Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influence fumées incendies canadiens


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon topic, ni si le sujet a déjà été abordé : à votre avis, les fumées des énormes incendies, fumées qui se baladent autour du globe, peuvent-elles influencer la météo des semaines/mois à venir (au niveau des températures en particulier/rayonnement solaire) ?

Au même titre que les fumées d'une grosse éruption volcanique, comme cela s'est parfois produit...?

Merci🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 9 minutes, dahu a dit :

bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon topic, ni si le sujet a déjà été abordé : à votre avis, les fumées des énormes incendies, fumées qui se baladent autour du globe, peuvent-elles influencer la météo des semaines/mois à venir (au niveau des températures en particulier/rayonnement solaire) ?

Au même titre que les fumées d'une grosse éruption volcanique, comme cela s'est parfois produit...?

Merci🙂

Bonjour,

A priori non, car contrairement à une éruption volcanique dont les colonnes de fumée montent parfois à 20/30 kms dans la stratosphère, les fumées des incendies restent piégées en troposphère et  de ce fait les particules retombent assez vite, en quelques semaines, avec les précipitations notamment. L'impact peut exister sur la météo, les particules formant des noyaux de coalescence pour les précipitations, mais pas d'impact sur le long terme... Effectivement, une éruption comme le Pinatubo en 1991 avait par contre injecté des milliards de tonnes de dioxyde de soufre dans la stratosphère, qui ont réfléchi vers l'espace une petite partie du rayonnement solaire  et entraîné une baisse de 0.3 à 0.5°C au niveau mondial durant les 2/3 années qui suivirent...

En revanche, et malheureusement, l'impact de ces méga-feux va se situer au niveau des émissions de CO2, on parle de 300 Mégatonnes équivalent-carbone déjà émis, ce qui est considérable...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...