Invité Posté(e) 21 août 2013 Partager Posté(e) 21 août 2013 Bonjour à toutes et à tous, Après 3 longues années de recherche, j'ai l'honneur de vous présenté la première étude des phénomènes tourbillonnaires en Picardie. Dans la 1ère et 2ème partie, vous aurez la méthodologie que j'ai appliqué. Dans la 3ème partie (80 pages) vous pourrez y trouver la liste des cas. J'en ai recensé plus de 57 dans l'Oise, 44 dans la Somme et 38 dans l'Aisne. Parmi ces cas, vous aurez l'occasion de trouver enfin des réponses sur la tornade de Beaucamps-le-Vieux du 10 Août 1890 et celle de La Trétoire à Janvillers du 11 Février 2007. La 4ème et la 5ème partie de l'étude seront consacrées à la climatologie des tornades (2 cartes sont disponibles) ainsi qu'aux facteurs. Ensuite, la 6ème et la 7ème partie seront deux parties critiques, notamment envers les journalistes et un service météo en particulier (je vous laisse deviner lequel ). Et enfin, la 8ème et la 9ème partie seront dédiées pour la compréhension de certains phénomènes tourbillonnaires. Voici le lien de cette étude: http://meteo-oise.e-monsite.com/medias/files/les-phenomenes-tourbillonnaires-en-picardie.pdf Un deuxième lien qui regroupe seulement la liste des cas est également disponible via ce lien: http://meteo-oise.e-monsite.com/pages/dossiers/phenomenes-tourbillonnaires-en-picardie/ J'espère que ce dossier vous plaira et n'hésitez à me corriger si j'ai fais quelques erreurs! Comme dirait le docteur, allons-y alonso! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 août 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 août 2013 Eh bien cela en fait du travail de recensement ! un grand bravo pour cela ! je vais le lire plus en détails dès que j'ai un peu de temps ! Et merci pour le liens ! ce fut une jolie surprise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 août 2013 Partager Posté(e) 21 août 2013 Merci beaucoup! Une autre petite surprise aura lieu l'année prochaine mais je n'en dit pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2013 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 août 2013 Cool cette compil' de cas Picards. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai sûrement sauté le cas de snowdevil, mais une photo en est-il disponible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 21 août 2013 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 21 août 2013 Cool cette compil' de cas Picards. J'ai sûrement sauté le cas de snowdevil, mais une photo en est-il disponible? C'est arrivé en 1854, donc je ne pense pas qu'on trouvera de photos du phénomène Phénomène : Snowdevil Catégorie : 1Date : 22/03/1854Horaire : ?Département(s) : AisneLieu(x) : LaonIntensité maximale : -Largeur : ?Distance parcourue : ?Description : Une trombe faisait tourbillonner la neige et l'arrachait aux toits. Les échafaudages qui couronnaient la tour de la cathédrale en réparation sont tombés par terre.Source(s) : La Revue littérature, histoire, arts et sciences des deux mondes, Numéros 5 à 8Phénomène : Tornade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 août 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 août 2013 C'est arrivé en 1854, donc je ne pense pas qu'on trouvera de photos du phénomène 22/02 et la source est le Journal de l'Aisne.... quant au snowdevil il faut oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 août 2013 Partager Posté(e) 21 août 2013 Merci pour vos commentaires! En effet, il n'y a pas de photo pour le snowdevil. J'ai omis de poster les photos des autres cas en raison des droits d'auteurs. Pour le cas de tornade du 23/07/2011, il n'a pas eu lieu à Saint-Quentin mais en plaine campagne, à la frontière entre la Somme et l'Aisne. Un grand merci à Google Street View pour ce cas Ah oui! J'ai oublié de vous informer que l'intensité des tornades n'est pas basée sur Keraunos mais selon mes recherches. Il peut y avoir des différences Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour, La nouvelle version de mon étude est désormais disponible! Avec cette nouvelle version, le nombre de phénomènes tourbillonnaires recensés passe de 137 à 162! (43 dans l'Aisne, 68 dans l'Oise* et 53 dans la Somme*). *2 cas interdépartementaux Des modifications ont eu lieu dans la partie consacrée à la climatologie et une nouvelle catégorie a été créée: Les caractéristiques des tornades en Picardie. Le fond, quant à lui, reste inchangé. Voici le lien de mon étude: https://docs.google.com/file/d/0B0LVzhbcqBJuRHR6UnlEQ1dXTk0/edit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés