Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Bresser Tendence

domf95
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce post est l'occasion de vanter les qualités de ma station Bresser (7001101).

Achetée en mai 2013, elle est équipée de deux sondes T*/hydro, celle d'origine et une supplémentaire qui m'indiquent les valeurs extérieures et dans ma serre horticole.

Depuis mai, je me suis basé sur les données transmises par la station Infoclimat d'Argenteuil 95 et me situant à 10 KM. et à sensiblement la même altitude (forêt de Montmorency); je constate la similitude des T* et HR des deux stations.

Cela est tout à fait remarquable puisque la station d'Argenteuil est un appareil pro (Davis) et le mien un équipement d'amateur à 40. Bresser est une marque de MEADE INSTRUMENTS ce peut être une explication. Je ne risque pas grand chose, elle est garantie deux ans.

Le manque d'anémomètre ne me fait pas défaut car je suis en situation abritée et que ses mesures seraient fausses, idem pour le pluviomètre. Ces données sont donc collectées sur les stations régionales MF et Infoclimat à titre informel car non indispensables pour moi.

Bonjour Cumulonimbus capitallus,

La sonde extérieure est dans un mini abri anti radiation Davis placé à deux M. du sol: Les mesures comparées le matin, avec la station d'Argenteuil, sont souvant semblables.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pack-coupelles-Vantage-Vue-VUE-SHIELD-PACK-Davis-Instruments

La sonde de la serre est abritée du soleil direct par un écran en bois mélaminé blanc: Elle me permet de contrôler les tempé et HR extrèmes.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour Cumulonimbus capitallus,

La sonde extérieure est dans un mini abri anti radiation Davis placé à deux M. du sol: Les mesures comparées le matin, avec la station d'Argenteuil, sont souvant semblables.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pack-coupelles-Vantage-Vue-VUE-SHIELD-PACK-Davis-Instruments

La sonde de la serre est abritée du soleil direct par un écran en bois mélaminé blanc: Elle me permet de contrôler les tempé et HR extrèmes.

Alors dans ce cas pas de soucis, ton abri est bon ( et fait je crois même mieux que le Socrima de M-F ).

J'ai adapté le mini abri à coupelles en agrandissant le logement intérieur des coupelles ouvertes et en perçant les fermées de manière à y loger la sonde de 3 CM de large et 9 CM de long (seul le compartiment des piles dépasse). Sans cette ajustage, l'achat de l'abri 7714, deux fois plus cher, ne m'emballait pas: Ma station vaut 40 euros.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai adapté le mini abri à coupelles en agrandissant le logement intérieur des coupelles ouvertes et en perçant les fermées de manière à y loger la sonde de 3 CM de large et 9 CM de long (seul le compartiment des piles dépasse). Sans cette ajustage, l'achat de l'abri 7714, deux fois plus cher, ne m'emballait pas: Ma station vaut 40 euros.

C'est une bonne nouvelle que ça fonctionne mais généralement il ne faut pas modifier un abri car ça peut altérer l'environement de mesure.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour alsavosges,

Dans le post de ChristianP, il s'agit du mini abri Davis. Pour ma part, je n'ai pas de double fond car pour loger complètement ma sonde il m'aurait fallu deux kit à 36 euros+ftp.

Un abri beaucoup plus cher que la modeste station météo....

Voir le copié/collé.

FondateursAdhérent Infoclimat2 452 messagesSexe:HommeLieu:Besse sur Issole (alt 275 m - Var - 83) à 26 km de la mer entre Brignoles et le LucPosté 07 juillet 2013 - 15:45Bonne nouvelle pour les amateurs de mesures correctes pour le moindre prix, le prototype à base de coupelles miniatures Davis Vantage Vue (sans la Davis Vue), est efficace et meilleur face au Stevenson de MF, même pendant les calmes ces 2 derniers jours sous les Tx les plus chaudes de l'année (pour le moment) et les plus forts rayonnements. La réactivité de l'abri est remarquable, c'est pour cette raison qu'il monte plus rapidement en température le matin et c'est elle qui permet d'afficher des Tx assez équivalentes, malgré le fait que cet abri Davis est foncièrement moins chaud que le Stevenson dans les plus forts rayonnements. J'ai amélioré encore un peu l'abri en augmentant l'espace libre que je trouvais limite entre le plafond et la sonde (l'air anormalement chauffé par un abri à ventilation naturelle ayant tendance à s'accumuler en haut de l'abri), en ajoutant une 10 ème coupelle (donc 4 coupelles fermées pour le double toit et le double fond + 6 ouvertes pour constituer la chambre).Par contre il est indispensable de peindre en noir le dessous des persiennes ouvertes et l'intérieur des persiennes ouvertes. J'ai pu déterminer au cours des essais que le plafond et le fond de la chambre sont à laisser en blanc, car en noir ils introduisent un biais (ça signifie que je dois pouvoir améliorer le 7714 pourtant performant en classe 4 malgré le noir). Si le fil du capteur utilisé n'est pas blanc, il faut le peindre en blanc jusqu'à la base de l'inox (ou autre) de la sonde, sur une longueur suffisante pour éviter que la chaleur remonte par conduction (car la partie de fil à l'abri du rayonnement est trop courte).Les coupelles sont disponibles ici : [url=]http://www.meteo-sho...vis-Instruments[/url]