Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix boltek ou blitzortung ?

F1RGC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux détecteurs d'orages.

Il semblerait qu'il existe deux systèmes grand public le boltek et le blitzortung, fonctionnant tous deux en réseau.

Au dela de toute considération financière, quel est à votre avis la fiabilité de tels équipements et par là même le meilleurs matériel ?

En fouillant sur le net, je suis tombé sur des forums étrangers dans lesquels de nombreux utilisateurs semblaient un peu désabusés par le manque de précision de ces équipements.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous eu l'occasion de tester ?

Bien à vous,

Philippe

Impossible pour moi de comparer les deux, je n'ai qu'une station Blitzortung.

Un critère important, c'est de voir le nombre de stations dans ta région. Plus il y en a, plus la précision sera grande.

Le réseau Blitzortung est en train de s'étendre progressivement, c'est un point dont il faut tenir compte. La précision est grande en Allemagne, Suisse, Autriche. A chacun de faire en sorte que d'autres stations se déploient.

Ca ne veut pas dire que c'est mauvais dans d'autres pays ...

Après, comparer un réseau d' "amateurs enthousiastes" qui manient le fer à souder, avec un réseau d'appareils fabriqués par une entreprise commerciale, amène aussi une réflexion philosophique. Moi j'ai fait mon choix wink.png

Et pour éviter à Florent de devoir le faire tongue.png : pour plus d'infos : http://www.blitzortung.fr/

Bonjour à tous...............

En ce qui me concerne, je posséde un Boltek, qui fonctionne trés bien lorsqu'il est bien installé, et qui me donne les impacts en temps réel sur ma région....

En ce qui concerne Blitzortung, j'ai remarqué que les impacts n'étaient pas marqués en temps réel sur la carte, par rapport au boltek, je dirais même qu'il y a un trés important décalage. (j'ouvre deux pages sur internet une avec mon boltek, une avec blitzortung).confused1.gifconfused1.gif

Je sais qu'un Boltek demande beaucoup de temps pour être réglé car il y a énormément de paramètres.

Il me semble que les Bolteks ne constituent pas un réseau mais que chaque station est indépendante. Mais il est possible de faire une triangulation moyennant paiement à la société astrogenics. (C'est pas donné tongue.png )

+1 avec les as du fer à souder biggrin.png

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

Pour commencer, St Bihy se situe à 25 km au sud de Saint Brieuc dans le département des Côtes d'Armor.

Philosophiquement parlant, je préfère et de beaucoup sortir le fer à souder.

C'est tellement plus intéressant que d'acquérir du tout fait.

La fiabilité du système blitzortung étant lié au nombre de stations, je comprends mieux que la précision ne soit pas toujours la meilleure.

Question : le système blitzortung peut-il fonctionner sur un PC équipé de Linux ?

En effet, je n'utilise plus Windob depuis pas mal de temps, et il existe actuellement de minuscules PC à prix réduits permettant de faire fonctionner des applications pas trop gourmandes en ressources sous linux ex : Raspberry

La consommation tourne autour de 400mA par heure, ce qui est tout à fait raisonnable. Un tel PC (format carte de crédit) coûte 45 euros, ce à quoi il faut rajouter une carte SD ainsi qu'un boitier et une alimentation.

Il est même possible de le faire fonctionner à l'énergie solaire !

http://reviews.cnet.co.uk/desktops/how-to-make-a-raspberry-pi-solar-powered-ftp-server-50009923/

Il exite actuellement une foule de projets basés sur ce minuscule PC :

http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

Dans l'attente de vos réponses ou de vos questions...

Philippe

Question : le système blitzortung peut-il fonctionner sur un PC équipé de Linux ?

Oui, il existe des "trackers" (programmes qui traitent les données reçues du contrôleur) qui tournent sur Linux. Moi-même j'utilise un Sheevaplug, les Raspberry n'existaient pas encore à ce moment.

Mais comme l'a dit Florent, la nouvelle version du système Blitzortung ne nécessite plus de PC, il y a une connexion Ethernet intégrée au contrôleur.

• 2 weeks later...

Petit message avec un peu de retard , juste pour signaler que j'hésitais il y a deux ans entre ces deux systèmes . depuis le début d'année j'ai choisis le détecteur blitzortung et il n'y a rien à dire , beaucoup de possibilité différente pour l'exploitation, augmentation du nombre de station en France et comme l'a signalé Joel une meilleure couverture du réseau et de la précision .

A noter également la différence de prix .

Bonne journée.

J-m18.

Bonsoir,

Je vais me faire des amis!!!!!!!!!!!!!!!191769.gif191769.gif

Seul probléme, lorsque les impacts de foudre sont signalés sur la carte de "Blitzo...machin", il y a belle lurette que les orages sont terminés!!!!!!!!!!!!!!!confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif ...........

.

Au retour de congés, je suis en forme, alors, je vais en remettre une petite couche!!!!!!!!!!!!!tongue_smilie.gifscared.gif

Pour ceux qui sont septiques!!!... qu'ils vérifient quand même lors du prochain orage sur leur région le temps passé entre l'orage en temps réel et le moment ou il est signalé sur la carte "blitzoburng" (lol)blush.pngblush.png

Ce léger différé est du au fait que les serveurs compilent les données de plusieurs stations. Ce qui prend un peu de temps.

Toi tu as les données en live mais en local. On les a deux minutes après mais visibles pour des milliards d'internautes.

Je serai curieux de connaitre la précision de ton Boltek. Peux-tu descendre sous le km?

Bonjour

Je serrais peut être pas objectif mais voici mon constat.

J'habite à Bergues et travaille à Paris je fais la route tous les jours par tgv.

Fin juillet avec la journée orageuse qui a été typique le vendredi 26 suivi en live sur mon smartphone de la progression des cellules orageuses j'ai pu parfaitement suivre la cellule qui a foudroyé la ligne tgv sur Arras vers 17h40 / 17h 50 ; oui il y a un décalage d'environ 5 minutes mais moi je trouve cela bien exploitable.

Après ce n'est que mon avis. shifty.gif

Bonne journée

Bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!

5mn de décalage!!!!...........hum!!!!!! je trés septique!!!!!!!!!!!!

Oui!!!!!!!!! j'ai les impacts en temps réel sur ma région.. c'est clair!!!! mais à quoi cela sert il d'avoir les impacts en Belgique, ou en Espagne, lorsqu'on est dans une région quelconque de la France???. la question est posée???????????flowers.gifflowers.gif

Bonjour à tous!!

5mn de décalage!...........hum! je trés septique!!

Oui!! j'ai les impacts en temps réel sur ma région.. c'est clair! mais à quoi cela sert il d'avoir les impacts en Belgique, ou en Espagne, lorsqu'on est dans une région quelconque de la France???. la question est posée???????????flowers.gifflowers.gif

Bonjour

Je me demande à quoi sert d'avoir des impacts en directs puisque les éléments bouges, donc même si c'est en direct, au bout de 5 ou 10 minutes la cellule orageuse n'est plus au dessus de ta tête !

Pour moi c'est bien utile d'avoir les autres pays je suis limitrophe Belgique et voir les orages arriver des pays qui sont donc juste à côté comme pour un autre département c'est bien utile.

Donc chacun en pense ce qu'il veut mais je voie pas bien l'interet de ta remarque on va regarder uniquement ce qui nous intérésse !