Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Épisode orageux mémorable et marquant-Oise-Debut juin 2000 et mi-août 2001

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Je ne savais guère où placer ce sujet mais je le place dans cette rubrique du  topic.

Alors voilà,ce sujet que j’ouvre s’adresse principalement et surtout aux membres du forum infoclimat ayant résidés dans l’Oise au commencement des années 2000 (bien évidemment avant la création d’infoclimat) et ayant des souvenirs de deux  épisodes orageux violent en particulier : le premier,celui du 03 juin 2000 (illustré ci-dessous par une archive d’un article du parisien de l’époque que j’ai pu dénicher) :

https://www.leparisien.fr/amp/oise-60/violents-orages-hier-apres-midi-04-06-2000-2001418621.php

Ainsi que le second,en date du 15 août 2001 si je ne m’abuse (coupures d’un article de presse,toujours de cette même ligne éditoriale qu’est Le Parisien)

https://www.leparisien.fr/amp/oise-60/les-secteurs-les-plus-touches-17-08-2001-2002372594.php

Pour le premier cas,ci-dessus,en date du 03 juin 2000,j’ai de vagues bribes de souvenirs lointains  je me souviens grossièrement  être partie de l’Hippodrome de Chantilly (Oise,40 kilomètres au nord de Paris,près de Creil et Senlis) en voiture avec mes parents (j’avais 7 ans à l’époque) sous un ciel d’assombrissant rapidement avec le bruit sourd  du tonnerre à travers la forêt de Chantilly puis peu de temps après,la ville plongée dans l’obscurité en pleine après-midi (16H00-17H00 peut-être?) avant d’arriver devant mon domicile sous une pluie battante,au point de ne pas pouvoir sortir du véhicule sous peine d’être détrempée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire avant enfin de s’obstiner à y sortir en plein déluge  et à parcourir la petite dizaine de mètres qui nous séparaient du domicile depuis la voiture et d’y être parvenu non sans ayant fini tremper donc!)

Pour le second,l’orage du 15 août 2001 au soir,de nombreux  éclairs (internuageux et intranuageux) zébraient le ciel au sud de chez-moi avant qu’un déluge de pluie et de grêle ne s’abbattent.

Voila pour ce qui est de mes témoignages (assez vagues,j’en convient mais c’était il y a plus d’une vingtaine d’années) résultant de ces deux magnifiques épisodes orageux!

Pour ce qui est des relevés météorologiques de ces jours-la,j’y est pris comme référence la station Meteo France/Static  de Creil (station clôturées en août 2021 à mon plus grand regret😒) et voici ce que ça en dit :

Pour le 03 juin 2000

Cumul pluie 17 mm

Rafale  maximale : 72 km/h

sur la tranche horaire 17H00/18H00 

Pour le 15 août 2001

Cumul pluie : 18 mm

Rafale maximale : 96 km/h (!) sur la tranche horaire 23H00/00H00.

Je n’ai pas trouvé de relevés d’autres stations dans le secteur (Sud de l’Oise/Nord du Val d’Oise) et j’aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites que j’aurais pu consulté traitant des paramètres (cumuls de pluviométrique/laps de temps,taux horaires..)   de ces deux offensives orageuses de début juin 2000 et mi-août 2001?

Auriez-vous des sites internet (ou autre?) proposant des archives de cartes d’accumulations pluviométriques de ces dates-la ,avec légende,de type infoclimat accumulation pluies sur X heure).

Enfin,avez-vous en votre possession des souvenirs de ceux-ci dans le département de l’Oise).

Édit : Parmis les (anciens ou récents) résidents de l’Oise et membres d’infoclimat,peut-être que @bernardt60 pourrait y appporter sa pierre à l’édifice?

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Bonjour

Je suis étonnée que personne n'ai répondu à ta question....Perso je n'ai pas souvenir de ces épisodes, mais il me semble que mes voisins  étaient intervenus chez moi pour réparer le velux qui s'était à moitié arraché . J'étais absente , non joignable ... Pour l'orage d'Aout 2001 .

Sinon Infoclimat à la mémoire courte et oublie ses origines, il me semble 🙄.

A l'époque, existait un excellent site que je consultais tous les jours, comme Infoclimat maintenant ...

Il existe toujours, mais à beaucoup réduit son activité , suite à la co-création d' Infoclimat, si je ne me trompe pas....

Il s'agit tout simplement de météo60 de Mathieu  Barbery , Neuilly sous Clermont il me semble ( Prés de chez moi ) ... Voilà, peut-être, peux tu te rapprocher de Mathieu ??? Ou en tous cas de son site ...

En espérant t'avoir donné une bonne piste....

https://www.meteo60.fr/previsions-meteo-france-saint-maximin-oise.html