Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment repérer une situation neigeuse en montagne


NPs
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour à tous !

 

Étant membre d'une association d'alpinisme, je m'intéresse davantage à la météo en montagne. Jusqu'alors, je me contentais de l'IDF. 
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la synoptique idéale pour de la neige en montagne ?

En bref, comment prévoir s'il va neiger au vu des modèles ?

 

Merci !

 

Eliott

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Une question si simplement posé mais compliqué à répondre... Tu peux arpenter les sujets de court termes sur les alpes, et tu verras que ce n'est pas une mince affaire de prédire des chutes de neige. 

 

Tu as des paramètres globaux nécessaires aux chutes de neiges : Les précipitations évidemment, mais aussi la température. On ne t'apprendra rien en disant qu'il faut qu'il fasse moins de 0°C. Mais ça se complique ensuite, car selon l'orientation du flux, certains massifs seront privilégiés et d'autres pas. C'est là qu'est nécessaire une connaissance pointue des lieux, et cela s'acquière sur des années. On sait par exemple qu'Arèches résistera bien mieux à un redoux que Belledonne, que les modèles mailles larges ne voient pas que Val thorens récoltera moins que les autres ou encore que les flux d'est ne pénètrent rarement bien loin. Tu ajoutes les facteurs d'isothermie et ça donne déjà trop de paramètres pour répondre à cette question en quelques lignes. Et finalement le noeud du problème c'est que chaque situation est différente.

 

EDIT : Je t'ai répondu en prenant pour exemple les Alpes car c'est ce que je connais. Mais cette multitude de paramètres est valable partout. :)

Modifié par alexpa73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...