Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de valeur de vent sur une VP2


Charly.grdn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besson (Allier), Clermont-Ferrand (études, Puy-de-Dôme)

Objet : problème de valeurs d'anémomètre (interférences liées aux orages ?)

 

Bonsoir,

 

J'ignore si le post se trouve dans le bon topic, mais il me semble qu'il ne puisse trouver sa place ailleurs.

Tout récemment, en janvier 2023, des agriculteurs et moi-même avons installé une station météo Davis Vantage Pro 2 sur notre commune de l'Allier. Les caractéristiques de la station sont les suivantes :

 

- la suite de capteurs T°C/hygro/pluvio sur un mât solidement planter dans le sol (matière bois)

 

- l'anémomètre et sa girouette à la pointe d'un mât de 10m, mât en métal lourd galvanisé (type glissière de sécurité, barrière canadienne). Ce mât est implanté dans le sol, et fixé à une poutre en fer de tête de clôture sortant de terre de 2m, le reste étant scellé dans le béton. Le mât n'est pas encore haubané, il le sera à mi-hauteur d'ici quelques semaines le temps de faire la pièce. L'anémomètre est déporté avec le kit de déport Davis. La console WKlive se situe à environ 150 mètres de l'installation, à l'extérieur du bâtiment agricole, sous le faîtage du toit, dans un boîtier plastique Legrand, lui-même fixé sur le panneau sandwich isolant du bâtiment. La console est alimenté par une prise électrique et est raccordée à la box par un câble Ethernet (le panneau sandwich coupant les ondes).

 

Jusqu'à présent, aucun souci n'était détecté. Or, un premier orage est passé un poil plus au Sud ce samedi, il était bien électrique, puis un autre ce soir même, une nouvelle fois très électrique. Hors du passage des orages, l'anémomètre n'affiche pas de données farfelues. En revanche, à proximité d'un orage, les relevés sont démesurés. L'autre soir, 116 km/h pendant que l'anémomètre, 1km plus loin dans la vallée plus au Sud n'affichait pas plus de 40 km/h. Ok, des phénomènes très locaux peuvent se produire, mais aucun élément ne prouve une telle rafale sur le terrain (pas de branches cassées, pas de blés couchés, pas de témoignage du voisinage). Ce soir, 403,9 km/h après une rafale à 365 km/h 15 min avant... Cette fois-ci, pas de doute (je crois hihi ;)) :

 

IMG_20230509_223611.thumb.jpg.17de3b19af249a570801ece2d8a8200a.jpg

 

Je m'interroge alors :

- est-ce le mât qui crée une interférence avec les ondes électromagnétiques de l'orage (joue-t-il le rôle d'une antenne) ?

- est-ce un problème d'anémomètre (uniquement pendant les orages ?) ?

- ou un problème de déport ?

- ou bien la clôture électrique à proximité (pourquoi uniquement pendant un orage ?) ?

 

Il faut noter que le terrain est dépourvu d'arbre (un seul imposant à une centaine de mètres), et que le mât se situe sur une large plaine dégagée (quelques haies bocagères) dominant un petit vallon d'un côté, le Val d'Allier de l'autre.

 

Ce serait dommage de devoir déconnecter son anémomètre à chaque orage...

 

PS : ci-joint, des images illustrant la chose. J'ai déconnecté l'anémomètre à distance, n'étant pas sur place.

 

IMG20230120171808.thumb.jpg.6e8f20725b496c93a33287e3e49c8200.jpg

 

56a87105c7809fcc724e259f1199b7besson-anemojpgjpg.thumb.jpg.caca1e8a868b3eaeb26d67dca76bdc8d.jpg

 

IMG20230120104849.thumb.jpg.aa05b2049bc3cb84dd1ab03e0e522057.jpg

 

IMG20230120104933.thumb.jpg.eddf2e6538e1ce56ce745fa64bc02428.jpg

 

Merci pour vos éventuels retours ou solutions, et surtout merci d'avoir tout lu ! Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Bonne semaine.

Amicalement, Charly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je dirais problème d'étanchéité quelque part sur le câble de l'anémo ou dans le boitier du déport. Rien à voir avec un champs électrique, plutôt la forte pluie comme déclencheur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vous avez un weather link live ou une console avec un datalogger ? 🤔 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besson (Allier), Clermont-Ferrand (études, Puy-de-Dôme)
Il y a 12 heures, 970hPa a dit :

Vous avez un weather link live ou une console avec un datalogger ? 🤔 

J'ai un weatherlink Live (sans console écran), uniquement la borne wifi reliée en câble RJ45 à la box internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 12 heures, Charly.grdn a dit :

J'ai un weatherlink Live (sans console écran), uniquement la borne wifi reliée en câble RJ45 à la box internet.

Ça m'arrive de temps en temps d'avoir des valeurs de vent /rafales très bizarre comme 300km/h par exemple. 

 

 

Pour un motif que j'ignore car j'ai la console et  le weather link live et je suis à 100% niveau signal. 

 

 

Tu peux essayer de changer L'Id du déport de l'anémomètre. Mettre 8 le plus loin possible de L'Id de l'iss. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besson (Allier), Clermont-Ferrand (études, Puy-de-Dôme)
il y a 37 minutes, 970hPa a dit :

Ça m'arrive de temps en temps d'avoir des valeurs de vent /rafales très bizarre comme 300km/h par exemple. 

 

 

Pour un motif que j'ignore car j'ai la console et  le weather link live et je suis à 100% niveau signal. 

 

 

Tu peux essayer de changer L'Id du déport de l'anémomètre. Mettre 8 le plus loin possible de L'Id de l'iss. 

 

 

 

Je testerai cela, merci pour vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...