Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fichier csv de la station METEOCHAMP HD WIFI 7-EN-1

Quirio22
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Le fichier csv enregistré sur une clé USB par la station  METEOCHAMP HD WIFI 7-EN-1 est particulièrement intéressant, mais le format est difficile à maitriser. L'importation dans libreoffice ne prend en compte ni les champs dates et ni les heures qui restent en format texte. Les points des décimales sont faciles à remplacer par des virgules.

Comment bien exploiter ce fichier ? Un logiciel, mais lequel ? (je suis sous linux) Un tableur ? J(utilise Calc.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Maurice

Il y a 20 heures, Quirio22 a dit :

Bonsoir,

Le fichier csv enregistré sur une clé USB par la station  METEOCHAMP HD WIFI 7-EN-1 est particulièrement intéressant, mais le format est difficile à maitriser. L'importation dans libreoffice ne prend en compte ni les champs dates et ni les heures qui restent en format texte. Les points des décimales sont faciles à remplacer par des virgules.

Comment bien exploiter ce fichier ? Un logiciel, mais lequel ? (je suis sous linux) Un tableur ? J(utilise Calc.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Maurice

Il doit y avoir une formule comme dans excel qui permet de reconstituer une date à partir d'un champs texte.

Dans excel c'est =DATE(Année;Mois;Jour)

Il ne te reste plus qu'à extraite l'année, le mois et le jour avec droite, gauche et stxt (ou équivalent).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne comprends pas bien ta question, mais, sans vouloir t'embrouiller, si c'est pour transformer un fichier .CSV en fichier Excel (.XLS), il y a une explication sur mon site au bas de cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichiersWswin32/Conversion_de_fichiers_.DAT_ou_EXP.CSV_en_Excel.htm

Tu peux aussi trouver des explications en entrant:

"conversion csv en xls"

dans Google
(j'ai essayé)

Modifié par mm91

Bonjour,

Je progresse....

Pour le champ Date il suffit lors de l'ouverture du fichier csv de remplacer le format standard par le format Date(JMA)

Pour le champ Heure ça ne fonctionne pas. J'ai quelques pistes, mais sans succès deux fois de suite !

Le fichier n'est pas si gros que ça, je vous le joint, brut sortie de la console...

Cordialement

Maurice

Data_20230127_2310.csv

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonsoir,

J'ai essayé ton fichier avec "OpenOffice Calc" sous Windows 10, et je ne rencontre aucun problème.

Ci-joints.

Capture d’écran 2023-02-10 200117.jpg

Modifié par ben6114

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, ben6114 a dit :

Bonsoir,

J'ai essayé ton fichier avec "OpenOffice Calc" sous Windows 10, et je ne rencontre aucun problème.

Ci-joints.

idem ici avec Excel(2000)  (et Windows10)

il n'y a qu'au passage en février que le format passe de:

jjmmaaaa (pour janvier)
à
mmjjaa  (pour février)

(ça me fait ça aussi avec mes propres fichiers .CSV)

extrait du tableau:

131778782_Capturedcran2023-02-10225510.thumb.gif.7bb37a8a19e99859ab4d43ae2b577584.gif

Il y a 3 heures, ben6114 a dit :

Bonsoir,

Ci-joints.

Bonsoir,

Il me semble que Date et Time sont en format texte, d’après l'alignement à gauche... Difficile à utiliser.

il y a 18 minutes, mm91 a dit :

idem ici avec Excel(2000)  (et Windows10)

il n'y a qu'au passage en février que le format passe de:

jjmmaaaa (pour janvier)
à
mmjjaa  (pour février)

(ça me fait ça aussi avec mes propres fichiers .CSV)

extrait du tableau:

131778782_Capturedcran2023-02-10225510.thumb.gif.7bb37a8a19e99859ab4d43ae2b577584.gif

Bonsoir,

C'est curieux le champ date est resté en format Texte pour Janvier est passé en format Date MM:JJ:AA pour février ; par contre tous les autres champs sont bien passés en format numérique.

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu... Date, heure et données avec décimale sont en format texte, donc inexploitable. Pour( les données avec décimale il suffit de remplacer les points par des virgules et le tour est joué.

Ce que j'ai fait :

image.png.f450fdfb7110b2eeca8ae8936ae7835e.png

Après importation :

image.png.96fc665615a249b985e937f513ee820f.png

Après correction du format des heures en HH:MM, remplacement des . par des , et formater les nombres avec décimale ça donne ça :

image.png.1b0e88822f7305b69d1512366f3a839a.png

Pour moi le problème est résolu, mais si quelqu'un trouve une solution plus rapide ce serait super !

Merci pour les échanges fructueux et stimulants !

Corfdialement

Maurice