sans trop s'éloigner non plus.

Mais vu le site il n'y a pas trop le choix (hameau en crête, ou du moins en rebord de plateau).

En tout cas sur les épisodes pluvieux des 15 derniers jours (installation provisoire pres de la maison quasi sur la rupture de pente)m, vers l'arbreau SO), il n'y a pas eu de sous estimation flagrante par rapport à la station du col de Montmirat qui est très proche, mais pas vraiment de pluie accompagnée de grand vent.

Après il n'y a pas de rechauffeur non plus, de toute façon la neige n'existe quasiment plus en dessous de 1400 m ici :ph34r:

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Faut-il prévoir de couler un peu de béton pour la fixation du mat ? (je pense qu'on va le faire).

Vu l'endroit, ça peut bien tabasser en effet, et un peu béton ne fera pas de mal. Ceci dit, la Vue n'offre que peu de résistance au vent, et d'ailleurs l'anémo non déportable de la Vue risque d'être décevant, turbulence ou pas. Mais pour la pluvio en effet ça mériterait d'être un peu éloigné de la rupture de pente.

Sinon biensûr sur la tempé c'est StatICable les doigts dans le nez :)

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Vincent_L a dit :

Oui je sais bien, d'où l'idée de se reculer un peu par rapport à la rupture de pente, sans trop s'éloigner non plus.

Mais vu le site il n'y a pas trop le choix (hameau en crête, ou du moins en rebord de plateau).

En tout cas sur les épisodes pluvieux des 15 derniers jours (installation provisoire pres de la maison quasi sur la rupture de pente), il n'y a pas eu de sous estimation par rapport à la station du col de Montmirat qui est très proche, mais pas vraiment de pluie accompagnée de grand vent.

Après il n'y a pas de rechauffeur non plus, de toute façon la neige n'existe quasiment plus en dessous de 1400 m ici :ph34r:

j'avais  trouvé ou est le lieu , oui pas de sous estimation par vent de Sud car c'est déja en ombre pluviométrique ce secteur . 

• J'aime 1

Posté(e)

Ha oui clairement, ça a beau être sur le Mont-Lozère il ne faut pas s'attendre aux cumuls de Villefort, Vialas ou le Pont de Montvert : pas d'intérêt pour toi xD

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Ha oui clairement, ça a beau être sur le Mont-Lozère il ne faut pas s'attendre aux cumuls de Villefort, Vialas ou le Pont de Montvert : pas d'intérêt pour toi xD

oui ,c'est plus la Montagne du Bougès que j'ai en ligne de mire cette année 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, sylver19 a dit :

La pluviométrie venant du Sud est très peu important dans ce coin , c'est plus celle venant de l'ouest ou nord ouest qui sera la plus importante , mais rarement une pluviométrie annuelle supérieure à 1000 mm 

Je complète quand même ce passage. Coin certes bcp moins exposé que les Cévennes aux remontées méditerranéenes mais les régimes de S ou SE sont (avec les orages d'été) les plus gros pourvoyeurs de précipitations en cumul. Bien plus que les flux de NO très pauvres en pluie / neige ici. En régime d'Ouest ou SO ça reste pas mal.

Et on pourra quand même voir de grosses différences avec Mende Chabrits lors d'épisodes de S ou SE.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Vincent_L a dit :

Je complète quand même ce passage. Coin certes bcp moins exposé que les Cévennes aux remontées méditerranéenes mais les régimes de S ou SE sont (avec les orages d'été) les plus gros pourvoyeurs de précipitations en cumul. Bien plus que les flux de NO très pauvres en pluie / neige ici. En régime d'Ouest ou SO ça reste pas mal.

Et on pourra quand même voir de grosses différences avec Mende Chabrits lors d'épisodes de S ou SE.

L'avenir nous le dira 😉

• 2 weeks later...
Posté(e)

La future station. Ça va si on la laisse là  ? :D

20230119_150310.thumb.jpg.a03c9d5b277fb2b11cac57055ff7f118.jpg

Plus serieusement, installation repoussée en attente du dégel.  Ce sera sur le replat au fond :

20230119_150612.thumb.jpg.437b6f54c68bd415b2cf7e6e9fc13974.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1