Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les phénomènes tourbillonnaires en Picardie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après 3 longues années de recherche, j'ai l'honneur de vous présenté la première étude des phénomènes tourbillonnaires en Picardie. happy.png

Dans la 1ère et 2ème partie, vous aurez la méthodologie que j'ai appliqué.

Dans la 3ème partie (80 pages) vous pourrez y trouver la liste des cas. J'en ai recensé plus de 57 dans l'Oise, 44 dans la Somme et 38 dans l'Aisne. Parmi ces cas, vous aurez l'occasion de trouver enfin des réponses sur la tornade de Beaucamps-le-Vieux du 10 Août 1890 et celle de La Trétoire à Janvillers du 11 Février 2007.

La 4ème et la 5ème partie de l'étude seront consacrées à la climatologie des tornades (2 cartes sont disponibles) ainsi qu'aux facteurs.

Ensuite, la 6ème et la 7ème partie seront deux parties critiques, notamment envers les journalistes et un service météo en particulier (je vous laisse deviner lequel 191769.gif ).

Et enfin, la 8ème et la 9ème partie seront dédiées pour la compréhension de certains phénomènes tourbillonnaires.

Voici le lien de cette étude: http://meteo-oise.e-monsite.com/medias/files/les-phenomenes-tourbillonnaires-en-picardie.pdf

Un deuxième lien qui regroupe seulement la liste des cas est également disponible via ce lien: http://meteo-oise.e-monsite.com/pages/dossiers/phenomenes-tourbillonnaires-en-picardie/

J'espère que ce dossier vous plaira et n'hésitez à me corriger si j'ai fais quelques erreurs!

Comme dirait le docteur, allons-y alonso! thumbup1.gif

Cordialement smile.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Eh bien cela en fait du travail de recensement ! un grand bravo pour cela ! je vais le lire plus en détails dès que j'ai un peu de temps !

Et merci pour le liens ! ce fut une jolie surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Cool cette compil' de cas Picards. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sûrement sauté le cas de snowdevil, mais une photo en est-il disponible?

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Cool cette compil' de cas Picards. wink.png

J'ai sûrement sauté le cas de snowdevil, mais une photo en est-il disponible?

C'est arrivé en 1854, donc je ne pense pas qu'on trouvera de photos du phénomène happy.png

Phénomène : Snowdevil

Catégorie : 1Date : 22/03/1854Horaire : ?Département(s) : AisneLieu(x) : LaonIntensité maximale : -Largeur : ?Distance parcourue : ?Description : Une trombe faisait tourbillonner la neige et l'arrachait aux toits. Les échafaudages qui couronnaient la tour de la cathédrale en réparation sont tombés par terre.Source(s) : La Revue littérature, histoire, arts et sciences des deux mondes, Numéros 5 à 8Phénomène : Tornade

C'est arrivé en 1854, donc je ne pense pas qu'on trouvera de photos du phénomène happy.png

22/02 et la source est le Journal de l'Aisne.... quant au snowdevil il faut oublier.

Merci pour vos commentaires! smile.png

En effet, il n'y a pas de photo pour le snowdevil. J'ai omis de poster les photos des autres cas en raison des droits d'auteurs.

Pour le cas de tornade du 23/07/2011, il n'a pas eu lieu à Saint-Quentin mais en plaine campagne, à la frontière entre la Somme et l'Aisne. Un grand merci à Google Street View pour ce cas happy.png

Ah oui! excl.png J'ai oublié de vous informer que l'intensité des tornades n'est pas basée sur Keraunos mais selon mes recherches. Il peut y avoir des différences wink.png

• 4 months later...

Bonjour, happy.png

La nouvelle version de mon étude est désormais disponible!

Avec cette nouvelle version, le nombre de phénomènes tourbillonnaires recensés passe de 137 à 162! (43 dans l'Aisne, 68 dans l'Oise* et 53 dans la Somme*).

*2 cas interdépartementaux

Des modifications ont eu lieu dans la partie consacrée à la climatologie et une nouvelle catégorie a été créée: Les caractéristiques des tornades en Picardie.

Le fond, quant à lui, reste inchangé.

Voici le lien de mon étude: https://docs.google.com/file/d/0B0LVzhbcqBJuRHR6UnlEQ1dXTk0/edit