Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur l'activité solaire


Messages recommandés

  • burhane changed the title to Questions sur l'activité solaire

Je sais pas trop de quoi tu veux parler par "méthode de calcul" mais les tâches solaires, c'est quand même assez simple : on les compte visuellement, vu qu'elles apparaissent en visible (à condition de bien filtrer la lumière solaire). Avant on faisait ça assez manuellement (relevés dessinés), puis la photo a pris le dessus, puis les technologies ont évolué et on a les observatoires spatiaux. Mais on reste juste sur de l'identification visuelle, qu'on vient ensuite enrichir d'autres données (cartes de champs magnétiques, autres longueurs d'ondes, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux juste dire par là,que le nombre des tâches journaliers est celui de toutes les tâches sur le soleil (face visible et invisible) alors dans le passé on ne peut compter que celles sur la face Visible ,c'est ça??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les taches solaires sont observées uniquement du côté de la terre, il n'y a jamais eu d'observation continue des taches sur la face cachée du soleil, car aucune sonde spatiale ne s'y trouve en permanence. Actuellement, il y a le robot Perseverance sur Mars qui observe régulièrement le soleil (face cachée actuellement), mais la résolution est très faible, ce qui ne permet de voir que les plus grosses taches. De plus, Mars n'est pas en permanence derrière le soleil.

 

L'observation régulière des taches solaires a commencé en 1848 par Rudolf Wolf. L'observation des taches solaires permet de calculer le nombre de Wolf: On prend le nombre de groupes de taches que l'on multiplie par 10, puis on y ajoute le nombre de taches, et on multiplie le tout par une constante k qui dépend des moyens d'observation.

Cette méthode de comptage est toujours utilisée aujourd'hui.

La constante k a été ajoutée en 1893 pour tenir compte de l'évolution du matériel d'observation.

Le comptage des taches solaires avant 1848 a été reconstitué à partir d'anciennes observations, on a pu ainsi remonter en 1750.

On a pu aussi reconstituer l'activité solaire depuis 1609, en se basant sur le comptage des groupes de taches uniquement.

 

Il y a des infos sur cet article wikipedia:

https://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_number

Modifié par Cyrilleb
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...