Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Septembre 2023

M4x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau topic pour commencer l’automne météorologique 2023!

Empetré dans une vague de chaleur intense et durable, il va falloir surveiller ce qui se trame pour le WE.

En effet, la chaleur pourrait monter d’un cran, avec des pointes envisagés par Arpege à 34/35°, localement 36°.

Alors certes on connaît la tendance d’Arpege à surestimer (même si ces derniers mois il semble avoir corrigé ce biais, sauf sur les Tn), mais c’est à suivre attentivement. Point d’interrogation : la nébulosité liées aux orages normands qui devraient sévir samedi/dimanche.

Quoiqu’il en soit :

records journaliers jusque lundi inclus (?)

- possible records mensuels de Tx pour le We (largement à confirmer, surtout à Lille où les 35,1° sont un OVNI dépassant de 2/3° les anciens records)

- probables records mensuels de Tn le WE (19,9° en 2006 à Lille, rien d’inateignable à l’heure actuelle).

IMG_0574.png

IMG_0573.png

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Prochains jours calmes en vue, avant le retour d'une perturbation dimanche après-midi qui devrait plutôt concerner les côtes (à confirmer). 

nmm_25_87_0irj8.pngiconeueps_35_84_0_41lcc5.png

Températures agréables (Tx pouvant monter jusque 25/26°C durant le w-k), Tn pouvant localement s'abaisser sous les 10°C en campagne, et ciel qui devrait se couvrir à partir de ce samedi.

• J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

attention à la grosse vague orageuse ce soir , on semble bien exposé , souvent en septembre çà ne fait pas semblant ...

les cartes de Keraunos pour ce dimanche  plutot en fin de journée pour les HDF ( et la Belgique également sans doute le risque est identique) :

image.png.be2a5ec948cb87bf8b6e6c22b2d2f01c.png

• J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Ghislain62 a dit :

et la Belgique également sans doute le risque est identique

Curieusement, aucune réaction de l'IRM ce dimanche matin. Pourtant l'événement devrait arriver d'ici une grosse poignée d'heures...et d'autant que ce weekend en Wallonie est un weekend de fête (y compris le dimanche soir), je ne comprends pas trop. Les modèles sont un peu plus instables de ce coté-ci de la frontière mais globalement, tout le monde serait touché par une vague orageuse. Fin de soirée pour les Hauts-de-France, milieu de nuit pour la Belgique. 

A suivre sur le topic obs' mais si pas de passage en jaune d'ici fin de journée, je ne comprendrai définitivement pas l'IRM (à savoir que l'alerte jaune en Belgique a un peu plus de poids qu'en France, car on en a moins. Mais bon, pas pour ça que les gens s'y intéressent plus qu'en France).

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

A voir malgré tout, cela arriverait en soirée dans nos régions, avec donc un risque de forte inversion. Exemple pour Amiens à 23h, où la dégradation devrait d'abord arriver. 

a1fb88.png

J'essaierai de rentrer en détails cet aprèm si personne ne le fait.

• J'aime 2

Keraunos : trois thalwegs secondaires successifs : le premier évacue la France par les côtes de la Manche ce matin, le second remontera rapidement de l’Aquitaine au Centre et aux Hauts-de-France en fin d’après-midi, soirée et début de nuit, et le troisième abordera le sud-est du pays en fin de nuit prochaine. C’est ainsi un contexte très dynamique qui se met en place, d’autant que le renforcement associé d’une dorsale d’altitude du nord de l’Afrique à la Corse et au nord de l’Italie va fortement accélérer la circulation entre Espagne et France : deux jet-streaks vont circuler successivement sur l’ouest du pays puis des Pyrénées à la Lorraine, avec des pointes > 200 km/h à 250 hPa, et produire une configuration d’entrée droite / sortie gauche répétée et intense sur l’ouest et le nord du pays, puis sur le sud-est la nuit prochaine.

Intéressant et franchement rare une telle présentation de configuration dynamique 

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

un temps  ( très ) doux et sans perturbation  pluvieuse notable semble terminer cette dernière semaine de septembre qui sera sans doute très au-dessus en moyenne de température pour toute la Région et avec des niveaux de précipitations très variables selon les secteurs .. on verra le bilan plus tard.

par contre une dépression d'origine tropicale va atteindre l'Irlande et la GB  mercredi et nous frôler, ne donnant qu'un vent soutenu de SSW  mercredi soir et dans la nuit suivante sur les cotes de notre Région et très peu de pluie

ç 'est quand même à surveiller au niveau de sa trajectoire même si il est peu probable que çà change encore et nous menace.

les Irlandais et les Gallois risquent de prendre cher  ! 

à mon avis c'est un signe de ce qui pourrait nous arriver en début  octobre car l'Atlantique est très agité par les Ex systèmes tropicaux ces dernières semaines et çà se rapproche doucement de l'Europe et plus particulièrement de  la Région

2 cartes pour illustrer

image.thumb.png.6000c6f8e064135edd724e278aa361a6.png

image.thumb.png.5c66153e0ddbd0716b6d61862c4ad096.png

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...