jerome81 Posté(e) 7 janvier 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 7 janvier 2023 Bonjour, Je viens à vous concernant un nouveau projet concernant le domaine du vent d'autan. Je possède une Vp2 sur Castres depuis plusieurs années maintenant, récemment j'ai installé une Vp2 sur Dourgne pour les déferlantes et désormais je me focalise sur l'extrémité ouest de la Montagne Noire pour avoir un quadrillage complet et définitif de l'autan, à savoir le secteur de Revel et plus précisément le lac de Saint-Ferréol versant tarnais. J'ai avancé sur ce projet, à savoir la prise de contact avec un propriétaire par téléphone, puis je me suis déplacé sur le terrain. Il possède un ancien pylône radio (hauteur 20/30 mètres) susceptible de recevoir un anémomètre et un accès internet à 150 mètres de là. Ce propriétaire m'impose ses conditions, ce qui est normal, à savoir un anémomètre et uniquement un anémomètre sur son pylône et du bon matériel, il est même possible de mettre du filaire. Il ne veut pas de pluviomètre sur son pylône ou même à côté du pylône, d'un côté je n'ai pas insisté, car un pluviomètre de MF se trouve non loin de là, au Barrage de Saint-Ferréol (Station Météorologique de Revel) mais sans anémomètre bien sûr. Donc, mes questions sont les suivantes : Côté budget, j'avais prévu 1000 € pour ce projet. Que me proposez-vous comme installation ? - L'idée selon moi serait de mettre un anémomètre à ultrason pour avoir au minimum le vent bien sûr et la températures aussi, sachant que là-haut je dépasserais les 150 km/h sur les gros épisodes de vent d'autan. Si oui quel matériel faut-t-il ? le budget est-il toujours bon avec ce genre d'installation ? - Ou alors, possibilité de mettre uniquement un anémomètre de la VP2 avec weatherlink live ? Je suis preneur volontiers de vos idées 😄 Bien entendu, l'idée est de mettre les données sur le réseau StatIC si le projet aboutit. Bonne journée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 7 janvier 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 7 janvier 2023 (modifié) Salut si tu veux dû sonique le Davis ou LCJ sont limités à 140km/h il te faudra passer sur du Rm Young par exemple habitant en bord de mer je suis avec un anémomètre RM Young 05106 (pas sonique, mais roulements céramique) maintenant si tu peux assurer la maintenance l’anémomètre Davis est très bien et encaisse les 150km/h sans soucis si Davis , 1000€ me semble un peu léger .. 150m il te faudra un répéteur tu peux aussi voir pour un projet participatif sinon Weameter qui te fera un système juste pour l’anémo qui rentrera dans ton budget à voir donc cdt jfred Modifié 7 janvier 2023 par I2R 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 7 janvier 2023 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, I2R a dit : Salut si tu veux dû sonique le Davis ou LCJ sont limités à 140km/h il te faudra passer sur du Rm Young par exemple habitant en bord de mer je suis avec un anémomètre RM Young 05106 (pas sonique, mais roulements céramique) maintenant si tu peux assurer la maintenance l’anémomètre Davis est très bien et encaisse les 150km/h sans soucis si Davis , 1000€ me semble un peu léger .. 150m il te faudra un répéteur tu peux aussi voir pour un projet participatif sinon Weameter qui te fera un système juste pour l’anémo qui rentrera dans ton budget à voir donc cdt jfred Merci beaucoup, pas obligé de passer par du sonique, c'était une idée perso. Pas mal l'anémomètre RM Young 05106 avec roulement céramique, c'est du filaire c'est bien ça ? Je vois plusieurs gammes, je vais approfondir mes recherches dans cette direction. Modifié 7 janvier 2023 par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 janvier 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 janvier 2023 Sur la côte nous avons le kitesurf qu'utilise l'anémomètre davis avec un boîtier style raspberry pi qui permet d'envoyer les données via lora ou via 3G/4G https://holfuy.com/fr/weather/1148 Il ya des projets où il est possible de récupérer les données de l'anémomètre davis via un raspberry pi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 7 janvier 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 7 janvier 2023 Il y a 3 heures, jerome81 a dit : Merci beaucoup, pas obligé de passer par du sonique, c'était une idée perso. Pas mal l'anémomètre RM Young 05106 avec roulement céramique, c'est du filaire c'est bien ça ? Je vois plusieurs gammes, je vais approfondir mes recherches dans cette direction. Bonjour oui le RM Young est un anemo filaire après il te faut un émetteur récepteur , weameter peut te faire ça à la carte et utilise en base un Raspberry et Weewx comme dit 970hPa il existe d’autres système sur cette même base Rpi+Weewx qui te en permet d’être autonome et dépendre d’aucunes plateformes qui pour moi est essentiel cdt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 janvier 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 janvier 2023 @jerome81un exemple ici avec un ESP8266 https://github.com/zpukr/esp8266-WindStation 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 7 janvier 2023 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2023 (modifié) Super merci beaucoup, je vais étudier vos analyses ou plutôt essayer de bien comprendre. Chercher des spots c'est bon, installation du matos c'est bon, mais la partie informatique (transmission des données sur le réseau) me porte soucis, c'est plus compliqué pour moi. Merci encore, je risque de revenir vers vous 😄 Modifié 7 janvier 2023 par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 7 janvier 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 7 janvier 2023 Il y a 5 heures, 970hPa a dit : Sur la côte nous avons le kitesurf qu'utilise l'anémomètre davis avec un boîtier style raspberry pi qui permet d'envoyer les données via lora ou via 3G/4G https://holfuy.com/fr/weather/1148 Il ya des projets où il est possible de récupérer les données de l'anémomètre davis via un raspberry pi. Salut windguru utilise aussi le Holfuy , je suis pratiquant aussi de sport nautique et utilise pas mal ce site 😉 https://stations.windguru.cz https://www.windguru.cz/48549 par exemple https://www.windguru.cz/station/2263 cdt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 janvier 2023 Amiens Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Il y a aussi l'anémomètre de Barani fonctionnant sur du Lora si tu veux pas du tout t'embêter: https://www.meteo-shopping.com/fr/anemometre-connecte/562-anemometre-connecte-meteowind-iot-pro.html Sinon tu peux acheter une VP2, conserver l'émetteur/panneau solaire, l'anémo et le datalogger et tu revends le reste! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 9 janvier 2023 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 21 heures, Babarskaja a dit : Sinon tu peux acheter une VP2, conserver l'émetteur/panneau solaire, l'anémo et le datalogger et tu revends le reste! Pourquoi pas, pas mal ça aussi, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 9 janvier 2023 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Le moins chère et plus fiable dans le temps C'est l'amémo Davis en pièce détachées et un esp comme sur le lien de 970hpa J'ai fait ça pour mon club de voile et c'est pas mal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 5 mars 2023 Castres (Tarn) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2023 (modifié) Bonjour, Petit point sur le projet de l'implantation d'une station météo à proximité du lac de Saint-Ferréol. Tout d'abord merci à tous pour vos suggestions. Au final et après réflexion, je m'oriente sur une Station météo Vantage Pro 2 avec console WeatherLink Live + un répétiteur au vu de la distance entre l'implantation de la station et la maison pour la connexion à Internet. Initialement, le propriétaire aurait souhaité uniquement l'anémomètre, je vais essayer d'intégrer au moins la sonde de température et pourquoi pas le pluviomètre, en tout cas, je vais tout faire pour une installation complète, sinon j'aurais la possibilité de me servir des autres pièces pour donner un coup de jeune à mon ancienne installation de Castres qui commence à avoir quelques années. J'espère une installation et une mise en route de la station courant mars. Modifié 5 mars 2023 par jerome81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés