Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dois-je rentré mon pluviomètre à cause du coup de vent de ce soir ?

Ogust156
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si je devais rentrer mon pluviomètre ce soir car il y a un avis de forts coup de vent pour cette nuit ? J'habite à Cléguer juste à côté de Lorient ! Mon pluviomètre est un TFA dostmann 47.1008 !

Bonne journée

Merci d'avance

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Si tu as peur qu'il se casse ou qu'il s'envole, alors oui il faut le mettre "à l'abri" !

Mais si c'est les mesures météo qui t'intéressent, je trouve qu'il est très intéressant de tester les différentes sondes lorsque l'occasion se présente; pour éventuellement les modifier et les changer si besoin.

Sinon te ne sauras jamais quelle est leur limite, et dès que les conditions (vent et autres) deviennent un peu fortes tu aura envie de les rentrer.

Il se trouve que le TFA comme le tien fait partie de ceux que je test*
il n'a jamais subit de très fort vent, mais je m'étais fait la réflexions, quand je l'ai reçu, que le cône-couvercle pouvait très bien être emporté par le vent (emboîtement pas très dur)
Je te conseille donc de le fixer (même provisoirement ) avec du ruban adhésif (sur surface propre et sèche), et pendant que tu y est aussi le pluvio lui-même sur son support (dans lequel il est juste emboîté).

Ceci dit je décline toute responsabilité en cas de dégât 😀

*voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/

• Merci 1

il y a 11 minutes, mm91 a dit :

Bonjour,

Si tu as peur qu'il se casse ou qu'il s'envole, alors oui il faut le mettre "à l'abri" !

Mais si c'est les mesures météo qui t'intéressent, je trouve qu'il est très intéressant de tester les différentes sondes lorsque l'occasion se présente; pour éventuellement les modifier et les changer si besoin.

Sinon te ne sauras jamais quelle est leur limite, et dès que les conditions (vent et autres) deviennent un peu fortes tu aura envie de les rentrer.

Il se trouve que le TFA comme le tien fait partie de ceux que je test*
il n'a jamais subit de très fort vent, mais je m'étais fait la réflexions, quand je l'ai reçu, que le cône-couvercle pouvait très bien être emporté par le vent (emboîtement pas très dur)
Je te conseille donc de le fixer (même provisoirement ) avec du ruban adhésif (sur surface propre et sèche), et pendant que tu y est aussi le pluvio lui-même sur son support (dans lequel il est juste emboîté).

Ceci dit je décline toute responsabilité en cas de dégât 😀

*voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/

Merci pour votre réponse je vais alors le fixé avec du ruban adhésif car a l'endroit ou je suis il prévoit des vent jusqu'à 120 km/h !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK,

mais que cela ne te fasse pas oublier d'autres objets, y compris hors météo, susceptibles de tomber ou s'envoler !

(ici, en premier, ce sont les poubelles, très mal conçue, avec un CG élevé et un faible polygone de sustentation = instabilité)

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 7 minutes, mm91 a dit :

OK,

mais que cela ne te fasse pas oublier d'autres objets, y compris hors météo, susceptibles de tomber ou s'envoler !

(ici, en premier, ce sont les poubelles, très mal conçue, avec un CG élevé et un faible polygone de sustentation = instabilité)

Pluviomètre amarré a et autres objets également mis à l'abris. Petite anecdote l'année dernière durant la tempête Eunice ma voisine avait oublier d'enlever ces vêtements de son fils à linge j'ai alors retrouvé un de ses soutien-gorge !

• Haha 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 59 minutes, Ogust156 a dit :

Pluviomètre amarré a et autres objets également mis à l'abris. Petite anecdote l'année dernière durant la tempête Eunice ma voisine avait oublier d'enlever ces vêtements de son fils à linge j'ai alors retrouvé un de ses soutien-gorge !

Veinard, comme pour les arbres fruitiers, le fruit qui tombe chez toi t'appartient ;) 

• Haha 1