Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison des sites climatologiques de le zone grenobloise


Popote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

J'ai toujours en tendu qu'il y avait des doutes sur la fiabilité des mesures faites à Saint martin d'hères (SMH en abrégé).

J'avais il y a quelques années retrouvé d'anciennes mesures en simultané à SMH (sur le campus) et le versoud.

Le site de SMH ancien était sur le bord de l’Isère presque dans une forêt sur le campus universitaire. Le site actuel est au pied d'une colline juste à la sortie de la ville en zone pas trop urbanisée (beaucoup de maisons individuelles). Donc site pas mieux aéré et moins sujet à effet de thermalisation de l'isère.

Le site ancien de Le versoud était situé dans le village, il est maintenant sur le terrain de l'aerodrome (donc j'imagine mieux aéré).

Le site de Corenc (bas de Corenc en limite de Meylan à 227m), plus de mesures actuelles, mais dans le village et condition en pied de falaise finalement assez proche de SMH actuel.

La comparaison est faite sur la période d'ouverture simultanée des 3 sites (1969 à 1979), les données proviennent des observations météorologiques de l'Isère):

Comparaison des températures estivales dans ces 3 sites (Txm juin; juillet et aout):

Le versoud: 23.8; 25.9 et 25.0 soit une moyenne de 24.9°C et une Txx de 35°C

SMH: 24.2; 27.0; 26.4 soit une moyenne de 25.9°C et une Txx de 35.7°C

Corenc: 24.4; 27.4; 26.7 soit une moyenne de 26.2°C et une Txx de 36.6°C

 

Clairement le site de le Versoud montre un biais froid (peut être en dehors de l'ICU grenoblois).

Si les mesures de Météo France se faisaient toujours sur le campus les valeurs de le versoud seraient systématiquement en dessous.

Cela montre qu'il est dommageable de n'avoir aucune longue série de mesures sur l'agglo grenobloise pour étudier l'évolution climatique de la zone.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

On peut aussi mentionner le site récent (ouvert fin 2019) de Grenoble CEA situé dans la branche ouest de l'y grenoblois.

 

Dans le cas de Grenoble, ville entourée de près par de hautes montagnes, les différences d'exposition de ces différentes stations sont importantes , elles conditionnement des différences d'occurence des vents et des différences d'ensoleillement :

SMH ancien se trouvait à peu près au centre de la "cuvette", exposé à la fois aux vents de sud précédant souvent les perturbations venant de l'ouest et aux vents de nord ouest qui les suivent.

SMH nouveau est au pied du versant ouest de Belledonne, ce site est peu plus à l'est et est un peu moins exposé aux vents mentionnés ci-dessus. Il reçoit le soleil plus tard en matinée (important en hiver) et plus tard durant les soirées d'été.

Le Versoud est quelques km plus à l'est et se trouve au pied du versant nord ouest de Belledonne, il est de ce fait abrité par vent de sud. Il reçoit le soleil plus tard en hiver que SMH nouveau, par contre l'ensoleillement reste présent plus tardivement durant les soirées d'été.

Corenc, au pied du versant sud est de la Chartreuse presentait des caractéristiques d'ensoleillement inverses de celles de Le Versoud. Cette station était en outre moins exposée au vent de nord ouest que le reste de la cuvette.

Grenoble CEA est la station la plus exposée aux vents de nord ouest, elle est aussi la plus exposée aux brisés de sommet et de vallée qui soufflent par beau temps. Les Tn ou Tx sont moins accusees que dans le reste de la région grenobloise. A vérifier, mais pour cette station , la proximité du Vercors doit induire une disparition du soleil assez tôt dans l'après midi en hiver.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/08/2023 à 08:22, Popote a dit :

Bonjour,

J'ai toujours en tendu qu'il y avait des doutes sur la fiabilité des mesures faites à Saint martin d'hères (SMH en abrégé).

J'avais il y a quelques années retrouvé d'anciennes mesures en simultané à SMH (sur le campus) et le versoud.

Le site de SMH ancien était sur le bord de l’Isère presque dans une forêt sur le campus universitaire. Le site actuel est au pied d'une colline juste à la sortie de la ville en zone pas trop urbanisée (beaucoup de maisons individuelles). Donc site pas mieux aéré et moins sujet à effet de thermalisation de l'isère.

Le site ancien de Le versoud était situé dans le village, il est maintenant sur le terrain de l'aerodrome (donc j'imagine mieux aéré).

Le site de Corenc (bas de Corenc en limite de Meylan à 227m), plus de mesures actuelles, mais dans le village et condition en pied de falaise finalement assez proche de SMH actuel.

La comparaison est faite sur la période d'ouverture simultanée des 3 sites (1969 à 1979), les données proviennent des observations météorologiques de l'Isère):

Comparaison des températures estivales dans ces 3 sites (Txm juin; juillet et aout):

Le versoud: 23.8; 25.9 et 25.0 soit une moyenne de 24.9°C et une Txx de 35°C

SMH: 24.2; 27.0; 26.4 soit une moyenne de 25.9°C et une Txx de 35.7°C

Corenc: 24.4; 27.4; 26.7 soit une moyenne de 26.2°C et une Txx de 36.6°C

 

Clairement le site de le Versoud montre un biais froid (peut être en dehors de l'ICU grenoblois).

Si les mesures de Météo France se faisaient toujours sur le campus les valeurs de le versoud seraient systématiquement en dessous.

Cela montre qu'il est dommageable de n'avoir aucune longue série de mesures sur l'agglo grenobloise pour étudier l'évolution climatique de la zone.

 

 

 

Salut,

 

La station MF la plus proche de Grenoble, et même sur le territoire de la commune de Grenoble, et donc la plus représentative des stations MF, est celle dite de "Grenoble-CEA".

Cette station est malheureusement assez récente (2020) , donc l'historique est léger

Cette station se situe dans le Nord-Ouest de la cuvette, qui est un peu plus venté que le restant de la cuvette (c'est très relatif, car la cuvette est globalement peu ventée ...)

Comme l'a indiqué @Yves38, cette ventilation légèrement supérieure, induit des tn généralement un peu moins basses en hiver et des tx généralement un peu moins élevées en été.

Ce qu'on peut quand même dire maintenant, c'est qu'elle a atteint très nettement son pic lors de la canicule d'août 2023, avec une txx de 41° (et une autre tx journalière de 40°)

 

Une autre station très proche de Grenoble est celle de Saint-Martin d'Hères (SMH), qui représente bien, elle,  l'est de l'agglomération , généralement très peu venté

Cette station n'étant pas MF, mais StatIC, elle est généralement ignorée des médias nationaux, parfois contestée par certains effectivement, mais apparemment considérée comme de qualité correcte par les services MF...

Elle a été créé en 2004, et avait atteint ou dépassé en 20 ans , à seulement 3 reprises, de peu,  la barre des 40°. Elle les a atteints ou  dépassés 5 jours consécutifs lors de la canicule d'août 2023, culminant à 42,6°.

 

Une autre station MF assez proche est celle du Versoud. Comme tu le soulignes, cette station présente en effet un   "biais froid"  par rapport la ville de Grenoble elle-même, en raison surtout d'une orientation assez défavorable (Nord-Ouest). Du fait de son orientation, elle est d'ailleurs connue pour monter très lentement en température le matin et culminer généralement très tard dans la journée.

Elle a atteint à 2 reprises 39° lors de la canicule d'août 2023, ne parvenant pas à battre son record de 2003 (39,5°)

 

Je ne m'étendrai pas sur la station de Saint-Geoirs, qui est située à 35 km de la ville à vol d'oiseau, et à une altitude supérieure de près de 300m

Son principal intérêt est que c'est la seule qui mesure l'insolation de manière fiable dans la région de Grenoble

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme débat, je donne mon avis à mon tour sur les stations de l'y grenoblois.

La station du CEA a une  15 d'années (sur le site de fantomon très critiqué, les données du CEA était sur le site depuis 2007) il me semble, ne représente pas Grenoble car sur la presqu'ile trop proche du Drac et de l'Isère. En plein dans l'axe de la brise de la vallée et de l'Isère influe sur une Tn élevée et une Tx faible.

En 2003 une station amateur  avec abris conforme sur Eybens diffusait sur le net ses données, météoisère à mon souvenir.

La TXX d'aout 2003,41,8° et 6 jours à 40°

La nouvelle station radome de Varces représente mieux  géographiquement le sud et l'ouest de Grenoble avec une TXX de 39;9 en juillet et 41.9 en aout. Cette station est sensible au vent de sud, plus gélive que grenoble car absence de milieu urbain.

L'urbanisation en 60 ans de la cuvette grenoblois a changé le climat. Peut être plus qu'en région parisienne. De même pour les vallées alpines urbanisées comme Chamonix, bourg st-Maurice qui ont des réchauffements climatiques records.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Concernant l'îlot de chaleur, il y a pas mal de documentation à l'échelle de l'agglo et de la ville:

https://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=28295&path=ilot-de-chaleur-urbain.pdf

image.thumb.png.4afd6702d3487f6718408b63bba0f36b.png

avec des mesures durant l'été

 

et des modélisations (disponibles pour toutes les grandes agglo de France sur le site de l'ANR MAPUCE, fihciers de données brutes téléchargeables) :https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?article386

et cartes déjà faites disponibles sur les sites des grands médias (le monde: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/25/ilots-de-chaleur-urbain-a-quoi-ce-phenomene-est-il-du-quelles-villes-sont-les-plus-touchees_6186542_4355770.html ou france info: https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-paris-lille-toulouse-lyon-grenoble-bordeaux-visualisez-l-ilot-de-chaleur-dans-votre-zone-urbaine_4719121.html)

image.png.57c62a252a8374788066d6b77faf84e5.png

 

La station du CEA donne donc des températures 2°C plus fraiches par rapport à l'hypercentre ("triangle du feu" Gare - Aigle - Notre-Dame)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/08/2023 à 08:22, Popote a dit :

Bonjour,

J'ai toujours entendu qu'il y avait des doutes sur la fiabilité des mesures faites à Saint martin d'hères (SMH en abrégé).

J'avais il y a quelques années retrouvé d'anciennes mesures en simultané à SMH (sur le campus) et le versoud.

Le site de SMH ancien était sur le bord de l’Isère presque dans une forêt sur le campus universitaire. Le site actuel est au pied d'une colline juste à la sortie de la ville en zone pas trop urbanisée (beaucoup de maisons individuelles). Donc site pas mieux aéré et moins sujet à effet de thermalisation de l'isère.

Le site ancien de Le versoud était situé dans le village, il est maintenant sur le terrain de l'aerodrome (donc j'imagine mieux aéré).

Le site de Corenc (bas de Corenc en limite de Meylan à 227m), plus de mesures actuelles, mais dans le village et condition en pied de falaise finalement assez proche de SMH actuel.

La comparaison est faite sur la période d'ouverture simultanée des 3 sites (1969 à 1979), les données proviennent des observations météorologiques de l'Isère):

Comparaison des températures estivales dans ces 3 sites (Txm juin; juillet et aout):

Le versoud: 23.8; 25.9 et 25.0 soit une moyenne de 24.9°C et une Txx de 35°C

SMH: 24.2; 27.0; 26.4 soit une moyenne de 25.9°C et une Txx de 35.7°C

Corenc: 24.4; 27.4; 26.7 soit une moyenne de 26.2°C et une Txx de 36.6°C

 

Clairement le site de le Versoud montre un biais froid (peut être en dehors de l'ICU grenoblois).

 

Pour mieux évaluer le "biais froid" sur le site de Le Versoud, je vous propose de comparer les températures des 3 sites sur l'année entière , ceci sur la période 1973-1979 (plus grande période commune que j'ai pu retrouver) :

 

    Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Tm année
Le Versoud Tn -1,7 -0,3 1,6 3,4 8,0 11,2 13,2 12,9 9,9 5,3 0,9 -1,4 5,2  
222 m Tx 5,0 7,1 11,8 14,2 19,9 23,8 25,9 25,0 21,3 14,9 9,1 5,7 15,3 10,3
  Tm 1,7 3,4 6,7 8,8 13,9 17,5 19,6 19,0 15,6 10,1 5,0 2,1    
                               
Corenc  Tn -0,5 1,0 2,8 4,3 8,6 11,7 13,5 13,5 10,8 6,3 2,1 0,2 6,2  
227 m Tx 6,7 8,9 13,2 15,8 21,2 24,9 27,2 26,5 22,5 16,1 10,4 7,4 16,7 11,5
  Tm 3,1 4,9 8,0 10,1 14,9 18,3 20,4 20,0 16,7 11,2 6,2 3,8    
                               
SMH ancien  Tn -0,8 0,7 2,3 4,2 8,8 12,0 13,8 13,6 10,7 6,1 1,7 -0,5 6,1  
212 m Tx 6,7 9,0 13,3 15,7 21,1 24,8 27,0 26,3 22,7 16,4 10,6 7,3 16,7 11,4
  Tm 2,9 4,9 7,8 10,0 15,0 18,4 20,4 20,0 16,7 11,3 6,1 3,4    

 

On voit que les températures de SMH ancien et Corenc sont très proches (moins de 0,5°C quelle que soit la saison). On voit aussi que Le Versoud est plus froid de environ 1°C sur les Tn (seules prises en compte pour l'ICU) et de de 1,4°C sur les Tx . On voit aussi que ce biais froid est plus important en hiver qu'en été .

 

Petit bémol concernant cette comparaison : à l'époque, les températures des 3 sites n'étaient peut-être pas tout à fait exemptes de réchauffement urbain, mais je n'ai pas d'éléments pour évaluer cet éventuel réchauffement. 

 

Pour revenir au sujet de l'ICU pour Grenoble, je trouve un peu gênant que l'étude soit faite par rapport à un site présentant un biais froid . On peut enlever 1°C (ou même un peu plus) sur les chiffres donnés dans les documents cités ci-dessus.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après, il y a quand même quelque chose qui me gêne dans le graphique que j'ai posté ...

C'est bien beau, +3°, +6°, etc. Mais par rapport à quoi ?

Le site météo présentant le graphique ne rentre pas dans les détails.

J'ai cherché sur Internet comment sont calculés précisément ces ilots de chaleur, mais je n'ai pas trouvé d'explication convaincante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 18:51, Dionysos a dit :

Voici un petit document que je viens de trouver :

 

 

image.png.e9c6400b87b807f326d4aa0e68c2fd22.png

Je suis même pas sûr qu'il y ait besoin d'un commentaire ... 😉

 

Ce qui serait intéressant de connaître , ce sont les causes de cet ICU remarquablement élevé pour Grenoble, le relief ? la référence ? etc...

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...