Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

haubanage

romain05
 Partager

Messages recommandés

bonsoir ,

quelques questions concernant le haubanage ,

la première est quel diamètre de câble prendre ?

et ensuite , faut il les tendrent énormément ou laisser légèrement de la souplesse ?

merci

romain

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour le diamètre généralement un câble de 2 à 4 mm suffit, personnellement j'utilise ( comme beaucoup d'autres ) des câbles de clôture, ils font très bien l'affaire et remplissent parfaitement leurs rôle.

Pour la tension il est en effet conseillé de laisser un peu de souplesse, sinon par vent violent le mat risque de flamber.

Posté(e)

Le flambage se produit lorsque les haubans sont trop tendus, le mat n'a aucune liberté et il se plie donc dans la zone qui est la moins résistante ( dans notre cas c'est entre deux haubans, par exemple si tu à une rangée fixée à 5 m et une autre à 10, le flambage se produira au milieu, la ou rien ne peut retenir le mat ), dans notre cas ça peut être dangereux car le mat peut se tordre, voire même casser.

Posté(e)

ah oui d'accord je vois mieux à présent , pour un mat d'environs 11 m il faudrait 3 point de de haubanage ?

Je t'en conseillerais plutôt 4, voire même 5 ( il vaut mieux être prudent avec une telle hauteur ), une à 2-3 m, ensuite une autre à 5-6 m, puis à 7-8 m, et enfin une dernière à 9-10 m, voire même plus vers le sommet du mat si tu à peut des vibrations.

En 5 rangées ça donnerait du : 2-3 m, 4-5 m, 6-7 m, 8-9 m, 10-11 m.

Je t'en conseillerais plutôt 4, voire même 5 ( il vaut mieux être prudent avec une telle hauteur ), une à 2-3 m, ensuite une autre à 5-6 m, puis à 7-8 m, et enfin une dernière à 9-10 m, voire même plus vers le sommet du mat si tu à peut des vibrations.

En 5 rangées ça donnerait du : 2-3 m, 4-5 m, 6-7 m, 8-9 m, 10-11 m.

ah oui la je pense a craindra plus rien ! et niveau distance entre le mat et les points d"ancrages ? 3 mètres ?

Posté(e)

ah oui la je pense a craindra plus rien ! et niveau distance entre le mat et les points d"ancrages ? 3 mètres ?

Ça dépend de la hauteur du mat, moi je suis à 7.50 m ( anémo à 7.80 à peu près donc ) et j'ai pris du 2 m.

Dans ton cas 3 m voire 3.50 m devraient je pense suffire.

Et une chose importante : le mat aura plus de stabilité avec 3 haubans à chaque rangée, c'est un peu le principe du tabouret à 3 pieds contre une chaise sur un sol qui n'est pas droit, le tabouret sera stable et la chaise non.

Edit : On à pensé à la même chose au même moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut,

J'ai haubané le mien ce matin avec du câble 02mm 7x7, j'ai pas trouvé le prix excessif (1.38 euro le mètre au détail dans un magasin de bricolage).

Résultat ici /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=edit_post&f=2&t=82667&p=2190055&st='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=edit_post&f=2&t=82667&p=2190055&st=

a+

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un seul haubannage correct = "fibre de verre", pas de rayonnement parasite, pas de foudre en cas d'oarage, pas d'élongation....................

Pour que ça fonctionne le mat doit également être en fibre de verre ( ou autre matériau non conducteur ), sinon ça ne servira à rien....

Et là le prix n'est pas du tout le même.

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai un mat Wimo télescopique en aluminium de 8,0 mètres avec deux haubans un à 7 mètres et l'autre à 4 mètres,et par grand vent sa tangue

légèrement

Il te faudrait une rangée de haubans supplémentaire au moins, l'idéal serait une rangée à 3 m, une autre à 5, et enfin une dernière à 7.5-8 m

donc je résume , un mat ou matériaux en fibre de verre ainsi que du câble . par contre ce que je trouve pas c'est des brides en magasin de brico par chez moi.

Posté(e)

donc je résume , un mat ou matériaux en fibre de verre ainsi que du câble . par contre ce que je trouve pas c'est des brides en magasin de brico par chez moi.

Prendre un mat en matériau non conducteur n'est pas "obligatoire", ton mat à statistiquement très peu de chance de prendre la foudre, sauf si tu est situé dans un secteur particulièrement touchés par les orages.

Posté(e)

pour le moment sa la pas toucher mais je touche du bois pour celui de 7 m !

C'est à toi de voir en fonction de ton budget.

Salut,

J'ai tout acheté, câble et bride chez Mr Bricolage, ( 6m de câble 2 brides une dizaine d'euro)

a+