Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Février 2023


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 15 heures, editas a dit :

S'il y a gelée en fin de nuit sur Editasland, elle ne sera pas très prononcée.

La gelée n'a pas été très violente effectivement => -1.8°c au plus bas.  (vs -6.4°c à Nevers).

Même si il ne fait pas si froid que cela, c'est aujourd'hui, la 6ième gelée consécutive. Ce n'est pas si mal

Et c'est le 15ième jour où la pression n'est pas descendue, en-dessous de 1030hPa (actu1036.5hPa), ce qui n'est pas trop top, même si j'aime bien ces matinées sèches et froides, pour le remplissage des nappes.

6.6mm sur les trois dernières semaines c'est bien insuffisant, car c'est bien maintenant qu'il faudrait remplir l'éponge.

La météo idéale n'existe pas...  Existe de moins en moins.................

 

Actu: -1.2°c sous un ciel aussi bleu qu'il le peut.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La nuit dernière était couverte et toute la matinée. Ensuite le beau est revenu! Tn 0.8°c Tx 8.1°c Actu sous les étoiles, il gèle au sol avec 2.4°c sous une vent faible d'

Bonsoir, Le temps est toujours soporifique! tn -3.9°c contre -5.8°c hier. Tx 5.2°c Du beau encore, par contre la visibilité est devenue très médiocre. J'ai été au Haut-Folin c

Bonsoir, Il a fait plus froid ce matin avec 1.3°c. Tx 16.6°c Actu, 12.1°c  sous un ciel clair mais il n'est plus éclatant!   Sur la route, le levée de soleil était bien sympathique

Images postées

Bonsoir les Centradingues,

 

Après une journée très nuageuse vendredi (-5,9°C / 10,7°C), la journée d'hier a été ensoleillée du matin au soir (-4,4°C / 11,9°C).

Pour aujourd'hui, le ciel était bâché de stratus en début de journée, avec une petite gelée tard hier soir (-0,6°C) et un ciel complètement dégagé depuis le début d'après-midi, offrant 10,4°C de Tx en ce moment même.

Pression toujours aussi élevée, avec 1034,8hPa.

Vent de secteur Est à 8km/h de moyenne.

 

Mes pommes de terre plantées le 8 janvier sous serre sortent de terre : ça sent le printemps !

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout bleu toute la journée sur ma pente.

Mais au loin, le long de la Loire, je pouvais voir le brouillard stagner et pas vraiment se lever.

On est mieux, un peu en hauteur...

 

Une semaine sans nuages et une pression moyenne à 1037hPa...

 

Tn: -1.8°c -- Tx: 8.2°c

Actu: 4.8°c et 1034.5hPa avec encore, quelques belles lueurs à l'ouest.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La nuit dernière était couverte et toute la matinée. Ensuite le beau est revenu!

Tn 0.8°c

Tx 8.1°c

Actu sous les étoiles, il gèle au sol avec 2.4°c sous une vent faible d'est de 9km/h max.

J'ai réessayé de prendre la petite comète ZTF à coté de Mars avec mon canon 700d et mon vieux nikkor 105mm.

environs 150 photos de 4 secondes iso max 12800

Le résultat est pas trop mal pour une capture sur un trépied!

ns6k.jpg

 

Bonne nuit

Modifié par Nico89
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, Nico89 a dit :

J'ai réessayé de prendre la petite comète ZTF à coté de Mars avec mon canon 700d et mon vieux nikkor 105mm.

Pas mal Nico !

Toujours au top sur ces photos célestes. Pas trop bruitée cette image...

Alors comme ça, tu montes un Nikkor sur un Canon ?  ;)

 

 

En ce qui me concerne, je ne suis toujours pas très bon sur ce genre d'images.

Sans doute que je ne fais pas assez de prises. Peut-être que je n'utilise pas le bon logiciel, ni la bonne méthode.

Bref, je reste très moyen dans mes résultats.

 

-+-

 

Bonjour les Centradingues,

 

Gelée blanche ce matin seulement.

La température n'est pas descendue sous zéro, au niveau de ma station, loin de là même.

Tn: 1.7°c, alors que la nuit est restée merveilleusement dégagée.

 

Le ciel est, comme les journées précédentes, parfaitement bleu depuis l'aube.

Actu: 7.1°c et 1035.5hPa avec un tout petit souffle de ESE .

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Gros brouillard givrant ce matin, avec une Tn à -2,8°C.

Une fois celui-ci dissipé, grand bleu jusqu'à maintenant, avec un vent de NO très faible.

Résultat, la barre des 15°C a été franchie avec une Tx à 15,1°C.

Pression à 1034,3hPa.

Pour la pluie, on peut toujours attendre, malheureusement...

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Pas de gelée dans mes Collines ce matin.

Tn: 3.8°c  contre -3.9°c à Nevers, c'est assez dingue quand même.

 

Je ne surprendrai personne, en annonçant que le ciel est parfaitement bleu, et qu'il risque de garder cette virginité toute la journée.

Oui Bofix, avec une pression à 1033.0hPa actuelle, et qui semble rester globalement à ce niveau pour les jours prochains, la pluie n'est pas au programme.

1.0mm depuis le début du mois, c'est assez rare quand même pour février. Pauvres nappes...

 

Actu: 8.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

pour hier    => Tx: 16.6°c

aujourd'hui => Tx: 14.0°c   --    Tn: 5.3°c (vs -4.0°c à la station de Nevers, c'est fou.)

 

C'est le printemps....

 

Le changement prochain du temps s'est timidement manifesté par une petite entrée nuageuse, au cours de l'après-midi.

La bande nuageuse n'aura pas caché le soleil bien longtemps. Un double parhélie aura finalement clos cette dernière journée de grand beau.

Demain, dans une grande douceur encore, il y aura sans doute un peu plus de nuages, mais malheureusement, pas encore de pluie.

 

Actu: 8.5°c et 1028.2hPa.  sous les étoiles.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Pas de ciel bleu ce matin.

Les nuages d'altitude, en avant de la perturbation, apportent une couleur laiteuse qui laisse malgré tout passer les rayons.

Il pleut un peu à l'ouest de la région, mais cette perturbation de faible intensité, devrait avoir de la peine à affronter les 1030.0hPa actuels.

Bien peu de chance de voir tomber les gouttes sur mes Collines aujourd'hui.

 

Actu: 8.3°c

 

Sinon, la gelée blanche était encore présente dans les fonds, mais ma station n'aura relevé qu'une Tn à 3.2°c

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Vivement que la météo s'énerve un peu.

Vivement que le ciel s'emporte dans quelques excès.

Car sortis de la neige, du grand froid, des tempêtes ou des orages, nous ne sommes quand même pas bien nombreux à entretenir la toute petite flamme des "Régions Centrales".  :(

Dommage...  Notre région mérite, tout autant que les autres... ;)

 

-+-

 

Sinon effectivement, rien de bien passionnant dans les cieux d'aujourd'hui.

Signe encore d'un changement à venir, le ciel s'est un peu encombré par moment.

Quelques nuages d'altitude ce matin, quelques nuées plus touffues cet après-midi.

Mais ces nébulosités retrouvées, n'aurons jamais réussi à cacher complétement le soleil.

 

Tn: 3.2°c -- Tx: 14.7°c

Actu: 11.3°c et 1030.0hPa sous une voûte parfaitement étoilée.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Un peu moins de soleil hier, mais toujours pas la moindre goutte de pluie!

Une toute petite gelée dans la nuit (-0,4°C), la dixième consécutive, avant que le ciel ne se couvre.

Tx à 13,6°C (contre 16,6°C mardi).

 

Ce matin, nettement plus doux avec une Tn à 10,3°C et un vent de SO à 10km/h de moyenne.

Pression toujours dans le haut de sa forme, avec 1029hPa.

 

Il est vrai que ce temps insipide en devient vraiment lassant.

Bonne journée et bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Changement de temps radical, tout au moins en ce qui concerne la visibilité.

Il fait gris et l'on ne voit guère au-delà de 500m.

Il bruine très légèrement et il ne peut en être autrement tant la pression reste élevée. (actu: 1031.2hPa,  8.3°c et 0.6mm)

Le mercure quant à lui, est stable autour de 8°c.

 

Deux jours en vue, sous les nuages, mais sans vraiment l'essentiel : la pluie. :(

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pareil changement depuis hier soir avec un peu d'humidité!

1.6mm, pour l'instant seulement 4.5mm pour le mois.

Ta 10.4°c, c'est la température la plus chaude de la journée, tn 7.7°c. Le vent est du sud vers 10km/h de moyenne.

 

Merci pour ton commentaire Editas! Prendre les étoiles, c'est pas facile en effet, il faut pratiquer et passer beaucoup de temps pour tester et pour apprendre... Youtube a pas mal de tuto. En tout cas, il ne faut pas hésiter à fermer son objectif pour ne pas avoir de la bouillie.😉

Le nikkor, je lui ai enlevé les butées sinon la mise au point est impossible et un adaptateur pour mon canon.

Mardi j'ai testé le nikkor en le fermant encore un poil et je ai monté cette fois sur ma monture équatorial une eq5. Je l'avais pas utilisé depuis un gros 5 ans.

En tout cas, j'ai galéré pour le traitement à faire un truc potable. Avec deepskystacker, il n'arrivait pas à aligner sur la comète (elle bouge vite).

J'ai donc utilisé pour la première fois siril.

170 photos iso 6400 de 15s et 30 darks. Pas fait de flat pour le vignetage.

ZTF entre Aldébaran et Mars

q92u.jpg

Bon à la prochaine comète, car elle s’éloigne maintenant trop vite de la terre....

 

Bonne nuit

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, Nico89 a dit :

J'ai donc utilisé pour la première fois siril.

170 photos iso 6400 de 15s et 30 darks. Pas fait de flat pour le vignetage.

Je testerai Siril quand les nuits seront plus douces et que les conditions le permettrons.

Il est vrai que je ne suis guère outillé pour ce genre d'images. La Terre tourne un peu trop vite pour moi...

Mais c'est la Voie Lactée qui me motive. Avec un beau premier plan, je vais tenter à nouveau lors d'une belle nuit bien pure.

Dans le Morvan, le ciel est souvent extraordinaire.

 

-+-

 

Bonjour les Centradingues.

 

Petite bruine passagère hier.

Pas un brin de soleil, malgré une remontée du plafond au cours de l'après-midi.

0.8mm dans le pluvio.

 

Ce matin, la grisaille est toujours là, au-dessus de nos têtes, mais pas de bruine pour le moment.

Actu: 11.0°c et 1030.9hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Quelques rares rayons, ont un peu éclairé l'après-midi.

Mais la couverture nuageuse est quand même restée très présente.

Belle douceur, mais toujours pas de pluie.

Les nappes de la région sont en détresse.

 

Tn: 10.1°c -- Tx: 13.6°c

actu: 10.8°c et 1028.7hPa sans étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.4mm

Pas un rayon de soleil pour ici!

Tx 10.4°c

Actu, c'est couvert. Ta 7.3°c sous un vent d'ouest.

Pas facile la voie lactée, j'ai du mal aussi à faire un truc bien. Faut aussi un bon capteur photo, le meilleur c'est un apn défiltré car le filtre infrarouge enlève beaucoup trop d'information!

 

J'ai remesuré mon puits 32.85m contre 33.05m, il y a 1 mois. Il manque encore 3m pour être dans les normales... Les nappes sont basses digne presque d'une fin d'été!

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Quelques éclaircies ponctuelles, mais ça reste bien couvert dans l'ensemble.

Avec des températures qui restent douces: 11,1°C actu pour une Tn à 8,9°C

Pression à 1031,4hPa

Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Très gris et relativement doux ce matin.  Tn: 7.0°c

Bien ensoleillé cet après-midi et franchement doux. Tx: 11.4°c

 

Actu: 7.1°c et 1031.1hPa sous une voûte céleste parsemée d'étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Du beau et bien doux tx 14.7°c.

Ce matin, pas de gelé contrairement à la plaine, il a fait 4.3°c. (-1.7°c au pied du plateau).

Ta 7.8°c, le ciel est clair sous un petit souffle de sud-est.

Sinon, il sont entrain de monter des éoliennes vers 15km d'ici. Encore du saccage de paysage, pour produire même pas 1/4 de l'année et les quasi 3/4 restant du Co2! Çà rapporte c'est ce qui compte mais pas pour nous... 🤢

11 de prévu, la massacre! 🤢

 

Par contre, je ferais des timelaspes quand il y aura des mers de brouillard pour voir comment ça peux modifier les basses couches. La base sera que vers 120m d'altitude et le rotor à 110m au dessus. J'aurais une belle vision d'ensemble car je suis 50m au dessus.....

Bonne soirée

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Tx: 16.3°c pour hier. Pas exceptionnel, c'est déjà arrivé maintes fois, mais quand même...

Le printemps était bien là, au cours de l'après-midi.

 

-+-

 

Ce matin, le ciel est pur et il ne fait pas froid :(7.9°c actu), mais le baromètre chute à grande vitesse : (1020.0hPa actu) , signe cette fois, d'un vrai changement de temps.

Nous vivrons sans doute aujourd'hui, la dernière journée du temps très calme qui sévit sur la France, depuis plus de trois semaines.

Espérons que cet anticyclone faiblissant, ouvre un peu la porte aux perturbations atlantiques et aux gouttes associées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Après la journée d'hier marquée par un épais brouillard givrant le matin et un ciel bien dégagé toute la journée (-1,2°C / 16,4°C), de nouveau du brouillard ce matin avec une Tn à -1,6°C mais sous un ciel qui se couvre progressivement.

Tx très douce cet apm avec 18,2°C: c'était bien agréable de bosser dehors d'ailleurs.

Par contre, toujours aussi sec et je crains que d'ici la fin du mois, le cumul mensuel restera très bas (1,3mm à ce jour...). Pour le moment c'est février 2004 ici comme mois de février le plus sec avec 7,5mm, à voir si 2023 changera la donne, hélas...

 

Actu 13,7°C et pression à 1016,3hPa

Vent de secteur ONO à 2km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, Il a fait plus froid ce matin avec 1.3°c.

Tx 16.6°c

Actu, 12.1°c  sous un ciel clair mais il n'est plus éclatant!

 

Sur la route, le levée de soleil était bien sympathique sur les hauteurs de Saint-Saulge. Sur l'horizon le Morvan est à une quarantaine de kilomètres.

uc59.jpg

 

 

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

De retour de Toulouse pour une semaine de repos.

 

Rien à dire, j’ai ramené la chaleur, le beau temps et la sécheresse du Sud vers nos contrées je crois !

 

Petite gelée avec -1.9°C ce matin.

17.9°C de Tx sous un ciel plein de sable.

26ème jour sans pluie avec seulement 0.6 mm pour Février le mois de Février le plus sec étant 1998 ici avec 5.8 mm.

D’ailleurs 2023 commence quasiment sur le même pas que 1998 pour l’instant, j’espère pas que ça va en faire de même pour la suite car l’année 1998 fut très sèche avec un été très chaud selon la climatologie.

 

De toute façon, Février 2023 se terminera dans la sécheresse et les excédents du thermomètre on le voit bien ci-dessous selon ma station

 

graphique_infoclimat_fr.png.f0287ab5f6c5333c0d6ab31a48997a64.png

 

 

Reste à croiser les doigts pour avoir un peu d’eau à suivre.

 

Bonne soirée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une belle journée bien calme.

La dernière sans doute, avec le soleil omniprésent.

 

Tn: 5.3°c -- Tx: 17.2°c

 

Signe du changement de temps, le ciel avait pris cet après midi, des habits cirrusés.

L'arbre semble évaporer son double, vers le ciel....

lgax.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Très bonne surprise aujourd'hui !! Le sud bivernais a été pile dans l'axe des précipitations et nous avons à cette heure (12h45) un cumul de 12,2mm !!

 

Bonne journée a tous 

Flav

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...