Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales - Novembre 2023


Lolo45
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Tout pareil que Storm41 hier!   Hummm c'est de la bonne      @+   Cyle 

Bonsoir les centradingues    Pas beaucoup de soleil en ce moment ... Défilé de nuages plus ou moins gris lâchant des averses plus ou moins forte avec du vent.   Les sols sont

Bonjour les centradingues      Pas très beau ce matin  Ça a gelé à  romorantin ce matin !  -1.8°C!   Un petit pic mar dans le jardin  Pas courant...

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 24 minutes, cyle a dit :

Ça devrait passer dans mon sud...

Cela devrait passer aussi, au sud de mes Collines. Enfin j'espère...

Seuls les sommets du Morvan, semblent concernés par les plus grosses rafales.

Mais la nuit risque d'être assez ventilée quand même.

 

Today=> Tn: 7.4 -- Tx: 13.6°c -- Rr provisoire: 10.4mm.

Actu: 10.5°c et ............ 980.6hPa (ça baisse encore...)

 

En attente d'une zone pluvio orageuse, qui sévit actuellement sur le Berry.

 

J'espère que tout se passera bien. 🫤

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Pas de réel coup de vent ici à peine 60 km/h sur mon mât à plus de 10 m de haut. Jamais je vais pouvoir savoir si mon installation fonctionnera correctement si y’a pas un vrai coup de vent comme dans les anciens temps.

 

Sinon bonne ambiance avec un bel orage cet apm avec pluie diluvienne mais sans vent ...

On arrive à 20 mm depuis 00h et j’espère qu’il y aura d’autres pluies.

 

Températures douces avec 14.8°C cet apm avant que l’orage ne me fasse chuter à 8.8°C !

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage faible vers 23h00.

18.6mm depuis 0h00.

 

Actu: 9.7°c et ...... 979.2hPa ,  rarement enregistré si bas........... !  Pas glop tout ça.

 

Vent encore relativement faible sur ma pente.

20km/h en moyenne.

Rafale de 59km/h à Nevers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Un bon arrosage pour hier (21,3mm) avec une intensité maximale à 82,2mm/h en soirée.

Bon @Lolo45 aura été plus servi que moi (30mm?) mais ça me suffit pour le moment!

Côté vent, maximale à 48km/h hier et 51km/h ce matin.

 

Actu 11,6°C avec quelques éclaircies et pression à 988hPa après être descendue à 974,3hPa.

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bofix a dit :

Un bon arrosage pour hier (21,3mm) avec une intensité maximale à 82,2mm/h en soirée.

Bon @Lolo45 aura été plus servi que moi (30mm?) mais ça me suffit pour le moment!

 

Bonjour à tous,

 

Oui @Bofix on ne change pas une équipe qui gagne, 😃 31.2 mm sur la journée d'hier, 48.6 mm depuis le début du mois, la norme annuelle est quasiment atteinte, bon OK c'est mal réparti 😐

Ce matin, ventilateur en forme sous un ciel variable dans un ciel de traine, actu 11.3°C.

Bon dimanche avec Domingos 🌬️

 

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Eh bien voila, encore une tempête de passée. 978.9hPa au plus bas (bien ridicule à coté du relevé de Bofix ;) ....)

Domingos aura été plus venteuse que Ciaran, quoique très mesurée quand même dans mes Collines. 50km/h en rafale, ce n'est pas méchant.

Certains orages sont souvent plus violents ponctuellement.

 

Des branches un peu partout, mais c'est tout. Élagage naturel.

 

Un peu de pluie dans la nuit => 3.8mm.

De belles éclaircies cet après-midi.

 

Tn: 9.5°c -- Tx: 13.8°c

Actu: 11.1°c et 1000.0hPa avec un soleil qui se couche dans des couleurs chaudes.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Franchement gris ce matin, avec quelques gouttes éparses.

Ciel nerveux peuplé d'averses cet après-midi.

De beaux arcs en ciel après les averses. De belles structures nébuleuses, ici et là.

 

Tn: 8.6°c -- Tx: 13.5°c -- Rr provisoire: 1.8mm.

20ième jour avec précipitations depuis le 14 octobre et .... 170.4mm.

Et ce n'est pas fini....

 

Bon pour la nature, mais de moins en moins bon pour le moral... :)

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Belle journée hier avec du beau temps sans pluie parfait pour aller à la foire aux pommes à côté de chez moi.

Tn : 9.1°C

Tx  14.7°C ! C'est très doux quand même

 

Aujourd'hui, météo assez belle, rares ondées ce matin et ciel très intéressant cet apm avec de gros cumulonimbus très esthétiques et avec de bons bouillonnements; un ciel digne d'une fin Avril !

 

Tn : 7.1°C

Tx : 13.2°C

2.4 mm d'eau pour le 5 Novembre suite aux averses du matin.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, cyle a dit :

Hummm c'est de la bonne :$

 

Cyle 

J'ai les mêmes à la maison.

Au moins deux, puisque pelage un peu différent.

L'un tout roux comme celui en photo, l'autre beaucoup plus foncé, marron bien soutenu.

Un plaisir de les voir évoluer. C'est la pleine saison des noix.

 

-+-

 

Actu: 9.5°c et 1018.5hPa sous un ciel très peu chargé..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas vilain du tout ce matin, avec de grandes éclaircies qui ont fait autant de bien aux yeux qu'au moral.

Par contre, cet après-midi, ce ne sont que les yeux qui furent ravis, au regard de ce ciel très nerveux peuplé de multiples choux-fleurs esthétiques.

Quelques averses ici ou là donc, apportant selon les endroits, des cumuls modestes.

 

Tn: 7.6°c -- Tx: 12.1°c -- Rr: 0.8mm.

Actu: 7.7°c et 1019.9hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Alternance de belle éclaircies, de passages nuageux et de petites ondées chez moi.

Ondées plus importantes la nuit dernière laissant 2.6 mm.

 

Tn : 5°C

Tx : 13.2°C

 

Belle chute de la température avec 4.7°C actu sous un ciel clair, dommage le ciel va se couvrir cette nuit, le gel aurait pu être atteint sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Nouvel arrosage conséquent entre hier soir et ce matin, laissant 12,6mm supplémentaires.

Après un ciel variable depuis ce matin et quelques gouttes à la mi-journée, retour de la pluie actuellement (qui tombe drue), pour changer!

Température à 11,6°C et pression à 1006,5hPa.

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne.

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Retour de la pluie après la journée sèche d'hier.

8.1mm, 44.3mm depuis le 1er

tx 11.9°c

Tn 7.8°c

Ma mare, qui était à sec il y a 3 semaines, est remplie au 1/4. C'est rapide!

Par contre, j'ai mesuré mon puits, la nappe n'a pas encore beaucoup réagit, +20cm en 3 semaines à 34.10m. Fin Aout, j'avais 34.50m.

Ça reste sec la dessous, ma vieille maison de 150 ans a beaucoup bougé. J’espère que l'argile va bien regonflé cette hiver pour reboucher les fissures!

 

Actu 8.4°c, il pleut sous un vent moyen de sud de 20km/h.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

De bons arrosages par chez moi, ça fait plaisir !

 

12 mm le 8/11

6 mm le 9/11 sous de fortes averses avec des rain-rate importants (86 mm/h notamment en fin de journée !) . Ce fut à un rien de claquer un ou deux éclairs sur ma commune.

3 mm aujourd'hui sous de bonnes averses.

On arrive à 66 mm sur le mois soit 5% d'excédent, en espérant que cela puisse durer car ici l'eau se fait vraiment absorber par le sol, aucune trace de flaques dans les prairies. On fait le plein avec les marécages qui commencent à se remplir.

 

Toujours de la douceur avec 5.1°C de Tn ce matin pour  11.4°C cet apm soit une température de saison.

 

Du vent sensible de secteur SO soufflant à plus de 45 km/h en rafales.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Je rejoins l'avis de @Storm41 : quel plaisir toute cette pluie quotidienne! Je relève 12,6mm pour mercredi + 6,2mm jeudi avec grésil dans l'apm et 2mm hier. J'arrive pour le moment à 61,8mm depuis le 1er novembre et la normale mensuelle est donc déjà dépassée dans cette décade.

Dans nos sables, aucun problème de saturation en eau, on travaille le sol sans souci. Au moins, c'est l'avantage d'avoir de tels sols (bien que les inconvénients y soient nombreux, tels la battance, le manque de matière organique ou encore une réserve en eau très faible).

 

Ceci dit, j'ai bien évidemment une pensée particulière à tous ceux qui ont les pieds dans l'eau en ce moment. Mieux vaut souffrir de sécheresse que d'inondations...

 

Ce matin, le ciel est étoilé, peut-être une journée un peu plus sèche en perspective? Actu 4,8°c et pression à 1011,2hPa.

Vent de secteur OSO à 3km/h de moyenne.

 

Bon weekend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Tout petit cumul hier => 0.4mm, soit 0.2mm en fin de nuit et 0.2mm en début de nuit.

Bien maigre donc pour cette journée de vendredi, comparé aux jours précédents.

Le cumul du mois est de 61.6mm, identique à une goutte près, à celui de Bofix. ;)

 

Pour le moment, le ciel est bas et glauque, avec une visibilité moyenne.

À priori, peu de chance de voir le soleil durablement aujourd'hui. Ma foi.

Mais il est possible néanmoins, que la journée demeure sèche, la prochaine perturbation ne devant toucher mes Collines, que dans la nuit prochaine.

 

Demain risque encore de renforcer le cumul pluviométrique du mois, avec sans doute un peu de vent pour faire avancer tout ça.

Certes, malgré ma terre à vigne bien lourde, je ne me plains pas de ces arrosages successifs, bien au contraire, on en a besoin. Mais j'aimerais bien quand même, un p'tit peu de lumière, au cours de la journée.

Pluie la nuit, soleil le jour : voilà le climat idéal... :)

 

Ceci dit, la semaine prochaine devrait, avec le retour d'un anticyclone bien costaud pour le week-end, nous offrir une vraie rupture dans cette spirale perturbée, qui nous tiens depuis un bon mois maintenant.

 

Actu: 7.2°c et 1013.5hPa.

Et pourquoi pas, une Tx inférieure à 10°c aujourd'hui... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Petite fraîcheur ce matin par chez moi avec une Tn de 0.6°C, gel évité à cause de phénomènes de basses couches.

Tx : 10.7°C, de saison.

Journée sèche sans pluie mais ce soir les précipitations entrent petit à petit sur le Centre, on aura donc d'ici demain un cumul pour cette journée du 11/11/23.

 

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

En espérant qu'on n'en est pas des comme ça pendant tt l'hiver!

Ah oui, une grande douceur aujourd'hui, douceur qui semble se maintenir au moins pour demain.

On est loin des risques neigeux...

 

Tn: 5.9°c -- Tx: 14.3°c -- Rr prov: 8.0mm.

 

Cette journée bien douce donc, s'est révélée franchement médiocre.

Pas mal de pluie cette nuit, tout gris ce matin et pour couronner le tout, du crachin cet après-midi.

Un dimanche à jeter.

 

Actu: 11.9°c et 1012.7hPa sous une mini bruine.

 

196.0mm sur un mois glissant. La nature est gâtée, un peu trop gâtée d'un coup...

Je commence à saturer du manque de lumière récurent.

 

Bonne soirée quand même... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Tn: 11.7°c à 7h22 !!!  C'est quand même un peu tiède, d'autant que la tendance n'est pas au rafraichissement pour le moment.

Actu: 13.8°c et 1013.5°c. sous un ciel bâché.

En plus de cette douceur un peu excessive pour la saison, et cela devient franchement pénible : il pleut => 2.6mm depuis 0h00.

 

Tout en étant excessif aussi, cet enchainement de jours pluvieux dans mes Collines (26 sur 30 possibles), n'a heureusement pas l'impact malheureux lié aux précipitations en Hauts de France.

Comment pourrait-on limiter cette catastrophe...?  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Ciel totalement couvert ce matin avec des bruines plus ou moins fortes.

2,9mm pour hier après les pluies de la nuit et 2mm pour aujourd'hui, provisoirement, car ça bruine toujours...

160mm sur un mois glissant ici, ce n'est pas si mal!

 

Côté température, c'est la douceur qui domine avec 16,3°C actu pour une Tx à 16,6°C.

Pression à 1009,9hPa

Vent de secteur O à 16km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Humide mais très doux comme ailleurs.

 

Tn : 11.1°C

Tx : 15.8°C

 

Bruine ou pluie selon les passages pluvieux. La pluie tombe tranquillement c'est parfait.

2 mm hier

2.6 mm provisoire aujourd'hui.

 

Vent modéré de secteur OSO soufflant à plus de 40 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...