Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Février 2023


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Eh bien, il a plu plus que je ne le pensais.

Pour le moment, je ne relève pas autant que flav39, mais néanmoins avec 7.2mm, c'est mieux que le "pas beaucoup" que j'avais imaginé, mais c'est pile poil avec ce que prévoyait Arôme.

Et c'est plus de trois fois, que ce qu'il était tombé, depuis le début du mois. Un cumul de 9.0mm provisoirement pour février.

 

Tn: 8.2°c -- Tx: 10.3°c

Actu: 9.9°c et 1013.9hPa sous quelques gouttes qui en attendent d'autres.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La nuit dernière était couverte et toute la matinée. Ensuite le beau est revenu! Tn 0.8°c Tx 8.1°c Actu sous les étoiles, il gèle au sol avec 2.4°c sous une vent faible d'

Bonsoir, Le temps est toujours soporifique! tn -3.9°c contre -5.8°c hier. Tx 5.2°c Du beau encore, par contre la visibilité est devenue très médiocre. J'ai été au Haut-Folin c

Bonsoir, Il a fait plus froid ce matin avec 1.3°c. Tx 16.6°c Actu, 12.1°c  sous un ciel clair mais il n'est plus éclatant!   Sur la route, le levée de soleil était bien sympathique

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Moi je passe à coté que 2.4mm!

Tx 8.4°c

tn 7.5°c

Ta 7.9°c, il pleut mais la masse principal passe plus à l'est....

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Et bien moi je passe encore un peu plus à côté avec 2,2mm pour hier et un cumul mensuel à 3,5mm (qui risque d'être définitif d'ici mercredi matin...)

Un ciel très nuageux à couvert pour aujourd'hui, avec quelques éclaircies ponctuelles.

5,8°C et 11°C pour les extrêmes.

 

Actu 10,2°C et pression de 1013,4hPa.

Vent d'ENE à 11km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu plus d'eau ici, mais c'est maigre avec encore 2.4mm cette nuit (cumul 4.8mm). 20km à l'est, il ont reçu le double.

C'est resté gris

Tx 8.4°c

Tn 5.9°c

Ta 7.1°c sous les nuages et un vent de nord-est qui se renforce un peu à 15km/h de moyenne.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Plus ça va pire cela devient ! 1.4 mm ouah incroyable ... Juste histoire de dire que l’on va comptabiliser 1 jour de pluie sur le mois.

Rien à dire sur les Tn et Tx aucune variation, ciel gris avec ce vent de secteur Est qui vient dessécher ce qui reste d’humide sur les sols.

 

Déjà 21 mm d’ETP sur le mois de Février ça promet ...

 

Je pense que je peux déjà dire que c’est plié pour le record de Février, il s’agira du mois le plus sec détrônant 1998 et les 5.8 mm.

On va peut-être détruire le record absolu de Juillet 2019 avec les 2.0 mm sur le mois et ça c’est juste impressionnant .Screenshot_2023-02-24_105306.thumb.jpg.8334f2234e19671e09572b6e89c2f1ed.jpgScreenshot_2023-02-24_105623.thumb.jpg.e8f81253eade60ab59da684911996223.jpg

 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Alors que je pensais février 2023 étant le mois de février le plus sec à ma station, et bien non: les pluies d'hier soir apportant 8,5mm lors d'un petit arrosage tout en douceur, le cumul mensuel grimpe donc à 12mm tout à coup, ce qui place février 2023 à la troisième place du podium des mois de février les plus secs, derrière 2004 (7,5mm) et 1998 (10mm).

Ceci dit, cela ne comble en rien le déficit et d'ailleurs, avec le vent de NE assez vif toute la journée, cela ne se voit déjà même plus...

 

Ciel très nuageux à couvert aujourd'hui et 4,2°C / 8,3°C en extrêmes.

Vent de NE à 32km/h en rafales.

Actu 6,6°C et pression à 1012,7hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Après les pluies de mercredi, jeudi et vendredi, le cumul mensuel s'élève maintenant à 15.8mm.

Deuxième marche sur le podium derrière 2012, 1ier avec 10.0mm et devant 2019, 3ième avec 16.2mm

C'est bien faible. La source près de chez moi, ne coule déjà presque plus...

-+-

Sinon, retour des gelées ce matin.

Tn: -1.4°c, soit, ce qui est à noter pour l'exception,  un peu plus froid qu'à la station neversoise qui ne relève que -0.8°c. Malgré le ciel parfaitement clair, le vent faible mais continu de cette nuit, y est forcément, pour quelque chose.

 

Actu: 1.0°c et 1015.2hPa sous un ciel uniformément bleu.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70km/h à Blois et 69km/h à Orléans en rafales cet après-midi 

 

36 et 43 km/h en moyenne pour ces deux villes 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Beau temps, très sec avec cette advection d'air frais et sec venant du NE.

 

Bonjour la bise, 51.5 km/h secteur NNE avec le DAVIS ultrasonique, peut être davantage avec le Peet Bros.

Tn : -1°C

Tx : 4.6°C

ETP : 2.1 mm ... et on va remettre ça pour demain et les jours suivants.

 

Même si au final les températures seront déficitaires jusqu'au dernier jour du mois avec ce coup de frais, l'excédent thermique sur les températures moyennes dépassera d'au moins 1°C la norme concernant mon secteur.

5.4 mm sur le mois, déficit de 88%, 1998 est définitivement dépassé, welcome le nouveau record de Février 2023 ! Place désormais à Mars ou avec un peu de chance on va pouvoir détruire le record de sécheresse datant de 1990 avec 2.8 mm sur le mois, plus rien ne m'étonne avec cet anticyclone qui va continuer à stationner chez nous !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le radar annonçait quelques flocons sur le Morvan cet après-midi, on peut voir deux ou trois trucs qui flottent, devant la webcam des Settons.

On verra ce qu'il en sera demain matin...

Déjà, il ne faisait pas très chaud d'ailleurs dans le Morvan hier.

Hier, je suis parti de Dijon peu après 15h, le thermomètre de la voiture indiquait 8°c, arrivé à Arleuf vers 17h, le même thermomètre affichait cette fois : 1°c et le vent du nord, donnait un ressenti vraiment hivernal.

 

Ceci-dit, la Tx d'aujourd'hui, n'était pas très haute. => 4.0°c soit tout simplement, la Txn du mois.

L'hiver nous refait un p'tit coucou.

Et demain semble câblé de la même façon : petite gelée matinale, petite Tx dans l'après-midi et bise frisquette continue.

 

Actu: 0.7°c et 1017.6hPa sous pas mal d'étoiles.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Deuxième gelée consécutive ce matin :=> Tn: -2.6°c  et avec l'agitation liée à la Bise, la station de Nevers ne sera descendue qu'à -1.8°c.

Par contre, mon prunier toujours très précoce et déjà en fleurs, en a sûrement pris un coup. :(

 

Actu: 0.5°c et 1019.9hPa sous un ciel aussi pur que l'infini.

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Ciel parfaitement dégagé du matin au soir, avec une petite gelée à l'aube : -1,1°C.

Tx un peu moins froide qu'hier avec 6,8°C (contre 5,5°C dimanche), mais par contre, un vent de NE désagréable (et froid) au possible... 51km/h en rafales. Il ne devrait pas se calmer avant mercredi j'ai l'impression...

Actu 6,1°C et pression de 1023,3hPa.

Pour le peu de pluie tombée, il y a bien longtemps qu'elle ne se voit plus, et la prochaine ne se voit pas plus approcher à l'horizon, d'ailleurs...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu moins de vent! Mais encore 50km/h de max contre 59km/h hier. 

La Tn est toujours en baisse avec -4.2°c.

Tx 4.2°c sous un beau soleil; hier 3.9°c avec même quelques flocons!

Ta 1.1°c, le vent de nord-est se calme vers les 30km/h max.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Troisième gelée consécutive ce matin =:> Tn: -3.6°c.

 

Profitant de la limpidité nocturne de l'atmosphère, je suis sorti plusieurs fois, au cours de la nuit pensant surprendre quelques lueurs boréales dans le ciel. Sans succès.

La lune, dans son premier quartier, éclairant bien haute dans le  ciel, tout ce qu'elle pouvait, ne favorisait guère l'observation il est vrai. Je suis rentré bredouille... :(

 

Actu: 2.4°c et 1024.8hPa sous un ciel maintenant assez chargé.

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel s'est couvert en toute fin de matinée.

Le mercure de ce fait, n'a jamais pu grimper dans son tube.

Tn: -3.6°c -- Tx: 3.1°c  ce qui nous fait tout bêtement, la température moyenne la plus froide de ce mois de février?

 

Actu: 1.1°c et 1024.7hPa sous un gris uniforme.

 

Demain : le printemps météo frappera à la porte, mais l'hiver ne baissera guère les bras.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...