Clairequicoud Posté(e) 16 octobre 2023 Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Bonjour et merci pour la validation de mes inscriptions au site et au forum, Je suis plus que novice dans le domaine de la météo et du climat. J’ai découvert le site il y a quelques jours et j’ai bcp de mal à comprendre les infos qui y sont accessibles d’une part et l’organisation du site d’autre part. Alors ma première question : existe-t-il, quelque part, un tuto pour s’en servir ? Ou un guide ? D’autre part, je cherche à trouver l’historique des informations météo de mon village, mais il n’y a pas de station officielle et les plus proches sont à 22 à l’ouest et 24 km à l’Est et les comparaisons entre le thermomètre de chez moi et les stations en question sont de 3° minimum, et compte tenu de mon projet, ça ne me convient pas comme solution. Du coup, comment faire ? Je précise qu’à ce jour, je n’ai pas de matériel du tout en dehors d’un thermomètre classique au mercure sur la margelle de la fenêtre. Ensuite, comme je n’y connais vraiment pas grand chose pour ne pas dire rien, recommandez-vous un (ou des) sites permettant de découvrir ce domaine ? J’ajouterai le dernier sujet, sans m’attendre à bcp de réponses, mais sait-on jamais 😂 : y a-t-il autour de vous ou chez vous, quelqu’un/e qui aurait réalisé un « quilt météo », où en anglais un « temperature quilt » ? Si oui, je discuterai volontiers avec cette/ces personne/s ! Mon post est global, aussi sa place de « sous-forum » n’est peut-être pas la bonne, mais comme là aussi, j’ai du mal à m’y retrouver, j’espère que les modos valideront mon message malgré tout. merci et bonne soirée à tous depuis Marcilly-sur-Eure (27) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 octobre 2023 Amiens Partager Posté(e) 22 octobre 2023 Salut, @Ruixat420766 j'évoquais la loi des séries justement! (Ruixat a justement évoqué le sujet sur une partie du forum accessible aux adhérents à l'asso). il n'existe pas de tuto général, les informations sont disséminées selon les "rubriques". Présentation du réseau statIC (le réseau de stations de l'association Infoclimat😞 https://www.infoclimat.fr/stations/static.php Installer une station, même un simple thermomètre doit se faire selon certaines "normes" à respecter pour pouvoir comparer les mesures! https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf Concernant le site le meilleur moyen de découvrir l'univers Infoclimat c'est de se perdre dans ses rubriques, tu ne risques rien. Les mesures en temps réel sont accessibles ici: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-zoomable.html Tu zoomes, tu choisis, tu cliques, tu navigues entre climatologie mensuelle, annuelle, métadonnées etc. Le forum regorge d'infos en tout genre, l'idéal étant d'effectuer des recherches par mot clef! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 octobre 2023 Bienvenue @Clairequicoud 3°C d'écart (en + ou en - ?) entre une station normée et un thermomètre au mercure posé sur une margelle me paraît assez cohérent. Voir aussi l'altitude entre chez toi et celles des stations prises en référence. Le 16/10/2023 à 20:46, Clairequicoud a dit : compte tenu de mon projet Si ce n'est pas indiscret, quel est ce projet ? Suivant ce que c'est, t'aiguiller serait plus facile. Le 16/10/2023 à 20:46, Clairequicoud a dit : quilt météo Je n'avais jamais entendu ce terme. Le niveau des températures sur une période donnée fournit les couleurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairequicoud Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Bonjour, et merci pour vos réponses, @Babarskaja merci pour le pdf sur l’installation des capteurs, je suis justement en train de m’occuper de ça et ces infos sont super ! Pour ce qui est du site, je fouille effectivement un peu partout et les événements de ce jour me font fouiller d’autant plus ! @_sb Citation Je n'avais jamais entendu ce terme. Le niveau des températures sur une période donnée fournit les couleurs ? C’est exactement ça. Souvent l’échelle des couleurs est la même que celle des sites météo d’ailleurs ! On trouve des « patchwork-météo » (ou « quilt météo », ou « temperature Quilt ») en tant que plaids ou couvertures sous de très nombreuses formes de couture (ou tricot !!), couleurs et organisations. Pour ce qui me concerne, je souhaite voir l’évolution des T° max d’une année sur l’autre, ainsi que la sècheresse. Je veux rester « basique » en intégrant la T° max du J de N-1 + T° max J + précipitations le cas échéant. Une échelle de couleur par tranche de 2/3° selon le choix, + une échelle de 5 noir/gris/blanc pour la météo. En pj, voici un exemple parmi de très nombreux autres. Sur celui-ci, organisé en mois (pas fréquent, mais très pédagogique !), on a la T° min et la T° max du même jour ainsi que selon les jours, la météo. Je ne sais pas où a été pris le relevé correspondant. En bas, la « clé ». Citation Voir aussi l'altitude entre chez toi et celles des stations prises en référence. Oui, effectivement, je suis dans la vallée de l’Eure, au niveau de l’eau, à 65m d’altitude. La station référencée (Evreux-Fauville) la plus proche est à 141m, sur un aéroport. Cette différence d’altitude sera-t-elle cruciale dans mon cas ? Étant donné que je préfèrerai faire mon quilt météo avec mon village pour base et non pas l’aéroport d’à côté, je suis en train de faire des appels dans le village pour savoir qui pourrait avoir une station aussi petite soit-elle et qui puisse me donner l’historique de chez nous « et pas ailleurs » 🤗. D’autant que j’envisage plus que sérieusement d’investir dans une station et donc avoir des infos exactes (j’espère !) « à partir de maintenant ». Si vous avez des idées pour trouver ce type d’historique, n’hésitez pas à me dire ! merci ! Et ne vous envolez pas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Il y a 9 heures, Clairequicoud a dit : Oui, effectivement, je suis dans la vallée de l’Eure, au niveau de l’eau, à 65m d’altitude. La station référencée (Evreux-Fauville) la plus proche est à 141m, sur un aéroport. Cette différence d’altitude sera-t-elle cruciale dans mon cas ? La rivière crée un différentiel thermique et un apport d'humidité et, selon la configuration géomorphologique et la synoptique du jour un courant d'air peut se former. Si vous êtes près de la rivière, la différence sera plus ou moins forte selon les jours avec la station de l'aéroport. Merci pour l'explication et l'exemple qui m'éclaire quelque peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés