Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration Meteo-Pi Ethernet

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Je suis en phase de test chez moi du datalogger IP "Meteo-Pi Ethernet" avant de l'installer au Refuge du Sotré-Hohneck. 

J'ai quelques problèmes au niveau de l'exportation des relevés sur weatherlink.com :

- les données en temps réel ne s'affichent pas,

- les mini/maxi des températures extérieures, humidité et vent sont actualisés, mais pas toutes les minutes,

- la pluviométrie n'est pas actualisée (pluie en cours).

La Station est visible sur weatherlink.com sous "REFUGE DU SOTRE"

Attention : plusieurs stations "Refuge du Sotré-Hohneck" ont été créées pour tests mais seront supprimées dans un second temps.

Les relevés qui suivent correspondent à ma station d'Altenbach. 

Pour info, le capteur de pression atmosphérique est HS

Capturedcran2023-10-25193041.thumb.png.8dd08eead792d4d9491624d9f85fa475.png

Capturedcran2023-10-25192642.thumb.png.b971bb292a0feba490ce511acf7a2775.png

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bon, question peut être con mais .. tu as déjà redémarré la console et le meteo Pi ?

Posté(e)

J'ai redémarré 2 fois le Meteo-Pi sans résultat et pour la console, qu'entends-tu par redémarrer?

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
  Le 25/10/2023 à 18:26, alsavosges a dit :

J'ai redémarré 2 fois le Meteo-Pi sans résultat et pour la console, qu'entends-tu par redémarrer?

Dérouler  

Enlever le cable d'alimentation du meteo pi .

Dans la partie "Device Setup " , fait un Renew NTP puis tu patiente 1m et tu fait "Reboot" ..Tu vérifie si ça fonctionne ou pas du coté du weather link 

image.png.2ad6b52c8a0a53ae9fccf221edc3c23d.png

• Merci 1

Posté(e)

Pas de changement après cette manip sur weatherlink.com mais sur le logiciel WeatherLink, tous les relevés sont présents et actualisés (les relevés manquants sont la conséquence d'un arrêt du datalogger pour test).

Capturedcran2023-10-25211627.thumb.png.13c29fe41e426a6a7b036ca5d1819b7d.png

C'est normal l'indication "NaN" ?

Capturedcran2023-10-25211627.thumb.png.2e421fafcfe2771e95c5dda1f3540a9c.png 

Modifié par alsavosges

Posté(e)
  Le 25/10/2023 à 19:26, Neness064 a dit :

Bonsoir

As tu configuré un "DID" et un "KEY" 

Dérouler  

Oui, weatherlink.com m'a fourni ces infos lors de la création de la station.

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Fait un reset du meteo pi , tu dois avoir un bouton du coté , tu reste appuyer pendant 10s

Posté(e)
  Le 25/10/2023 à 19:57, 970hPa a dit :

Fait un reset du meteo pi , tu dois avoir un bouton du coté , tu reste appuyer pendant 10s

Dérouler  

Je pensais faire une mise à jour du firmware mais le reset à fait apparaître le numéro de la version qui semble être la dernière mise à jour disponible (1.28).

Capturedcran2023-10-26062926.thumb.png.6fb327795314c2186f9451b5dd78d7dc.png

Je ne comprends pas pourquoi tout fonctionne sur le logiciel WeatherLink et pas sur weatherlink.com (aucune valeur en temps réel et pas de pluviométrie enregistrée).

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
  Le 26/10/2023 à 04:36, alsavosges a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tout fonctionne sur le logiciel WeatherLink et pas sur weatherlink.com (aucune valeur en temps réel et pas de pluviométrie enregistrée).

Dérouler  

Essaie de te connecter via l'api 

Il te faut :

DID 

MDP (Pass)

La clé (apiToken)

tu remplaces sur ce lien et puis tu ouvres , et tu verifies si tu as bien les données et surtout ça date de quand le dernier envoie 

https://api.weatherlink.com/v1/NoaaExt.xml?user=001D0A00DE6A&pass=DEMO&apiToken=demo0a002bc5272033001d0a002bc527

Modifié par 970hPa

Posté(e)
  Le 26/10/2023 à 05:04, 970hPa a dit :

Essaie de te connecter via l'api 

Il te faut :

DID 

MDP (Pass)

La clé (apiToken)

tu remplaces sur ce lien et puis tu ouvres , et tu verifies si tu as bien les données et surtout ça date de quand le dernier envoie 

https://api.weatherlink.com/v1/NoaaExt.xml?user=001D0A00DE6A&pass=DEMO&apiToken=demo0a002bc5272033001d0a002bc527

Dérouler  

Génération à 20h45 locales (18h45 UTC) le 27 octobre 

Capturedcran2023-10-27204602.thumb.png.356a546d3cb2c20d458f2d12fb816a1e.png

Modifié par alsavosges

• 2 weeks later...
Posté(e)

Retour de meteoshopping,  je cite :

"La capture d'écran de la réponse de l'API que vous nous avez envoyée présente des incohérences un peu étranges entre la date de dernier paquet LOOP et la dernière archive notamment. Je voudrais investiguer cela plus avant."

Voir post précédent qui met en évidence une incohérence entre la date/heure de "server time" et de "station_last_loop".

Posté(e)

Bon, après diverses investigations, meteo shopping ne sait toujours pas si le dysfonctionnement est lié au datalogger ou à la box : le produit est donc renvoyé pour le tester.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
  Le 08/11/2023 à 15:49, alsavosges a dit :

Bon, après diverses investigations, meteo shopping ne sait toujours pas si le dysfonctionnement est lié au datalogger ou à la box : le produit est donc renvoyé pour le tester.

Dérouler  

Je t'avais dit de prendre le WFL2🙃

Posté(e)
  Le 08/11/2023 à 19:12, sylver19 a dit :

Je t'avais dit de prendre le WFL2🙃

Dérouler  

Ethernet ou wifi : ce n'est pas là le problème...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
  Le 08/11/2023 à 19:19, alsavosges a dit :

Ethernet ou wifi : ce n'est pas là le problème...

Dérouler  

c'est bien plus simple en 1 h la station est ligne avec le WFL2 , voila le truc 

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon, statu-quo, le datalogger a été retourné à meteo shopping et il fonctionne sans problème chez eux : je ne comprends rien!

Problème de réseau avec ma box internet (Livebox Orange fibre) à priori, voir un problème avec la console de VP2 trop âgée : toujours est-il que rien n'est encore réglé! 

En rebranchant le datalogger à la console chez moi, j'ai remarqué que l'adresse IP du datalogger n'était plus la même : normal?

Je ne sais de toute façon pas comment lui attribuer un IP fixe...

Je  vais faire des tests chez mon collègue de Geishouse avec sa console  Vantage Vue et une freebox pour tenter de comprendre.

Le 18/11/2023 à 13:57, alsavosges a dit :

Bon, statu-quo, le datalogger a été retourné à meteo shopping et il fonctionne sans problème chez eux : je ne comprends rien!

Problème de réseau avec ma box internet (Livebox Orange fibre) à priori, voir un problème avec la console de VP2 trop âgée : toujours est-il que rien n'est encore réglé! 

En rebranchant le datalogger à la console chez moi, j'ai remarqué que l'adresse IP du datalogger n'était plus la même : normal?

Je ne sais de toute façon pas comment lui attribuer un IP fixe...

Je  vais faire des tests chez mon collègue de Geishouse avec sa console  Vantage Vue et une freebox pour tenter de comprendre.

Dérouler  

Salut 

par défaut le datalogger est configurer pour le DHCP donc l’IP peut changer après un reboot de là box etc..

lui assigner une IP fixe évite beaucoup de problème 

tu peux même le faire via la box en dehors de la plage DHCP en indiquant aussi l’adresse Mac du datalogger 

et la t’es peinard tu auras plus de conflit d’IP

cdt

Posté(e)

Rien à voir avec ma box internet en fait : la console est HS

J'ai fait des tests avec la console Vantage Vue + la Freebox fibre de mon collègue et tout fonctionne parfaitement. sur weatherlink.com

J'ai fait des tests avec ma console de Vantage Vue + ma Livebox Orange fibre et tout fonctionne parfaitement aussi.

Dès que je branche le Meteo-Pi Ethernet dans la console VP2 du Hohneck, les relevés en temps réel n'apparaissent plus sur weatherlink.com

J'ai fait une mise à jour du firmware de la console via le datalogger USB (dernière version 3.88 du 29 octobre 2019) mais rien ne change.

Je pense qu'il y a un souci au moins au niveau de la prise du datalogger de la console, ce qui expliquerait pourquoi le datalogger USB d'origine ne fonctionnait plus.

D'autre part, la console de VP2 a eu beaucoup de mal à capter l'ISS de Vantage Vue de mon collègue alors que sa console de Vantage Vue reçoit très bien les relevés.

J'ai testé le datalogger USB du Hohneck dans ma console mais un message d'incompatibilité est apparu à l'écran (datalogger à priori trop ancien).

Je ne vois plus qu'une solution : renvoyer le Meteo-Pi Ethernet une nouvelle fois et le remplacer par un WeatherLink Live malgré que le prix soit supérieur.

• Solidaire 1

• 3 weeks later...
Posté(e)

Le datalogger Meteo-Pi Ethernet est enfin opérationnel.

2 problèmes ont été rencontrés :

- l'absence d'affichage sur la console de la pression atmosphérique a provoqué un bug au niveau de l'envoi des données sur weatherlink.com en n'affichant pas non plus les relevés en temps réel, la pluviométrie, la température intérieure...

Je pensais que la capteur de pression atmosphérique était HS depuis des années, mais en baissant l'altitude configurée depuis le début à 1200 m, la pression atmosphérique est réapparue à l'écran.

J'ai donc renseigné l'altitude à 0 m sur la console et modifier la pression ramenée au niveau de la mer par rapport aux postes proches. 

- il a fallu modifier l'adresse IP du datalogger car il n'était pas reconnu par la box internet 5G du Refuge du Sotré alors que le datalogger l'était sans modification avec 3 autres box internet "classiques" lors d'essais chez meteo-shopping, chez mon collègue et chez moi.

• J'aime 2
  • Surprise 1