Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2023


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 14 heures, Nico89 a dit :

Storm41 c'est pas hors norme 26.6°c, on n'est plus en avril où quasi 30°c sont les max!

On est quand même 7 degrés au dessus de la norme ici, c'est assez considérable déjà pour la saison ! Ce n'est pas rien ! Et avec des ETP qui flambent déjà entre 4 et 5mm par jour,les sols seront rapidement secs et la chaleur ne va pas tarder à s'accentuer avec ce phénomène ... 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Houpe houpe houpe a la maison      @+   Cyle 

Bonjour les centradingues    Effectivement pas beaucoup là en ce moment.   Nouveautés aujourd'hui il pleut! Tout tranquillement mais il semble y avoir de la réserve. Ça v

Bonjour les centradingues    Grand soleil ce matin mais pas chaud   Séance de nourrissage   

Images postées

Bonsoir les Centradingues,

 

Petit orage hier soir, mais passant plus au sud... Simplement entendu quelques grondements au loin.

Côté pluvio pour ces derniers jours: 1,8mm jeudi + 6,1mm vendredi + 0,3mm samedi et 2,9mm pour hier à la faveur d'une belle averse en soirée.

Pour aujourd'hui, c'est le gris qui domine, mais ça reste sec. Espérons qu'on se rattrape demain.

 

10,2°C / 20,3°C pour les extrêmes du jour.

Pression à 1022,2hPa et température à 19,5°C

Vent de secteur OSO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle journée avec juste un soleil palot!

Tx 20.6°c

Tn 10.9°c

Actu, c'est plutôt couvert sous un vent très faible de sud, ta 14.1°c.

Storm41, en tout cas cette semaine va être fraiche et normalement pluvieuse!

 

J'ai mesuré mon puit, j'ai 32.75m à voir si la nappe va réagir.

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dernière journée sèche et douce (Tx 20.5°C) avant une séquence fraîche et humide qui ne semble pour l'instant pas avoir de fin... Et tant mieux ! Même si les heures passées sur la selle seront sûrement plus délicates :D 

Première manche demain, en 2 temps : d'abord un épais front pluvieux toute la matinée (10-15mm), avant une deuxième salve instable plus aléatoire. Espérons quand même une accalmie en milieu d'apm :)

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Il pleut, il pleut, depuis ce matin.

Une pluie salutaire qui devrait bien arroser la nature qui en a encore bien besoin dans mon secteur, au regard des sources qui restent pour le moment bien faméliques.

Le cumul devrait être bien sympa.

3.8mm depuis le début des hostilités vers10h.

 

Coincé sous l'épaisse masse nuageuse, le mercure ne décolle guère => actu: 13.0°c et 1013.8hPa

Bon après-midi humide.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Le minimum syndical pour une dépression pluvieuse digne de ce nom: 11,3mm dont 10,7mm comptant pour aujourd'hui.

Retour à de belles éclaircies actuellement, qui pourraient peut-être nous apporter une ondée supplémentaire sous forme orageuse?

Actu 18,7°C et pression à 1013,6hPa.

 

Bonne soirée.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Une belle cellule vers le Mans tout à l'heure...

 

 

20230509-191930.jpg

 

Après une qui c'est éloignée vers la Sologne. Mais qui n'a rien laissée à Mer ou à Avaray...

 

@+

 

Cyle

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'épaisse perturbation modélisée unanimement depuis longtemps n'a pas fait défaut, précipitant tranquillement des pluies faibles à modérées de l'aube jusqu'à midi. 12mm au total, pas si mal !

En revanche, comme souvent, la loterie orageuse ne fut pas favorable à l'Orléanais...

Maximale honorable de 19.1°C, sous les rayons fugaces du milieu d'apm.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

11.1mm, pareil les plus grosses cellules sont passées à coté.

Tx 14.4°c

Ta 10.8°c sous un ciel variable.

Bonne soirée

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

9.2mm pour moi, sur la journée d'hier.

Compte tenu de l'étendue considérable de la zone perturbée, qui a concerné la France entière à un moment, je m'attendais à un cumul plus conséquent.

 

-+-

 

Vilain temps froid depuis ce matin.

Il pleut par intermittence, dans une ambiance fraîchement venteuse.

Une sensation particulièrement désagréable.

 

Actu: 12.9°c et 1018.2hPa avec encore 1.0mm récolté depuis 0h00.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel s'est un peu partagé entre éclaircies et averses cet après-midi. Une ambiance bien plus agréable que ce matin, même si à la faveur des rayons, le mercure n'a pas atteint des sommets.

Tn: 9.3°c -- Tc: 17.2°c -- Rr provisoire: 2.0mm

Actu: 12.1°c et 1017.6hPa en attente de potentielles averses.

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Que 2.8mm, tout est passé à coté!

Actu, le ciel est plutôt clair sous un vent du sud-ouest de 5km/h de moyenne.

Bonne soirée 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

Ici défilé plus ou moins serré d'averses plus ou moins forte sous des cieux vraiment sombres

 

Cdt

 

Cyle

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un joli temps de mars pour ce 10 mai, rythmé par un flux de NO dynamique charriant un paquet d'averses parfois orageuses... dont la plupart m'ont esquivé ! Sauf, évidemment, sur le vélo où j'ai été arrosé tout le long :D 

Tx pas si mal de 17.3°C, sous un rayon timide

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Eh bien les averses ont noircit le ciel un peu partout autour de chez moi, sauf chez moi pour le moment.

0.8mm seulement et cela, au cours de la nuit dernière.

4 ou 5 gouttes seulement durant la journée, alors que cela était franchement menaçant par moment.

Actuellement, status quo, plus rien ne bouge. C'est noir d'encre à l'ouest de mes Collines depuis 2h maintenant, et rien ne vient.

Pas certain que mon pluvio ne bascule d'ici demain matin.

 

Tn: 9.6°c -- Tx: 16.4°c

Actu: 11.6°c et 1016.1hPa sous un ciel franchement chargé. Mais sans gouttes.

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

4.8mm surtout en début de matinée, sinon les averses quasi stationnaire de l'après-midi  m'ont à peine touché. Quelques belles éclaircies ont fait monter la tx à 17.4°c.

Tn 8.3°c

Actu, c'est plutot couvert, il fait 10.2°c.

Bonne soirée

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Quelques averses par ici et pas super chaud...

 

Les champs commencent à verser... suite aux vents et pluies de la semaine 

 

Cdt

 

Cyle 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En marge des averses plus méridionales, nous sommes restés au régime quasi sec aujourd'hui après deux jours humides. Quelques nuages plus menaçants que les autres ont bien lâché quelques gouttes anecdotiques, sans altérer un ressenti déjà limite pour la saison (Tx 17.2°C)

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centradingues.

 

Deuxième jour des saints de glace...  et continuation du temps perturbé et un peu frais.

Alors que ce matin, la lumière nous a accordé pas mal de rayons à travers des nuages pas si dense que cela, l'après-midi a fait gonfler les cumulus qui ont commencé leur arrosage vers 14h30.

Trois ou quatre belles averses, ont balayé mes Collines, au cours de cet après-midi. => 5.4mm dans le pluvio pour aujourd'hui et 23.4mm depuis le début du mois.

Tn: 7.6°c -- Tx: 17.4°c

Actu: 11.8°c et 1016.7hPa

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme hier, les averses ont transité trop au sud pour espérer quoique ce soit ici... même si à qques km à l'est, certains coins ont reçu 5mm sous une belle averse en milieu d'après-midi.

Tx 17.1°C, constante.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Alors qu'hier, j'ai eu juste des gouttes, une averse est passée avec de la grêle de 0.5cm. 3mm d'eau

tx 21.8°c avant les averses Ta 14.9°c!

Tn 9.3°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo assez sèche par chez moi c'est bien sec par rapport à ailleurs ou il tombe parfois 10 à 30 mm ...

 

Le préfet du Loir et Cher vient d'actualiser l'arrêté préfectoral cadre sécheresse afin de sauvegarder au maximum les écosystèmes de zones humides (notamment en Sologne), processus qui avait très bien fonctionné l'an dernier. La situation est encore plus préoccupante que 2022 en ce moment !

 

10.6 mm le 9 Mai

6.6 mm le 10 Mai 

1.6 mm le 11 Mai

1 mm le 12 Mai

0.2 mm en ce moment sous un orage qui s'est formé au dessus de chez moi ...

 

Vent important de secteur NNE qui souffle depuis le début des Saints de Glace jusqu'à 45 km/h en rafales ce qui assèche fortement les sols (2 à 4 mm d'ETP chaque jour ...)

 

On est très loin de la norme des 70 mm sur le mois (on vient seulement d'atteindre 25 mm en ce moment même) ...

 

Affaire à suivre sans grande conviction qu'il va réellement pleuvoir davantage avant la fin Mai ici, heureusement pour l'instant les températures sont raisonnables (17 à 21°C selon les jours en Tx) mais cela ne va pas durer.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

10.9mm pour aujourd'hui, la dernière ligne a donné quelques bon coup de tonnerre et un peu de grêle.

Ta 10.4°c bien fraiche sans vent et le ciel est couvert.

36.1mm depuis le 1er mai

Bonne soirée

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Et pour finir la journée 2ème orage aujourd'hui qui vient détruire mes fleurs qui viennent seulement d'être mise en terre ...

 

Grêlons atteignant 2 cm de diamètre sous l'orage avec des rafales atteignant 47 km/h secteur NE sous orage.

4 mm de grêle ...

 

Quelle année on recommence comme en 2022 !

 

 

346111856_1210391339664040_7817997257966201697_n.jpg

346114521_551712483783849_5956621559704709104_n.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...