Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Hauts de France - juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

cette première semaine de juillet semble devoir prendre une tournure  agitée et en dents de scie

tout cela piloté par une profonde dépression,  assez inhabituelle pour la saison, sur la Scandinavie se recentrant ensuite sur l'Atlantique avec un flux reprenant une composante sud qui amènerait de la chaleur pour le WE prochain

 

une première partie de semaine plutôt assez fraiche ( 18 à 23 C)  et instable avec éclaircies et de rares averses accompagnées d'un bon vent d'ouest  - un passage d'averses ou de pluie plus marqué entre mardi soir et mercredi puis une courte période plus chaude ( 25 à 30 C)   et plus calme devenant rapidement orageuse sans doute dès samedi et ensuite ce n'est pas très clair !  ce sera une autre histoire

simplement 2 cartes illustrant ces prévisions :

 

image.png.0274818b8d53ef3616579f93aa5e17c9.png

 

image.png.14d5b4da0aadcd3dc8d09591edb961b1.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

 ce soir , passage d'une ligne de grains active et venteuse et probablement orageuse .. à suivre dans la journée

elle traversera l'ensemble de nos zones à partir de 19 h à partir du littoral de la Picardie

 

voici la carte d'Arome  de ce matin à 21 h :

image.png.3e85b6ad7460b6cda4d281bfbae828c8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

On arrive à ce fameux week-end où une bouffée de chaleur viendra envahir nos régions sous un flux d'abord de sud/sud-est, puis de sud-ouest. Associé avec lui, une hausse de l'instabilité et donc du risque orageux.

 

Ce vendredi débutera par une matinée bien lumineuse (à quelques nuages près de façon très localisée), à partir de 15/16H en fonction des régions, un voile un peu plus épais pourrait venir cacher le soleil. Ces nuages seront inoffensifs et ne lâcheront pas de goutte. Les températures seront en fortes hausses avec des pointes locales sans doute à 30°C voir plus dans le sud de la région. Le vent pourrait souffler en rafales jusqu'à 40/45 km/h.

Mais en cours de soirée selon le scénario d'Arôme, les rafales pourraient souffler jusque 70 voir 80 km/h de façon locale, sous l'influence de l'effondrement des orages nés plus tôt (courant de densité). Malgré tout, Arome n'est non seulement pas suivi par son ensemble, ni suivi par les modèles. A signaler aussi la probable mise en place de brise de mer dès 14/15H.

 

aromehd_31_30_2srr6.pngicond2_31_27_2jlw6.png

animopd7.gif

 

 

Samedi, après une nuit assez chaude (seules les campagnes pourraient descendre sous le seuil de 15/16°C en Tn), le soleil sera de nouveau présent dès le matin (de nouveau, à quelques voiles d'altitude près), mais cette fois-ci depuis les départements de l'Oise et de la Somme, un voile plus conséquent viendra couvrir le ciel. Celui-ci pourrait être annonciateur de quelques orages (j'y reviens plus bas). Concernant les températures, là où le ciel se couvrira, les Tx ne devraient pas atteindre les 30°C, mais sur les coins où le soleil brillera ces Tx monteront de nouveau au dessus des 30°C (pointe à 32°C possibles). 

Il y a, pour moi, une petite incertitude concernant cette couverture nuageuse. Arome voit ce voile passer dès le 11H sur l'ouest des régions, et quitter par la Belgique dès 16H, avec à l'arrière un retour du soleil, tandis que Icon-D2 lui voit ce voile rester toute la journée. Cela jouera sur l'énergie disponible ou non, mais malgré tout on manquera fameusement de dynamisme et forçage en altitude (voir sondage simulé frontière 59/62) pour pouvoir avoir des orages costauds (malgré tout Keraunos voit une probabilité d'orages élevée).

Le vent pourrait de nouveau souffler, surtout au moment où la brise de mer se formera et rentrera dans les terres.

Carte de probabilité d'oragesondagearpegefr_415_200_51_10_1688666357ndc7.png

 

Et pour dimanche, la situation pourrait être très intéressante (principalement à première vue plutôt sur l'ouest de la région à al limite de l'Ardenne) avec toujours ces températures élevées, de l'énergie de disponible, un peu de CIN, mais surtout pas mal de dynamisme. Je rentrerai dans les détails plus tard (mais je vous laisse sur cet alléchant sondage pris à la frontière belge du côté de Jeumont pour dimanche 14H).

sondagearpegefr_4pdk7.11115_50.2845_72_1

 

 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Icon-D2 développe des cellules orageuses pour nos régions demain en soirée (d'ailleurs, si ces orages ont lieu, ils pourraient être localement forts), mais j'avoue ne pas avoir tous les éléments expliquant cela. Sans doute une inhibition plus forte vue chez les autres modèles (la brise marine qui sera présente ou non jouera sur les développements convectifs).

De plus, il fait cavalier seul à cet extrême (mais est malgré tout suivi par 75 % de son ensemble).

On a les autres modèles qui simulent au niveau des réflectivités mais l'air, pour moi, sera si sec que ça sera soit du virga, soit quelques (grosses) gouttes.

Sans doute regarder une dernière fois les modèles cette nuit et demain matin.

 

Pour dimanche par contre, la situation semble mieux gérée, et est assez sérieuse. En effet, du dynamisme et forçage sont vus présents, pas comme les précédentes journées.

On démarrera la journée de nouveau sous un ciel dégagé dès le début du levée du Soleil et puis à partir de 8/9H par le sud-ouest de la région, une couverture laiteuse de moyenne altitude devrait nous aborder (reste des orages nés dans la nuit sur le Centre-ouest). Cependant, même si cette couche nuageuse pourrait limiter la hausse du thermomètre ( je ne préfère pas trop me mouiller mais du 27/28°C me semble probable), on remarque qu'aura a un taux d'humidité très élevé. Et les 2 réunis donnent des Td très élevées, ponctuellement partant sur du 20°C/21°C dès la fin de matinée. Autant dire que le ressenti pourrait devenir assez vite difficile à supporter.

icond2_18_42_2lhn3.pngimage.thumb.png.bf5fe219c15a1574d0184e577ceeb91d.png

 

Donc, nous voyons que l'énergie sera disponible dès le matin, mais nous notons aussi la présence de CIN, mais qui est vue comme diminuant au fil des heures (cette CIN permettra sans doute de limiter la perte de cette énergie). 

Aussi de fortes valeurs de Theta-W, advection de Theta-E,

icond2_28_42_2oea6.pngxx_model-en-323-4_modezswiss_2023070706_51_1156_247.thumb.png.456bf488d0a6acab4a7a1adbb0fb1ab8.png

icond2_23_42_2cxv2.pngarpege_48_48_0cju8.pngarpege_5_48_0mts4.png

 

Et donc contrairement aux jours précédents, on a du dynamisme en présence. Cisaillements, hélicité, sortie droite de jet, et de petites convergences locales de simulées.

nmm_40_48_2zeu5.pngimage.thumb.png.835e360318e706829c3764b4bc7bcbce.pngarpege_9_54_0hdl1.png

 

En regroupant et simplifiant le tout, le SCP tend à assez bien réagir. Keraunos est aussi un assez bon résumé.

image.thumb.png.fa8b40b6c8d8dd7dba1ef1aee255ed43.pngimage.thumb.png.8c5b07137a935e96f9a0207077bf2f4b.png

 

Carte de probabilité d'orageprevision-orages-tornades-probabilite-orage-j2-fort.png?r=3842598

 

Cette journée de dimanche regroupera donc tous les paramètres nécessaires pour la survenue d'orages forts à localement violents, la moindre cellule qui naîtra sera à surveiller. Le risque serait plutôt pour l'est de la région à la limite de l'Ardenne, mais l'évènement se déroulant d'ici 36/48H, un décalage spatial est toujours probable.

 

Edit: pour dimanche, j'ajoute en plus un sondage toujours pris au même lieu que la veille, avec une mise en évidence de CAPE assez bien présente même à des niveaux d'altitude élevés.

sondagearpegefr_4znr9.11115_50.2845_48_1

 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Merci pour ces prévisions @Thotor76

j'avoue que j'ai un doute pour samedi soir et le dynamisme orageux  qui semble modeste 

pour dimanche en effet c'est plus net

on va suivre cela à la sortie des modèles de demain matin

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

petit point rapide de la situation chaude et surtout orageuse dans laquelle nous entrons pour ce WE

je propose la carte du CEP de ce matin sur la densité de l'activité électrique car les modèles Arome et Icon ne propose rien de bien convaincant  à mon avis

image.thumb.png.7d2d44844dc37f689849a5bcb28749ae.png

 

image.thumb.png.339c5b391d3e9b6caee2c86df3ef95ee.png

 

il semble que l'activité de ce samedi soit bien centrée sur nos régions par contre dimanche c'est plus fort et plus à l'Est

à suivre

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Les dernières modélisations maintiennent les paramètres pouvant amener à des situations orageuses localement fortes à violentes.

Par exemple, sur le risque de grêle.

18_lghail.png.59562415f4f0588ceedc4d430d6f52f4.png434562771_2023-07-09(1).thumb.png.3da62893a618d0189854f842e36f387f.png

 

Comme mis plus haut par @Ghislain62, l'intensité électrique pourrait s'avérer forte.

 

L'énergie dispo serait assez conséquente, et le risque de grosse grêle (comme je l'ai mis sur les images) serait pour moi le principal risque.

aromehd_28_19_2akm2.pngicond2_28_11_2kvz6.png

 

La fatigue m'est trop forte que pour rentrer dans 1 prévi détaillée, mais le risque semble toujours plutôt limité de préférence sur l'est de la région, et aussi au plus proche on est des frontières avec la Belgique, au plus fort ce risque est élevé.

Si ce sont de petites cellules qui viennent à évoluer de façon discrète et indépendante l'une de l'autre, alors les risques d'évènements violents serait plus élevé. tandis que si il y a une naissance de nombreuses cellules sur un secteur assez restreint, alors ce risque serait plus limité.

 

Enfin, en avis personnel, nous jouons à l'heure actuelle la plus grosse dégradation de la saison pour nos régions. Gardons un dernier œil sur les modèles du matin, et puis laissons place au live.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Nouvelle journée chaude ce mardi avec Tx à 30°C (notez que si le flux nous avait été plus défavorable, on aurait souffert).

aromehd_31_24_2nyw6.pngicond2_31_21_2xrf6.png

 

Passage en soirée/ nuit d'un front froid avec à la clef quelques mm à attendre, peut être des orages à l'avant de celui-ci ?

Mais cela semble malgré tout très laborieux ....

 

aromehd_29_29_2eme8.pngaromehd_25_39_2usl5.png

icond2_25_48_2gzf6.png

icond2eps_40_48_2_21kir6.pngpearome_47_44_2_17bvw8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

ce n'est pas impossible d' avoir quelques averses orageuses avant le front froid mais plutôt dans l'est de la Région et de la Belgique  en soirée 

c'est toujours quand on n'y croit pas que çà arrive et l'inverse est valable aussi -

le sondage prévu par Arome pour ce soir n'est pas si mauvais sur nos régions ( j'ai pris Valenciennes ce soir) 

image.thumb.png.cbda816e428ed42ffd1e5e2be7d6db6c.png

 

c'est plutôt dans le NE de la France et aussi l'Allemagne qui sont en risque majeur  !

Keraunos est particulièrement inquiétant pour ces zones ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

ce soir IconD2 indique une ligne orageuse sur l'est de la Belgique en marge des orages sur le NE mais plus rien sur les HDF

Arome : juste quelques averses qui traversent les HDF

à suivre

image.png.850d08b9a98fde2c28be2e99cd478f7b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

nous arrivons  déjà à la dernière décade de juillet et notre région n'a pas connu de canicules pour ce mois et ce ne sera pas le cas pour les 10 derniers jours de juillet

assez peu de pluies pour l'instant mais les prévisions des modèles jusqu'à la fin juillet annoncent de beaux passages pluvieux pour ce qui nous concernent 

Peu d'orages qui sont passés pour la plupart au sud de la Région et ce ne devrait pas être encore le cas ces 10 prochains jours sauf sous averses sans doute.

des températures juste dans la norme mais les jours à venir s'annoncent bien frais avec des tx  de 19-23 C et bien sur du vent comme fréquemment pour cette saison !

quelques graphes concernant ces prévisions , j'ai choisi le CEP qui me semble souvent le meilleur actuellement :

image.png.6e0e50e35a4664f03d82afb3ba928cc7.png

image.png.b1ffbf3ca11ab2e067caff7a820505f7.png

le flux dépressionnaire d'ouest semble se maintenir et devient de plus en plus NW avec des pluies assez marquées d'ici  jours :

image.thumb.png.45995e91929274b65d37a95751975301.png

 

et une fraicheur marquée assez étendue au continent européen :

 

image.thumb.png.5011c488f64a5049f7891d1b5226c587.png

 

 

donc un temps d'été pourri comme en 2021 

on attend le mois d'aout !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

En effet, retour de précipitations sur notre région, avec sans doute des coins pouvant récolter de beaux cumulus en fonction des averses, surtout lundi matin où ça pourrait être sympathique.

 

Arome et UKV partent sur une bande où des accumulations seraient + élevées (ne pas prendre la loc sur les cartes au pied de la lettre), tandis que Icon lui a tendance à moins développer l'intensité des averses et donc les cumuls locaux - élevés.

aromehd_25_51_2has3.pngxx_model-en-322-4_modukmo2km_2023072212_48_7617_63.thumb.png.c80984194704bef3a478da0bb84c7d05.pngicond2_25_48_2uvm9.png

 

Bon, les écarts-types sont encore élevés étant donné qu'on part sur des averses et non quelque chose de bien structuré, et comme d'habitude il y aura + de chanceux dans le lot, mais les quantiles semblent être assez encourageants pour récolter une dizaine de mm sur une grande partie de la région.

icond2eps_25_48_2_22tnr7.pngpearome_25_45_2_19eew8.png

icond2eps_25_48_2_26rhx4.pngpearome_25_45_2_23vcp1.pngimage.thumb.png.b5b6f27319ea256831e39cde9c2785e7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

De nouveau de jeudi, passage d'une beau front chaud bien actif sur nos régions dès le matin.

 

De nouveau sans doute une dizaine de mm assurées pour une grande partie de la région, avec + on va au nord, au + les accus seront élevées (je pense aux collines de l'Artois, qui pourraient en 24H atteindre ou dépasser les 30/40 mm localement).

Le sud de la région aurait logiquement moins de cumul, mais il n'est pas impossible qu'à partir du milieu d'aprèm, dans le secteur chaud, une zone de précipitations vienne à longer et elle aussi apporter des mm.

 

aromehd_25_51_2fhb3.pngicond2_25_42_2ktw6.pngimage.thumb.png.23925181472d2a7c6d2021e261664cac.png

 

Ces pluies seront les bienvenues, en + de celles tombées ces derniers jours

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...