Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid ?


Messages recommandés

Étant débutant en météorologie, la réponse à cette question pourra peut-être vous paraître simple, mais je ne trouve que très peu d'informations sur le web pour y répondre.

Sur certains sites, il est écrit que c'est parce que l'air chaud peut d'avantage "retenir" la vapeur d'eau que l'air froid. Un site anglais explique même que l'air chaud étant moins dense que l'air froid, il y a donc plus de place pour la vapeur d'eau. Mais d'autres sources expliquent que ce phénomène est directement lié à l'agitation des molécules d'eau, qui favorise l'évaporation et donc que la valeur d'humidité absolue de saturation est plus élevée pour un air plus chaud. Enfin, certaines pages web font référence à la notion de "pression de vapeur saturante" difficile à comprendre...

Pouvez-vous m'éclairer et répondre à cette question ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plus une parcelle d'air est chaude, plus l'agitation thermique moléculaire est importante et plus son volume à pression égale est importante et donc plus il a la capacité à retenir la vapeur d'eau. Ca revient au même de dire qu'étant moins dense, il y a plus de place oui.

 

Concernant la notion d'évaporation et de pression de vapeur saturante, j'avais écrit un petit dossier il y a quelques années : http://www.meteobell.com/__class_foudre2.php#vapeur_eau

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites