cmer Posted August 24, 2023 Rodez Share Posted August 24, 2023 (edited) Description du problème: Lors de l'accès à l'interface de visualisation des conditions météorologiques pour les température, je rencontre des problèmes de performance significatifs. Par intermittence, la page est très lente à charger et elle provoque des freezes de mon navigateur. Détails techniques: Navigateur: Brave Version du navigateur: v.1.57.47 Système d'exploitation: Arch Linux Mémoire RAM: 32Go Vitesse de connexion: Fibre 1Gbps Observations: Lors de l'analyse de la consommation des ressources de la page, j'ai constaté que la page consomme jusqu'à 296Mb en mémoire lors du chargement. Cette consommation me semble excessivement élevée et pourrait être la cause des problèmes de performance rencontrés. Le problème semble principalement se situer au niveau du chargement initial. Une fois les éléments chargés et en dessous du layer principal, la performance de la page semble correcte 👇. Cela suggère que les problèmes pourraient être liés à la manière dont les éléments sont initialement chargés ou rendus. 🤔 Edited August 24, 2023 by cmer Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posted August 24, 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Share Posted August 24, 2023 Je pense surtout que ça venait d’un de nos serveurs totalement plein @Fred59_ pourra probablement plus satisfaire ta curiosité Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 24, 2023 Rodez Author Share Posted August 24, 2023 il y a 11 minutes, Matt67 a dit : Je pense surtout que ça venait d’un de nos serveurs totalement plein @Fred59_ pourra probablement plus satisfaire ta curiosité Aie, c'est la BDD qui n'arrive plus a suivre ? Elle doit être sacrement impressionnante de par sa taille. Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posted August 24, 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Share Posted August 24, 2023 il y a 23 minutes, cmer a dit : Aie, c'est la BDD qui n'arrive plus a suivre ? Elle doit être sacrement impressionnante de par sa taille. 6 Mds de données en 2022 on doit être à un peu plus maintenant Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted August 27, 2023 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted August 27, 2023 Le 24/08/2023 à 11:55, cmer a dit : Description du problème: Lors de l'accès à l'interface de visualisation des conditions météorologiques pour les température, je rencontre des problèmes de performance significatifs. Par intermittence, la page est très lente à charger et elle provoque des freezes de mon navigateur. Détails techniques: Navigateur: Brave Version du navigateur: v.1.57.47 Système d'exploitation: Arch Linux Mémoire RAM: 32Go Vitesse de connexion: Fibre 1Gbps Observations: Lors de l'analyse de la consommation des ressources de la page, j'ai constaté que la page consomme jusqu'à 296Mb en mémoire lors du chargement. Cette consommation me semble excessivement élevée et pourrait être la cause des problèmes de performance rencontrés. Le problème semble principalement se situer au niveau du chargement initial. Une fois les éléments chargés et en dessous du layer principal, la performance de la page semble correcte 👇. Cela suggère que les problèmes pourraient être liés à la manière dont les éléments sont initialement chargés ou rendus. 🤔 est-ce que tu as toujours le même problème ? Tu parles bien de la page des températures et non du radar ? Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 27, 2023 Rodez Author Share Posted August 27, 2023 Il y a 2 heures, Fred59_ a dit : est-ce que tu as toujours le même problème ? Tu parles bien de la page des températures et non du radar ? Salut, Merci pour ton retour rapide. Pour répondre à ta question, je confirme que le souci est bien sur la page des températures. Ce soir, ça semble un (peu mieux) par rapport aux autres jours, mais le chargement reste quand même long. Et quand je scroll sur la page, je ressens des lags, comme si ça ralentissait. J'ai attaché une vidéo pour te montrer. Tu pourras voir les soucis que je rencontre quand je navigue. J'espère que ça t'aidera à comprendre le problème. Merci pour ton attention sur ce sujet. Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted August 28, 2023 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted August 28, 2023 Il y a 20 heures, cmer a dit : Salut, Merci pour ton retour rapide. Pour répondre à ta question, je confirme que le souci est bien sur la page des températures. Ce soir, ça semble un (peu mieux) par rapport aux autres jours, mais le chargement reste quand même long. Et quand je scroll sur la page, je ressens des lags, comme si ça ralentissait. J'ai attaché une vidéo pour te montrer. Tu pourras voir les soucis que je rencontre quand je navigue. J'espère que ça t'aidera à comprendre le problème. Merci pour ton attention sur ce sujet. effectivement ce n’est pas normal. Tu as le même souci avec Firefox? Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 28, 2023 Rodez Author Share Posted August 28, 2023 Il y a 2 heures, Fred59_ a dit : effectivement ce n’est pas normal. Tu as le même souci avec Firefox? Effectivement, j'ai aussi testé avec Firefox et, même si c'est un poil plus performant, le souci demeure. J'ai fait quelques essais depuis un MacOS Pro M1 et là, étrangement, je n'ai rencontré aucun problème. Je commence à me demander si les soucis de performance ne seraient pas liés à l'utilisation du processeur graphique et à la manière dont le navigateur gère ça sous Linux (accélération graphique). Je vais faire mon enquête, concernant l’accélération graphique. Juste pour te donner plus d'info, j'ai une RTX 2070 TI comme carte graphique, qui est plutôt pas mal normalement. Avec Windows, c'est plutôt rapide pour toi ? Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 28, 2023 Rodez Author Share Posted August 28, 2023 Je voulais te donner une mise à jour sur le problème. J'ai finalement trouvé la source du souci, ça venait bien de mon ordinateur . Le support Canvas out-of-process rasterization semble être désactivé par défaut sous les environnements Linux. Pour le constater, il suffit d'aller à la page about://gpu 🤯 Pour le navigateur Brave, j'ai réussi à activer cette option. Voici comment j'ai procédé : J'ai ouvert le navigateur Brave et suis allé sur la page about://flags. J'ai Enabled les options ci-dessous. Pour Chromium, c'est un peu différent : J'ai créé un fichier ~/.config/chromium-flags.conf. J'y ai ajouté les options suivantes : --enable-features=VaapiVideoEncoder,VaapiVideoDecoder,CanvasOopRasterization. Depuis ces modifications, tout semble fonctionner nettement mieux. 🥳 Link to post Share on other sites More sharing options...
Claude33 Posted August 28, 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Share Posted August 28, 2023 Voilà qui n'incite pas à migrer chez Linusque .... 🤔 Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted August 29, 2023 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted August 29, 2023 Il y a 13 heures, cmer a dit : Effectivement, j'ai aussi testé avec Firefox et, même si c'est un poil plus performant, le souci demeure. J'ai fait quelques essais depuis un MacOS Pro M1 et là, étrangement, je n'ai rencontré aucun problème. Je commence à me demander si les soucis de performance ne seraient pas liés à l'utilisation du processeur graphique et à la manière dont le navigateur gère ça sous Linux (accélération graphique). Je vais faire mon enquête, concernant l’accélération graphique. Juste pour te donner plus d'info, j'ai une RTX 2070 TI comme carte graphique, qui est plutôt pas mal normalement. Avec Windows, c'est plutôt rapide pour toi ? je suis sous Ubuntu et ça fonctionne bien sur Chrome et Firefox. Content que tu aies trouvé le bug comment se comporte la nouvelle interface radar sur Brave avec et sans ce flag activé ? Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 29, 2023 Rodez Author Share Posted August 29, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Fred59_ a dit : comment se comporte la nouvelle interface radar sur Brave avec et sans ce flag activé ? Plutôt rapide avec et sans le flag Edited August 29, 2023 by cmer 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
cmer Posted August 29, 2023 Rodez Author Share Posted August 29, 2023 Il y a 14 heures, Claude_L a dit : Voilà qui n'incite pas à migrer chez Linusque .... 🤔 Salut ! 😊 Je vois que tu as quelques réserves après avoir lu ce post sur le forum. Mais laisse-moi te donner quelques raisons pour ne pas te décourager vis-à-vis de Linux : Diversité des distributions : Tout d'abord, sache que Linux n'est pas unique. Il y a plein de "versions" appelées distributions. Si un bug se trouve sur l'une d'elles, ça ne veut pas dire qu'il est partout ! ( ma version a moi est un peux spéciale) Communauté au top : L'avantage avec Linux, c'est qu'il y a une énorme communauté derrière. Si un souci apparaît, il y a de fortes chances qu'il soit résolu rapidement par des passionnés. (Comme InfoClimat finalement 😊) Cas isolés : Les forums, c'est souvent l'endroit où on parle des problèmes. Plein de gens utilisent Linux sans souci. Donc, ne te base pas seulement sur un retour négatif. Liberté totale : Si un truc te plaît pas sous Linux, tu peux le changer. C'est le pied total niveau personnalisation. Aide partout : Si jamais tu bloques, il y a tellement de tutos, forums et groupes prêts à aider. La solidarité, c'est le mot d'ordre dans l'open source. Sécurité : Linux, c'est comme une forteresse. C'est super sécurisé et la transparence de son code le rend super réactif face aux menaces. 🛡️ Alors, même si je comprends ton hésitation, je te dirais de ne pas te laisser décourager par une seule mauvaise expérience. Linux, c'est une aventure, et crois-moi, elle vaut le coup d'être vécue ! N'hésite pas si tu as des questions ! 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts