Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement direction station météo

Chino 35
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

ma question va peut être vous paraitre farfelu mais toute les stations météo , la Crosse , Davis , Bresser etc etc il recommandé d'installer les capteurs extérieure dirigé vers nord , pourquoi , imaginons que ce capteur suite a une mauvaise installation soit dirigé vers le NE ou NO qu'est ce cela interfère sur le fonctionnement . Merci

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, Chino 35 a dit :

Bonsoir

ma question va peut être vous paraitre farfelu mais toute les stations météo , la Crosse , Davis , Bresser etc etc il recommandé d'installer les capteurs extérieure dirigé vers nord , pourquoi , imaginons que ce capteur suite a une mauvaise installation soit dirigé vers le NE ou NO qu'est ce cela interfère sur le fonctionnement . Merci

Davis n'a pas préconisé une orientation des capteurs vers le Nord mais une orientation du panneau solaire vers le Sud.

J'ai cité Davis pensant qu'il en était de même et par manque de connaissance mais le but de ma question , pourquoi vers le nord , j'ai une ancienne La Crosse qui n'a qu'une girouette et un anémomètre il est spécifié dirige vers le Nord je ne pense pas que ce soit pour les vents dominants dans ma région ils sont plutôt a l'ouest  

Bonsoir

Pour que la girouette indique une direction il lui faut un repère, un point 0 qui est le nord.

Il faut donc diriger le repère 0,   soit le bras de la girouette vers le nord 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Chino 35 a dit :

J'ai cité Davis pensant qu'il en était de même et par manque de connaissance mais le but de ma question , pourquoi vers le nord , j'ai une ancienne La Crosse qui n'a qu'une girouette et un anémomètre il est spécifié dirige vers le Nord je ne pense pas que ce soit pour les vents dominants dans ma région ils sont plutôt a l'ouest  

Il y a 8 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

Pour que la girouette indique une direction il lui faut un repère, un point 0 qui est le nord.

Il faut donc diriger le repère 0,   soit le bras de la girouette vers le nord 

Sur la Lacrosse  (WS23xx, mais je pense que c'est pareil pour les autres Lacrosse ?), les 4 directions sont repérés par N  E  S  W donc à diriger vers les points cardinaux correspondants.

Mais le bras de la girouette/anémomètre est côté marqué "W"; donc le bras à diriger vers l'Est comme sur cette photo où la façade est plein sud (et le vent indiqué est sud):

14(w)1.thumb.JPG.a37e81d6c47904c1414daa3ddf3fb6c3.JPG

Modifié par mm91

Posté(e)
Saint Léger en Yvelines (78)
Il y a 16 heures, Chino 35 a dit :

imaginons que ce capteur suite a une mauvaise installation soit dirigé vers le NE ou NO qu'est ce cela interfère sur le fonctionnement . Merci

Bonjour,

C'est pour la girouette que c'est important (sens du vent).

Sur certaines stations comme par exemple Bresser, on peut normalement corriger ça par le soft en donnant un offset à la direction transmise. Cela se passe dans la configuration du logiciel interne du panneau de contrôle.

Si la station est orientée au NO au lieu de Nord il suffit d'ajouter 45° à l'indication transmise etc. Si c'est NE au lieu de Nord il vaut enlever 45°.

Modifié par Kevius