Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surveillance des nuages noctulescents


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

 

Ne trouvant pas de sujet dédié, je me disait que ça pourrait être une bonne idée de concentrer un peu les ressources pour observer les diaphanes et éphémères nuages noctulescents, qu'on peut appeler NLC. Car la saison approche et commence dans quelques jours (on dit que la fenêtre favorable à l'observation des NLC se situe 3 semaines de part et d'autres du solstice d'été, le 21 Juin).

 

Petite histoire.

 

C'est un sujet qui m'a passionnée dès que j'ai observé mes premiers NLC, à Rotterdam, il y a *compte dans sa tête* WOW, plus de 10 ans désormais. L'été 2009. Avec quelques passionnés sur IRC, on s'était un peu concertés pour mettre en place un petit réseau d'observation de ces nuages, moi à Rotterdam, les autres en France.

 

Et c'était payant :

 

nlc-rotterdam-160609-pano3.jpg

 

nlc-rotterdam-020709-pano8-950x483.jpg

 

NLC-Rotterdam-160710-pano3-web.jpg

 

Après, je suis revenue à Marseille, et je pouvais plus tellement contribuer à quoique ce soit depuis une position aussi méridionale. Le temps passe, puis Bergerac. Et je me suis bien éloignée de tout ça. Jusqu'à il y a quelques années où des NLC ont pu être visibles, même depuis Bergerac. Et c'était cool. Et complètement inattendu !

 

IMG_2832.jpg

 

En 2009 j'avais mis en place un tableau de bord destiné à surveiller les NLC, avec un réseau de webcam dédié que j'ai trouvé sur un site Allemand, ainsi que des radars qui fonctionnent un peu comme des LIDAR, qui ne sont sensibles qu'aux nuages mésosphériques.

 

https://db-prods.net/upload/nlcsurvey.html

 

Elle marche toujours, avec le temps j'ai pu avoir deux radars dedans, un peu plus de webcam (certaines ne sont pas encore en service, j'imagine qu'elles ne fonctionnent que de Juin à Août, la période propice à l'observation des NLC). 

 

Mais bref : l'idée serait d'avoir un petit réseau d'observation ici, sur ce fil, avec la possibilité de s'avertir les uns les autres. Ex : des observateurs situés à l'Est, voyant des NLC, le signale, en parlent ici, comme ça, les gens plus à l'ouest ont le temps de se préparer le temps que les conditions d'observation soient réunies. Parce que voilà, le truc c'est que ces nuages ne deviennent visibles que environ 1h à 1h30 après le coucher du Soleil. Et comme la Terre est sphérique, tout le monde ne voit pas les choses en même temps. Et que, soir ou matin, la zone d'observation se décale d'Est en Ouest (enfin, plus précisément du Nord-Est vers le Sud-Ouest, à peu près).

 

Invariablement, le site Spaceweather reste l'une des meilleures ressources :

https://spaceweather.com ainsi que leur équivalent Photolive https://spaceweathergallery2.com

 

Enfin voilà, l'idée est lancée. Si vous avez d'autres ressources, n'hésitez pas à les partager :) 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Salut Damia,

 

très bon sujet, sur ces nuages intrigant et mystérieux, cependant, sur spaceweather justement, ils disent que le satellite qui servait pour la détection des NLC serait plus ou moins en rade de batterie ou qqch du genre, donc oui le réseau d'obs prend tout son sens dans ce contexte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Les premiers NLC ont fait leur apparition :

 

Djursland, Danemark. Photo Valther Jørgensen, le 5 Juin

Valther-Jorgensen-skyer_1685919511.jpg

 

Même jour, Vallentuna, Suède. Photo P-M Héden :

 

P-M-Heden-Backyard-NLC-2_1685917674_lg.j

 

Rude, Lettonie, 5 Juin. Photo Robert Lazdins

 

Roberts-Lazdins-IMG_20230605_003805_1685

 

Bref, va falloir surveiller :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...