Juju4795 Posté(e) 1 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 octobre 2023 (modifié) Bon, il est clair que ce 2eme mois de l'automne météo a des allures de 2ème mois d'été, et même le "rafraichissement" temporaire du début de semaine qui arrive est tout à fait classique pour un mois de juillet. Demain, on devrait se hisser vers des valeurs proches de 10°C au-dessus des normes. Sur AROME, on peut compter sur des températures généralement proches ou supérieures à 25°C, localement jusque 27-28°C envisageables, le tout sous un ciel qui serait a priori simplement voilé (un surplus nuageux est possible dans le nord-ouest de nos régions). Le vent s'annonce assez faible, renforçant encore davantage ce ressenti estival. Qui a dit que l'été se terminait en septembre ? Arome voit également des valeurs nocturnes tout simplement ahurissantes pour un mois d'octobre, avec pourquoi pas (selon lui), 21 à 23°C toute la nuit, avant le passage du front mardi en cours de matinée. A l'arrière, pour mercredi et jeudi, un temps moins extrême avec des pointes jusque 18-19°C, avant une remontada à partir de vendredi... Bref, un beau début juillet en vue ! Modifié 1 octobre 2023 par Juju4795 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 1 octobre 2023 Douai 59 Partager Posté(e) 1 octobre 2023 On va finir par avoir les extrêmes du canada avec ce dérèglement climatique,des écarts de 20 degrés en 24 h selon les masses d'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 12 octobre 2023 richebourg Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) bonjour, je me lance dans le topic prevision, un changement de temps surtout niveau température nous attend, celui ci interviendra aprés la perturbation de samedi ou un air beaucoup plus frais que ces derniers jours mais de saison en fait nous concernera. a partir de samedi les tmax n'atteigneront plus les 15°C, et quand au tmin je ne serais pas surpris qu'elles soient proche du zero lundi et mardi Modifié 12 octobre 2023 par julienthery Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 octobre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour comme évoqué plus haut, les premières gelées pourraient faire leur apparition très localement demain matin 🥶 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 17 octobre 2023 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) . Modifié 18 octobre 2023 par christophe62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 18 octobre 2023 richebourg Partager Posté(e) 18 octobre 2023 bonjour , le phénomène intéressant a suivre pour les prochains jours et le cumul de précipitation qui pourrait etre sévère par endroit, certainement pas loin de 50mm d'ici la fin du weekend. l'automne est bien arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 26 octobre 2023 Lille Partager Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) Coucou Les nordistes 😁, je vous laissent voir la prévisions du gfs 0.25 pour mercredi prochain. Une dep qui se creuse en manche dans la soirée du mardi , je pense qu'elle est a surveiller ... Modifié 26 octobre 2023 par kirikouille59 Oubli "est" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 28 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 28 octobre 2023 inquiétante en effet la situation de tempête le 2 novembre surtout sur le littoral ,à noter que sur GFS de ce soir, la dépression remonte vers le nord sur la GB après avoir durement touché la Bretagne et frôle notre Région ce qui atténue un peu la force des rafales dans l'intérieur ... à suivre en tout cas dans les prochaines 72 h 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 29 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 29 octobre 2023 cà ne s'arrange pas avec 2 dépressions très creuses en fin de semaine ( la 2e est peut etre un peu moins venteuse mais pas sur) GFS est un peu moins fort pour le vent mais j'ai repris la carte des Anglais qui sont pas mauvais en général pour les tempêtes c'est assez inquiétant il me semble et çà peut faire mal surtout sur les cotes : de toute façon cela peut évoluer un peu dans les 3 jours .. toujours à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 30 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 30 octobre 2023 bonjour ce matin je reprends la carte UKMO des rafales à 10 h : il y a une très légère atténuation des rafales pour la Région par rapport à la sortie du run d'hier mais le vent atteint facilement 120-130 sur les cotes et 100 kmh jusqu'à Lille , au delà c'est moins fort, la tempête ne rentre pas vraiment de façon intense dans l'intérieur le positionnement de la dépression est identique par rapport à hier à 50 km près sur la Cornouaille mais attention , la même carte mais à 16 h : les rafales se généralisent à quasiment toute la Région et la Belgique avec sans doute des pointes à 140-150 sur le Gris nez et 80-100 Kmh dans l'intérieur , un peu moins dans l'est de la Zone sans doute et les vents les plus forts ne rentrent toujours pas dans les terres plus éloignées et c'est tant mieux.. on peut aussi remarquer que cette dépression ne se déplace pas très vite : moins de 100 km entre 10 h et 16 h ... , on irait presque plus vite en vélo .. à noter que la Bretagne et le Cotentin vont prendre cher une nouvelle tempête samedi mais pour l'instant moins forte que jeudi à suivre! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 30 octobre 2023 richebourg Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) bonjour , la tendance s'affirme pour pour une tempète jeudi, notre région devrait subir une une grande partie de la journée des rafales tempétueuses, certainement la palme pour les caps ou je ne serais pas surpris qu'elles avoisinent le 160kmh , et de l'ordre de 100/110kmh pour l'intérieur. le danger est surtout lié au feuillage des arbres ainsi que la durée de l'évenement. Modifié 30 octobre 2023 par Sebaas image retirée, merci de nous épargner l'imprim'écran intégral... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 31 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bonjour point de suivi de la prévision des impacts de la tempête Ciaran pour la Région Je garde les cartes UKMO afin de respecter la comparaison à 10 h et à 16 h ce qui me permet de comparer les tendances à 48 h de son arrivée (je modèle Arome qui va moins loin dans le temps et UKMO me semble les meilleurs pour le suivi de ce genre de situation - mon avis personnel ) le centre de la dépression est plus à l'est ( 150-200 km ) et se situe plutôt sur le sud de l'Angleterre, donc plus proche de nous les conséquences : les vents sont un peu plus forts surtout dans l'intérieur alors qu' hier c'était un peu plus modéré d'ailleurs le vent est plus SW et moins SSW ce qui a son importance pour la pénétration des Grains avec rafales convectives plus marquées. les rafales devraient atteindre assez facilement 120 à 130 sur les Cotes Picardes et de la Cote d'Opale avec des pointes sur le Cap Gris-Nez à 150-160 ( comme d'habitude dans les grosses tempêtes) dans l'intérieur on sera plus proche des 100 km/ jusqu'à Lille et Amiens ,que 90 comme hier ce sera demain matin qu'on y verra vraiment clair il faut remarquer que les modèles sont plutôt à l'unisson et depuis plusieurs jours , après il y a les réglages fins car on sait que dans ce cas 100 km çà compte ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 31 octobre 2023 richebourg Partager Posté(e) 31 octobre 2023 bonjour , peu ou pas de changement pour jeudi, le vent devrait monter crescendo jusqu'en milieu d'aprèm midi, on peut tabler sur du 140/150kmh sur la cote d'opale et 110/120 kmh dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 octobre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) En l’état actuel des modélisations, je pense qu’on dépassera facilement les 100kmh dans les terres du 62 (Saulty, Lillers, Merville, Radinghem). D’ailleurs MF doit communiquer du relativement costaud aux entreprises, car déjà aucun train de prévu jeudi sur les Voies Uniques des HDF, ainsi que sur les 4 radiales parisiennes <> HDF. Aucune circulation fret non plus. Vent violent + risque d’enrayage maximal (4/4).. ça ne pardonne pas en cas d’incident.. On sera très certainement bien en dessous d’Eunice, mais je vois bien du 100/120kmh dans le 80/62 + 59 (Flandres). 90/100kmh pour le 60 peut être. GFS est également bien agressif pour le 62 sur son run du midi. Modifié 31 octobre 2023 par M4x 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 31 octobre 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Je trouve en effet que l'on ferait face à quelque chose pouvant devenir assez fort, rien que le quantile 50% sur ICON-EU envoyant du 90/100 km/h en rafales. Il faudra donc faire attention à cette journée, surtout sous les averses où les rafales seront + fortes. Avec toutes les précipitations tombées depuis ce début du mois, les sols sont bien chargés, et les arbres bien feuillus, j'éviterai sans doute de garer mon véhicule à proximité d'arbres la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée. La communication de l'IRM côté belge se met en marche, avec l'émission d'un code jaune vent (48H avant l'évènement) faite ce matin, avec probablement un passage au orange demain (24H avant le début de l'évènement). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés