Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée d'été hier 11 octobre une nouvelle fois, la tonte fut nécessaire... côté ciel, comme très souvent ce fut voilé mais le soleil est resté vaillant jusque vers 17h30.

Tn 11,8°C

Tx 24,4°C

Ce matin nouveauté, il flotte pour la première fois du mois. Tn en cours avec 15,1°C. Peu de choses à rajouter en plus..

Bonne journée 

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, on commence octobre avec une baignade en mer, pas trop refroidie encore et effectivement 25 26°C dans les terres, 23 24 sur la côte où j'étais  Incroyable:  

Bonjour,    Baignade en Zélande hier matin, il faisait 17°C à 9h avec un peu de soleil, suffisant. Pas eu froid non plus, bien au contraire il faisait même bien doux malgré le vent ! A Vliss

Salut la compagnie !   Je reviens après pas mal de temps (et de déménagements ^^) pour vous montrer ma nouvelle installation météo à Mont (Yvoir) en Belgique. Le jardin est situé à 190m d'

Images postées

Bonjour

Ciel gris, pas de vent et 15.5°c au lever du jour, 2.4 millimètres ce matin au pluvio, ce qui est toujours bon à prendre, la terre du potager est bien sèche, j'ai encore arrosé un peu hier les salades d'hiver repiquées il y a une quinzaine de jours, ça aussi doit être un record, je ne me souviens pas d'avoir arrosé à cette époque de l'année

Bonne journée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après la succession de très belles journées pour la saison le temps change aujourd’hui. Il ne fait pas (encore) froid il fait +20, c’est surtout dans le ciel qu’on le voit il fait tout gris et menaçant il est tombé 1,5 mm.

Je suis sûrement la seule qui n’a pas hâte du temps qui va suivre 🥶 même si c’est dans l’ordre des choses et que ça devient indispensable vu le temps qui avance dans la saison (la on est sur un bon rapport de tout ou rien en plus 😡 a part pour les précipitations qui n’auront pas l’air d’être nombreuses mais les températures c’est le graaaaand écart).

Il y avait encore bcp d’insectes, de pollinisateurs dans le champ cette semaine. Ça va être le grand ménage dans les cultures la semaine prochaine ! 

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

c'est bien l'automne aujourd'hui

ciel couvert  et souvent menaçant mais avec quelques éclaircies temporaires vers 16 h

des petites pluies fines et bruines par moment  et seulement 3.4 mm au compteur à 17 h

le vent de SW est tout juste modéré

une Tx de 18.3 C et Tn de 15.1 C

bonne soirée !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Je trouve que ce n'est pas encore vraiment l'automne, les températures restant bien douces voire chaudes pour une mi-octobre où la Tm devrait avoisiner les 12 ou 13°C. Encore 3 à 4°C au-dessus. Cela dit les belles pluies du jour sont annonciatrices des changements prochains.

Tn : 15,3°C

Tx : 18,5°C

Ta : 16,8°C

RR = 13,6 mm

Bonne soirée.

Bonsoir

Pluie intermittente ce matin, puis ciel restant bien chargé cet après midi, de belles éclaircies sont tout de même apparues entre 15h et 16h et toujours dans une grande douceur, Tn 15.7°c, TX 19.4°c, 3 millimètres au pluvio pour la journée

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Bonjour

18°c au lever du jour, cette douceur va nous manquer ces prochains jours !!

Ciel gris, un peu de vent, il a plut doucement une bonne partie de la nuit, 5 millimètres au pluvio

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour, 

Quasi 19°C à 8h10... tn 16.1°C en milieu de nuit (+10°C/norme 91-20).

Hier 2 mm, parfois de la bruine, parfois pluie faible, souvent sec le reste du temps. Ressenti plutôt doux voire très doux à certains moments. 18°C de tx hier tout de même malgré le temps gris.

Et quoi aujourd'hui ? 25°C ? A voir.

Posté(e)

Bonjour

le ciel est très nuageux  ce matin mais plutôt avec des nuages à l'étage moyen ( hier c'était un plafond très bas ) 

pluie cette nuit avec 7.6 mm mais maintenant il fait sec

la douceur est toujours là avec 16.9 C à 8 h ( 16.1 en Tn )

le vent de SW est modéré

bonne journée !

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée grise et très douce voire lourde. Quelques gouttes tombait par moments. 

le vent s’est levé il y a peu toujours dans une douceur on sent que le fond de l’air n’est pas frais. 

Posté(e)

Bonsoir

quelques éclaircies mais surtout beaucoup de nuages et après la nuit pluvieuse, des averses assez fortes cette après midi 

les nuages prenaient une forme un peu orageuse ce soir et il fait encore 18.2 C à 20 h 

au total 9.5 mm pour la journée à cette heure, çà fait du bien aux dernières plantes à fleur au jardin

il a fait très doux avec 21.7 C et on sentait presque un souffle chaud par vent de sud

à noter le vent fort en début d'après-midi ( 65 kmh) qui s'est calmé un peu ensuite

bonne soirée

Posté(e)

je viens juste de m'apercevoir que de grands éclairs se produisent vers le SW sans tonnerre pour l'instant

• J'aime 1

Bonsoir

Journée assez agitée, souvent grise, malgré quelques éclaircies, de bonnes averses sont passées entre 16h et 17h30, un vent soufflant en rafales, mais le fait marquant fut la grande douceur de la température, malgré le vent

Tn de 17°c, Tx de 22°c, 5 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Coucou!

Grande douceur, de la pluie aujourd'hui et beaucoup de vent

Pas mal de flash à l'ouest et au nord, bien sur quasiment plus rien le temps de rentrer et de prendre le matos comme d'habitude :3

À suivre

En attendant le coucher de soleil de ce soir 😍

391694611_786719153462028_78877756734530

391701622_786719273462016_64488562405440

Jolie convection dans une ambiance très douce

DSC_0346.thumb.JPG.ef857b89a5b6771a4c3130419db050f8.JPG

EDIT: 0h intense ligne de grain qui vient de passer avec des rafales vraiment impressionnantes! Dommage qu'il fasse tout noir car c'était une belle pagaille pendant 5 minutes, à voir les relevés aux alentours niveau anémomètre mais à mon avis de belles rafales!

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3

Bonjour

Encore 6 millimètres depuis hier soir, ou de bonnes averses sont tombées entre 22h et 1h du matin, 11,6°c ce matin, pas de doute, nous sommes entrés dans l'air frais

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Bonjour, 

Sur Amiens, on passe de 21°C hier à 22h, à : 

9.7°C à St-Leu, 

8.8°C à la Citadelle, 

8.3°C à Glisy,

8.0°C dans les Hortillonnages,

7.7°C à Dury, 

6.9°C à Renancourt (relevé perso Bresser), 

6.1°C dans le Fossé Noyon. 

Autour d'Amiens : 6.7°C à St-Sauveur, 6.2°C à Gentelles. 
Les Tn sont encore en cours sur pas mal de stations, je modifierai les Tn de cette liste directement lorsqu'elles seront définitives. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

un ciel bien dégagé ce matin et une Tn de 8.4 C

cette nuit les averses  ont apporté 8.1 mm  supplémentaires

les flashs lointains nombreux hier soir vers 22 h 30 se sont estompés avant l'arrivé de nouvelles averses vers 23 h 30

bonne journée

Bonsoir, 

De manière incognito, hier, Amiens a battu son record mensuel de TnX. 
En effet, avec 18.1°C à St-Leu et 17.7°C à Glisy notamment, l'ancien record de 17.2°C en Octobre 2013 est tombé. 

Du coup petit tableau résumant les Tn à ce moment là : 

image.thumb.png.f0a68151b49bf9e987706c5e100b74c2.png

Aujourd'hui, journée capricieuse avec de petites averses. Peu de cumul toutefois, la Citadelle qui fut la plus chanceuse, a eu 1,8mm. 

La température était clairement plus automnale, avec 14.8°C de Tx notamment à St-Leu. pas de doute il semble que cette fois, l'été nous quitte. 

Bonne soirée. 

Posté(e)

Bonsoir,

Nuit dernière coupée en 2 avec plus de 20°C jusque 1h du matin, puis passage du front froid mais peu actif... 1,8 mm ... et la chute des températures pour atteindre 9,8°C au petit matin.

Ce samedi 14 octobre fut beau dans l'ensemble : une matinée ensoleillée et une aprem sous un ciel de traîne devenant légèrement actif passé 15h sur la région. Peu de flotte, de quoi atteindre 1.9 mm depuis minuit. Rien de plus de mesurable en soit.

Tx de 15,2°C (après la fausse tx de 20,6°C). Un sacré changement mais avec le soleil, ça passait encore en t-shirt et en short (par contre demain et lundi, non).

Bon c'est le moment photos :

e1tsk7.jpg

ux2ucg.jpg

1vgar3.jpg

pour une fois...Namur depuis la Sambre

vab694.jpg

Pratiquement 2h plus tard, les nuages se sont formés mais ne recouvriront jamais le ciel, laissant place à de belles éclaircies.

cekhoi.jpg

Vue vers le sud

1alpxy.jpg

...et vers le nord-est (on voit en bas le pont que j'ai pris en photo plus haut dans mon post)

g8oxde.jpg

Les couleurs commencent à apparaître. C'est classique pour le moment mais ça reste très beau, surtout au soleil !

Pour l'instant c'est quand même mieux parti que les dernières années, à voir pour la suite.

Très frais ce soir... 7,9°C actuellement à 22h30.

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonjour

Ici 4.9 C avec un ciel bien dégagé et un petit vent frais de NW, juste quelques cumulus au loin vers le SW

Une belle journée d'automne nous attend mais çà devrait pas monter très haut

Hier seulement une Tx de 13.1 C et pas mal de soleil surtout le matin,  entrecoupé de cumulus plus ou moins bourgeonnants jusqu'à ce qu'une averse modérée nous arrive vers 17 h et laisse 1 mm.

Cette semaine  il est tombé 21.2 mm de pluie  dans le jardin , c'est pas mal mais il était temps, la semaine prochaine s'annonce assez pluvieuse on dirait ! il est temps de commencer à remplir nos fameuses nappes

La végétation commencent tout juste à prendre des couleurs jaunes  mais c'est pas marquant.

bon dimanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...