Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel serait L'ELEMENT qui ferait faire un bon à la fiabilité des prévisions ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d 'ouvrir ce topic ici (je n'ai pas trouvé d'équivalent sinon quelques vieilleries d'avant 2005).

 

Les contraintes actuelles de puissance de calcul, de disponibilité (tant quantitatif que qualitatif) de données temps réel sur l'état de l'atmosphère sont connues.

Mais quel serait l'élément qui permettrait à la fiabilité (tant en terme de mailles fines à court terme quand termes de mailles plus large à longue échéance) de faire un bond ?

 

  • Est-ce que pour la même quantité de données décrivant l'état initial de l'atmosphère, une puissance de calcul décuplée changerait la donne (ou cela aurait pour simple effet de raccourci le délai de sortie des modèles) ?
  • Est-ce que la qualité des équations anticipant/simulant l'évolution de l'atmosphère jouent un rôle prépondérant face à la puissance de calcul ?
  • Ou tout simplement suffirait-il d'avoir une quantité de données initiales largement plus nombreuse et plus fiable ?

 

Où l'accent est-il mis aujourd'hui par les chercheurs dans el domaine ?

 

Désolé pour ce sujet un peu vague mais j'aimerais en apprendre un peu plus sur ce que nous réserve l'avenir de la prévision à sur le très long terme.

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Chloroplaste changed the title to Quel serait L'ELEMENT qui ferait faire un bon à la fiabilité des prévisions ?

Super ce lien. Merci pour le partage.

 

L'aspect chaotique de l'atmosphère reste manifestement le frein majeure. Est-il illusoire d'imaginer avoir des équations pouvant décrire l'ensemble des phénomènes s'opérant ?

Il y a en effet la question de la fiabilité de la prévision à l'échelle synoptique mais aussi à l'échelle aérologique. Bref cela semble être un sujet assez complexe sur lequel les axes de réflexions sont nombreux. Mais je serai intéressé de lire des dossiers plus complets sur le sujet que l'article partagé plus haut.

Modifié par Chloroplaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...