Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DJU estivaux sur Paris-Lyon-Marseille : changement de réferentiel ou climat globalement plus doux ?


schaefer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
J'analyse l'évolution des DJU climaticien (1er juin-30 septembre) sur Paris-Monsouris, Lyon-Bron et Marseille-Marignane depuis 1950.
Le diagramme ci-joint montre une hausse régulière de 1950 à l'aube des années 2010.
Mais depuis 2015, les DJU clim semblent sur un plateau bas, proche des années 1950.

Est-ce que quelque chose aurait changé dans les données ? Les DJU clim dans infoclimat sont basés sur 18°C, ce qui est très bas (24 ou 26 serait certainement plus pertinent), mais est-ce que cette référence aurait évolué ?
Source pour les DJU clim à 18°C :


Merci d'avance pour vos retours.

Jean-Pascal

Climat estival Paris-Lyon-Marseille depuis 1950.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu des changements, que je ne m'explique pas.
Ainsi, j'avais fait des fait des copies des séries de données.
Je mets en PJ la série de données de Paris-Monsouris de l'année 2003, telle qu'elle est visible aujourd'hui, puis celle que j'avais copiée et gardée sur Excel.

Les DJU hivernaux ont très légèrement changé (2306 aujourd'hui contre 2220 à l'époque). Et les DJU estivaux ont complètement changé (531 aujourd'hui contre 1116 à l'époque). Il y a bien eu un changement, très significatif. Les valeurs de mars, avril, septembre et octobre sont exactement identiques, mais pas celles de mai à septembre. Une explication est donc bien nécessaire, car je ne vois pas la logique. Si la base n'était plus 18°C par exemple, on n'aurait pas des valeurs identiques sur les mois de printemps et d'automne !

Données année 2023 Paris Montsouris DJU clim - version sauvegardee il y a quelques annees.png

Données année 2023 Paris Montsouris DJU clim - version visible aujourd hui.png

Modifié par schaefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Je confirme que la référence est bien 18°C. J'ai investigué mais pour le moment je ne trouve pas la cause de cette erreur, je continue d'investiguer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 08/12/2023 à 15:32, Fred59_ a dit :

Je confirme que la référence est bien 18°C. J'ai investigué mais pour le moment je ne trouve pas la cause de cette erreur, je continue d'investiguer.

Merci ! J'espère que nous y verrons plus clair dans les prochains jours.
Bonne année à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me permets de relancer, le signalement de l'anomalie remonte à plus de 3 mois. Il y a tellement d'enjeux sur les données climatiques estivales que j'aimerais comprendre ce qui se passe. L'évolution des DJU estivaux sur Paris-Lyon-Marseille tels que je les ai extraits d'Infoclimat ne correspondent pas à ce qui est annoncé en termes d'évolution climatique. Comme dirait M. Spock, ce n'est pas logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...