Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Septembre 2023

editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour,

35°C à Chartres cet après midi ....que c'était bon après cet été maussade et frais.....

Pourvu que ça dure...😁

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Du bleu! Tx 33.8°c La nuit dernière a été chaude, la température est monté à 6h du matin à 23.1°c! Ensuite le vent est tombé, la tn est passé à 20.3°c dans la vallée il a

35.4°C record d'hier battu A voir jusqu'où ça monte en attendant demain...

La série en cours sur la StatIC de Langé dans l'Indre fait déjà peur   https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000YQ/septembre/2023/lange.html   ... et c'est pas fini!

Images postées

il y a 52 minutes, Nico89 a dit :

J'ai tenté la comète C/2023 P1 Nishimura au 50mm

Elle a une discrète et longue queue, elle est toute sympathique!

Avec le surtraitement, on voit bien la couche de crasse au sol...

5etk.jpg

Jolie!

A quelle heure dans quelle direction ? 

Modifié par cyle

il y a 29 minutes, Nico89 a dit :

Merci Cyle, , elle sort de l'horizon vers 5h au nord-est.

Ta 24.2°c, c'est l'été!

OK je vais essayer de faire qqchoses 

Bonjour les Centradingues,

Maxi de 35,8°C pour hier... Vivement que ça se termine.

Pour aujourd'hui, après une Tn à 17,3°C sous un ciel toujours dégagé, le vent est davantage présent et nous donne un peu plus d'air.

Seulement, cela risque d'être un vent bouillant cet apm avec une température actuelle à quasiment 29°C.

Pression à 1016,7hPa.

Bonne apm.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bravo Nico, toujours au top !

-+-

Bonjour les Centros,

Le ciel annonçait le prochain changement dès ce matin.

Alors que la Tn: 18.3°c, restait encore bien élevée, des nuages pré-orageux peuplaient déjà densément l'espace. Signe d'instabilité et j'espère, annonciateur de grosses gouttes...

Deux gouttes issues de gros cumulus, sont même tombées dans la matinée. :)

Cela sent bon la fin de cette trop tardive canicule. :)

Mais retrouver prochainement des températures de saison, cela risque de nous faire un peu bizarre...

L'après-midi s'est révélé moins nuageux donc plus lumineux, avec une température qui retrouva ses sommets habituels.

Tn: 18.3°c -- Tx: 32.3°c

Actu: 32.1°c et 1011.3hPa  => enfin, le baromètre baisse un peu...

Orage demain matin .......... ?

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Depuis le début de soirée, les orages passent juste à l'ouest de chez moi. Cette fois, je suis sous une petite boule avec quelques éclairs.

Sinon quelques gouttes dans la journée.

Tx 30.4°c

Tn 19.8°c

Ta 19.6°c, il ne pleut plus.

6.7mm

Pour le fun, la prise du soir, elle est brulé mais c'est original, je voulais juste tester mon 600d que j'ai defiltré totalement il y a quelques semaines sur les éclairs  😄

c8f5.jpg

Merci Editas

Bonne soirée

Modifié par Nico89

Il y a 3 heures, geoffrey a dit :

Bonsoir à tous,

Orage violent en cours à Aubigny sur Nère avec énormément de grêle. Tout est blanchi! Impressionnant !

Pas trop de dégâts ? 

Posté(e)

Bonjour les Centros,

Eh bien c'est net, le changement de temps est là.

Depuis hier soir, je vois passer les orages............. au loin, à l'ouest.

Hier soir, cela éclairait bien sur le Cher et le Loiret; mais pas une seule goutte chez moi.

Cette nuit, encore une fois, tout est passé à l'ouest.

Ce matin, je vois de nouveau, une masse densément noire, remonter vers le nord en éclairant puissamment. Mais encore une fois de plus, trop à l'ouest sur les plaines du Cher.

De plus, la dégradation qui semblait remonter pile poil sur mes Collines et arriver vers midi, s'est évaporée en arrivant sur le Cantal.

Je ne suis guère optimiste pour le gros arrosage.

À moins qu'une cellule se forme au dernier moment.....

Actu: 19.6°c et 1012.6hPa  avec quelques grondements...

Bonjour les centradingues 

Bon déluge hier soir ! La nature apprecie 

Quelques bons flashs 

Ce matin ça tombe tranquillement 

Tonnerre audible au loin pour ici ça semble râpé 

Quelques prises d'hier 

Avant mais un peu coincé à la maison 

20230911-200603.jpg

après à courir derrière pas forcément bien placé...

DSC04873.jpg

DSC04855.jpg

@+

Cyle

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, editas a dit :

À moins qu'une cellule se forme au dernier moment.....

Les quelques grondements, se sont finalement rapprochés et un peu avant 10h............. il a plu !

Une pluie dense mais sans excès, sous de beaux coups de canons assez proches.

Cette bande orageuse, un peu en marge et à la traîne du gros de la troupe, aura apporté : 6.0mm en 20mn.

Ma foi, c'est bien finalement. L'arrosage est certes, bien insuffisant, mais c'est beaucoup mieux que rien.

J'espère une nouvelle giclée en soirée peut-être, ou demain si tout va bien.

Actu: 20.2°c et 1014.2°c  la température est au top.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 12 heures, cyle a dit :

Pas trop de dégâts ? 

Apparemment, pas de dégâts matériels autour de moi. La végétation a par contre quelque peu souffert, avec beaucoup de feuilles et de petites branches qui tapissent le sol. Les jardins et vergers (pomme et poire) ont du bien souffrir aussi. Les plus gros grêlons étaient de la taille d'un cochonnet. Dans les forêts de châtaigniers, énormément de châtaignes au sol malheureusement. Une rafale maximale à 87km/h enregistrée à la station d'Aubigny et 11.1 mm pour cet orage.

Nouvel orage ce matin, avec du brouillard, mais de faible intensité, heureusement. 7.2mm depuis minuit. 519.2mm depuis le 1er janvier. Correct mais malgré tout, tout est à sec...

Pas de vraie fraîcheur pour le moment, mais on respire un peu mieux! 19.6°C actuellement sans vent et la pluie qui se calme.

Bonne journée à tous!

L'agglo d'Orléans a pris fort sous cet orage vers 9h30. Au moins une maison frappée et incendiée par la foudre, des inondations mais sans gravité. En revanche ce qui m'a frappé c'est l'activité électrique, la foudre est tombée à plusieurs reprises tout près de mon pavillon avec éclairs et énormes grondements quasiment simultanés, c'était plutôt impressionnant.

Bonjour les Centradingues,

il y a 44 minutes, brainstorm a dit :

L'agglo d'Orléans a pris fort sous cet orage vers 9h30. Au moins une maison frappée et incendiée par la foudre, des inondations mais sans gravité. En revanche ce qui m'a frappé c'est l'activité électrique, la foudre est tombée à plusieurs reprises tout près de mon pavillon avec éclairs et énormes grondements quasiment simultanés, c'était plutôt impressionnant.

Oui, en effet, depuis hier soir nous sommes servis, du moins pour ma part...

En commençant par hier déjà: orage très électrique vers 20h30 avec des puissants coups de canon tout proches. Résultat des courses: 15,2mm avec une intensité maximale de 56,4mm/h.

Accalmie cette nuit, puis de nouveau un violent orage vers 9h15. Une intensité pluviométrique maximale de 213,4mm/h avec un cumul de... 44mm entre 09h15 et 09h45.

Comme dans pareille situation, je savais à quoi m'attendre dans le sous-sol. Et ce qui devait arriver, arriva: presque 10cm d'eau sur toute la surface de la maison.

Depuis la construction de la maison en 1980, jamais je n'ai vu autant d'eau dans le sous-sol, pourtant j'en ai connu quelques-unes, des inondations...

Mais bon, après 2h de pompage et coups de balai, l'eau est sortie. Heureusement que je place tout ce qui craint en hauteur, parce que sinon...

Tout le quartier est dans le même état, les pompiers sont un peu plus loin et enchaînent les caves les unes derrière les autres.

Je relativise quand même: je préfère ça à la grêle ou la foudre sur la maison (elle est tombée à 30m d'un collègue maraîcher ce matin, il a eu une chance phénoménale de ne pas être foudroyé...).

Et pour finir, une nouvelle et forte averse vers 12h45 déposant 5,2mm supplémentaires.

Au total, depuis hier soir j'en suis donc à 64,4mm (soit +13mm de la normale mensuelle...).

Actu 20,7°C et pression à 1015,5hPa.

Vent de secteur O à 8km/h de moyenne.

Bonne après-midi.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 19 heures, cyle a dit :

Pas trop de dégâts ? 

Bon, finalement une petite mise à jour avec ce lien vers un article du Berry Républicain qui informe d'importants dégâts chez un horticulteur. Il y a quelques images, notamment de la taille des grêlons. 

Un orage de grêle s'est abattu sur le secteur d'Aubigny-sur-Nère ce lundi soir, des dégâts importants chez un horticulteur [mis à jour] - Aubigny-sur-Nère (18700) (leberry.fr)

Bonne soirée.

• Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir,

Bien que largement en retrait question précipitations, par rapport à l'ouest et le nord de la région, je m'estime chanceux d'avoir reçu 6mm. Chanceux surtout de ne pas avoir comme l'année dernière en juin, reçu sur mon toit, des grêlons de 5cm de diamètre. Quand je vois les dégâts à Aubigny :( , je préfère la sécheresse.

La nature est parfois impitoyable.

Sinon, aujourd'hui temps presque idéal.

Toute petite averse dans la nuit, apportant ....... 0.2mm, assez grisounet ce matin avec une Tn à 17.1°c

Largement ensoleillé cet aprèm, avec une Tx à 25.3°c.

Le pied.   Bon, j'aurais bien encore aimé 5mm, mais voila...

Act: 21.8°c et 1019.5hPa sous un ciel lumineux mais assez chargé.

Bonsoir les centradingues 

9.7°C ce matin à Blois ! 

Une valeur sous les normes c'est pas tous les jours 

Journée très agréable avec quelques cumulus 

25.1°C pour la maximale 

Demain retour du chaud...

Avant des orages ce week-end ? 

Bilan de la précédente vague 50mm environ ici 90mm un peu plus au nord suivant le cumul radar 

@+

Cyle

Modifié par cyle

Bonsoir le Centre,

Très peu d'eau chez moi et avec des températures toujours bien excédentaires !

Ce mois de Septembre est horrible clairement ...

Tn : 10.6°C quasi 2°C d'excédent !

Tx : 25.7°C quasi 4°C d'excédent !

11.8 mm sur le mois on va pas aller loin, 43 mm d'ETP par contre du 1 au 13 Septembre c'est assez énorme.

Posté(e)

Bonjour les Centros,

15.3°c hier comme Tn, c'est la plus basse du mois dans mes Collines.

16.2°c ce matin, c'est bien.

Le ciel est bleu depuis ce matin et un p'tit vent de sud, nous remonte déjà le mercure dans des valeurs sympas.

Actu: 27.0°c et 1013.9hPa.

Posté(e)

Sous un ciel bleu du matin au soir, la chaleur était de nouveau d'actualité aujourd'hui.

Tx: 29.4°c

Actu: 28.4°c et 1011.1hPa

La pression n'a jamais été aussi basse  depuis le début du mois, aura-t'on quelques gouttes demain ?......

Pas sûr.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

J'en suis à 18.1mm d'eau.

Du beau!

tx 27.5°c

Tn 12.1°c, la plus basse de la semaine

Ta 17.8°c, le ciel est clair.

Sinon, certains charmes communs commencent aussi à avoir les feuilles qui prennent une couleur rouille. Je croyais que dans la Nièvre, c'était à cause  de la sécheresse car c'est visible depuis plusieurs semaines! Mais c'est une maladie. Tu as remarqué Editas?

Dans les autres département, vous avez aussi une anomalie du feuillages du charmes?

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...