Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Décembre 2023


editas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Pas beaucoup là  en ce moment... Pas mal de boulot...   Sinon ce midi j'ai sauté la pause repas dans un objectif voir un zozio rare...  

Bonsoir les centradingues    Je n'en ai pas beaucoup en vol de réussi...   Des posés un peu plus   

Le brouillard a vraiment eu des difficultés pour se lever. Il a fait plus que la grasse matinée, puis qu'il n'a dévoilé la nature que vers 15h00. Ma foi, ce fut toujours un moment de lumière

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

ça bombarde bien dans la Nièvre en ce moment-même! 😳

Oui, pendant une demi-heure, ça a été très électrique dans mes Collines.

Mais un peu plus au nord, entre la Charité et Cosne, cela devait être plus viril encore. Ne serait-ce que par les précipitations.

 

Actuellement, les éclairs sont encore visibles au NE. Mais le tonnerre reste imperceptible.

 

Actu: 9.1°c sous un ciel à nouveau sans gouttes.

20.8mm depuis 0h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Belle journée pluvieuse hier, avec un cumul respectable: 10,4mm. Bien moins que certains, mais largement suffisant pour le moment!

En revanche, violentes rafales de vent vers 17h30 avec un maxi à 68km/h.

 

Depuis ce matin, belles éclaircies et un vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne.

Pression à 1014,8hPa et 11,6°C actu.

 

Il y a 17 heures, Storm41 a dit :

Par contre moins drôle mais mon anémomètre ultrasonique ne donne plus aucun signe de vie depuis que l'orage a éclaté j'espère pas que la foudre soit tombé dessus !

:( Des nouvelles, @Storm41 ?

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Si je n'avais pas consulté le radar vers 10h ce matin, j'aurais sans doute pu penser que cette journée allait être belle et sous le soleil. Il faisait beau.

Mais bon, la pluie semblait effectivement arriver au vu du dit radar, et cela se confirma à la mi-journée, quand les nuages confisquèrent totalement la lumière

 

La pluie arriva finalement vers 15h30 dans une grande douceur. Pas violente, mais suffisamment déplaisante, pour interdire toute activité extérieure.

Ma foi, il a plu par intermittence jusqu'à maintenant, ce qui a apporté 3.2mm supplémentaires, dans ce mois où il a déjà plu 8 jours sur 10.  Bouhhh ! Un peu marre quand même...........  :(

Tn: 7.6°c --  Tx: 11.0°c

Actu: 11.7°c et 1012.2hPa.  sans étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Matinée ensoleillée puis les nuages sont de retour et ils donnent un peu de pluie.

1.8 mm provisoire c'est bien, il faut que cela se poursuive. L'état des nappes ici fait peur surtout en Beauce. Voilà la situation en ce 3 décembre.

 

image.thumb.png.bd56d9f363f78613362839d9a03d3233.png

 

Tn : 6.7°C pour 12.9°C de Tx aujourd'hui, c'est vraiment trop doux.

Vent modéré : un peu plus de 35 km/h en pointe avec l'ultrasonique de secteur SSO.

 

Il y a 8 heures, Bofix a dit :

:( Des nouvelles, @Storm41 ?

Et bien ce matin miracle, l'anémomètre est revenu de lui même lorsque le soleil s'est levé. Je pense que les transducteurs étaient détrempés et donc en conséquence l'anémomètre donne une valeur de 0° pour 0 km/h. La foudre est tombée non loin de là mais heureusement pas sur le mât. Néanmoins ça a quand même coupé le courant pendant 4 minutes.

Bonne rafale avec 61.2 km/h au Peet Bros lors de l'orage au moment ou le phénomène s'est déchaîné (vent, pluie à l'horizontale et foudre selon mes parents) . C'est cette conjonction d'éléments qui a coupé l'anémomètre ultrasonique.

 

Plus de peur que de mal donc ça me rassure !

 

Bonne nuit !

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Encore une journée très trop pluvieuse sur mes Collines.

17.4 mm à ajouter à un cumul qui cumule et qui culmine depuis 1 mois et demi.

C'est vrai, les nappes sont basses. Je peux en témoigner en surveillant le débit de la source qui jaillit suinte tout près de chez moi.

Mais bon, s'il est vrai que l'on a besoin d'eau, c'est indéniable, la nature nous en donne trop d'un coup et trop souvent.

Cette eau peine de plus en plus à s'infiltrer. Les prés sont gorgés, les fossés débordent, et de plus en plus les rivières n'avalent plus. Il y a gâchis.

Et comment dire aux sinistrés : "il faut encore qu'il pleuve, on en a besoin"...

 

C'est ici, près de 300mm en moins de deux mois, c'est trop à la fois !

 

Tn: 11.2°c -- Tx: 13.4°c => Une atmosphère bien trop douce, qui se charge encore plus d'humidité

Actu: 12.0°c et 1013.5hPa.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

4.8mm, j'ai dépassé les 800mm d'eau annuel avec 811.1mm. C'est un année humide!

En sous sol, ça continue de s’améliorer l'eau du puits est à 32.40m mais c'est encore loin de passer au dessus des 30m. Il peut tomber encore de l'eau ici aussi malgré que l'eau de surface coule de partout.

Tx 12.1°c

Tn 9.9°c

Actu, c'est couvert et il fait doux avec 10.6°c.

J'ai vu tes collines Éditas! La Nièvre commence a bien réagir. J'ai même vu une route inondée à Chevenon par un vulgaire ru en cru.   

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, Nico89 a dit :

J'ai vu tes collines Éditas! La Nièvre commence a bien réagir. J'ai même vu une route inondée à Chevenon par un vulgaire ru en cru.  

:)

 

Bonjour les Centros,

 

50ième jour de pluie depuis le 13 octobre !

Il a encore plu cette nuit => 10.2mm.

70.0mm depuis le début du mois.

779.1mm depuis le début de l'année.

C'est (ce sera) paradoxalement, une année un peu moins pluvieuse que la moyenne, mais quand même pas si loin de la norme.

 

Actu: 12.4°c et 1009.8hPa sous un ciel tout gris qui pour le moment, ne laisse pas échapper de gouttes.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Et ça continue. Toujours de la pluie! Avec ce qui est tombé tôt ce matin, cela donne 32,3mm pour hier... 

Record pluviométrique sur 24h battu pour un mois de décembre, le précédent était de 26mm le 29/12/2001.

Plus encore quelques averses cet apm donnant 0,8mm alors qu'à 3km d'ici, il tombait des cordes (je suis loin d'être jaloux!).

Il faudrait quand même une pause, là. Cumul mensuel à 62,4mm sur les 12 premiers jours du mois, normale mensuelle dépassée.

 

Actu retour de quelques éclaircies, température à 13,1°C et pression à 1005hPa.

Vent de secteur OSO à 10km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il a beaucoup moins plu cet après-midi. je me console comme je peux... ;)

14.4mm depuis 0h00.

Beaucoup moins que Bofix, je me console encore... ;)

 

Ma foi, c'est comme cela. En attendant la probable saison sèche, nous sommes encore en saison des pluies.

Today:  Tn: 10.4°c -- Tx: 12.6°c

Actu: 10.6°c et 1006.4hPa sans étoiles.

 

Point ultra positif avec ces températures excessivement douces => Sans chauffage dans la maison aujourd'hui, la température intérieure est restée calée à 19°c. Ça au moins, c'est cool. :)

Bonne isolation sans doute. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

41mm depuis le début du mois, j'ai beaucoup moins d'eau que vous mais ça me va.

8.9mm pour aujourd'hui, la journée est restée couverte avec une tx de 12.1°c. La mâtiné a été douce avec 12.0°c à 8h30.

Actu, le ciel est couvert mais des trouées laissent paraitre des étoiles et il fait un peu plus frais avec 9.9°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Malheureusement ce sont toujours les mêmes secteurs qui prennent ...

 

Ici quasiment que dalle ! On terminera ce mois de Décembre en déficit pluviométrique j'en suis certain, il y a trop d'écart pour rattraper (sans compter ce fichu anticyclone qui va revenir ...)

38 mm depuis le ... 1er Décembre, on ira pas beaucoup plus loin hélas soit 39% de déficit pour l'instant ...

Tn douce avec 10.2°C

Tx : 12.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour à tous,

merci pour vos messages, c'est sympas de voir les différences dans notre région centrale !

Ici dans le Perche j'ai déjà 59 mm pour décembre, enfin je commence à voir le niveau de ma marre qui remonte comme il y a deux ans !

L'Eure et revenu dans son lit.

Belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Et encore 3mm de plus pour aujourd'hui sous les averses...

A partir de demain, ça devrait être plus sec. Une semaine sans pluie ferait le plus grand bien.

La Loire reprend enfin les couleurs d'un vrai fleuve!

 

8,9°C actu et pression à 1005hPa.

Vent de secteur NE à 8km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

La Loire reprend enfin les couleurs d'un vrai fleuve!

Oui, elle fait plaisir à voir, elle qui était encore bien maigrichonne il y a encore trois semaines.

La Nièvre par contre, déborde de partout. Elle a envahit l'intégralité de son lit majeur. Elle déborde à outrance maintenant dans les prés, créant çà et là, de gigantesques étangs éphémères.

 

La journée a débuté comme d'habitude, par une petite pluie matinale.

Le ciel est ensuite resté gris jusqu'à 15h, puis par miracle, quelques rayons ont illuminé l'espace jusqu'au coucher.

Une petite averse, vient par contre, de nous rappeler qu'il ne fallait pas encore compter sur une potentielle sécheresse.

 

Tn: 6.8°c -- Tx: 9.8°c -- Rr prov: 2.8mm.

Actu: 6.8°c et 1007.2hPa sous les nuages.

 

De jours en jours, un peu plus frais.

De jours en jours, une pression qui va grimper.

Va-t'on enfin voir la fin de cette trop longue séquence pluvieuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre,

 

En guise peut-être de fin de chapitre, il a un peu plu cette nuit.

Oh, pas beaucoup, mais il ne fallait pas perdre l'habitude. => 1.4mm.

 

Actu: 6.3°c et 1021.0hPa sous un ciel qui est tout gris. Là aussi, il faut garder l'habitude.

 

Ma foi, il semblerait malgré tout, que ces gouttes nocturnes, soient les dernières d'une trop longue série. Enfin, espérons le pour un temps au moins.

Le flux est maintenant passé plein nord, sous l'influence d'un anticyclone qui semble assez puissant.

Et avec cette pression qui devrait carrément s'envoler, il y a une vraie chance de pause pour les précipitations.

Mais le ciel saura t'il pour autant s'éclaircir ? Rien n'est moins sûr avec cette potentielle hyper pression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Malheureusement toujours pas de pluie quantifiable ici selon ma station ...

Au contraire il y a par moment de belles éclaircies. Bref, on va se taper un anticyclone qui va nous donner une météo très ennuyante ça ne m'avait pas manqué ..

Tn :  6°C provisoire

Tx : 7.7°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Pas beaucoup là  en ce moment...

Pas mal de boulot...

 

Sinon ce midi j'ai sauté la pause repas dans un objectif voir un zozio rare...

 

En vol ... pas facile

20231214-140715.jpg

 

 

@+

 

Cyle 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 21 heures, cyle a dit :

Sinon ce midi j'ai sauté la pause repas dans un objectif voir un zozio rare..

Pas si courant que cela le tichodrome.

Présent sur les murailles et les falaises, je n'en ai jamais vu par chez moi. Belle prise ! :x

 

-+-

 

Après une période redondante de pressions basses, nous voila avec un anticyclone hyper puissant. 1040.1hPa actu.

Mais si les pluies sont pour le moment exclues du paysage à cours terme, ce n'est pas pour cela, que nous allons revoir un soleil franc et massif.

Tel un couvercle en effet, ces très hautes pressions ont bloqué au sol, toutes les nébulosités.

Résultat : brouillard ce matin et ciel bien gris cet après-midi.

Ma foi, cette pause va sans doute faire un peu de bien aux rivières et laisser s'égoutter tranquillement la nature.

 

Today:  Tn: 4.3°c -- Tx: 9.0°c  => pas encore vraiment de saison.

Actu: 7.5°c sous un ciel bien sombre.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Reprise des gelées ce matin avec une Tn à -0,7°C pour le moment.

Quelques gouttes de bruines hier matin, après encore 1,1mm jeudi soit un total de 67,6mm mensuel.

Profitons d'un temps enfin plus sec, mais dire qu'on profitera du soleil ce weekend est une autre histoire...

Le baromètre est au plus haut, avec 1043,6hPa actu (record de décembre: 1043,9hPa le 27/12/2016).

 

Bon weekend.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Tout comme hier matin, le brouillard est de mise ce matin dans mes Collines.

Une visibilité très limitée donc et qui laisse échapper quelques fines gouttelettes sur les pare-brises.

C'est bête, car le ciel était étoilé au cours de la nuit.

 

Toute petite gelée, histoire de faire bien sous cet anticyclone qui grimpe aux arbres.

Tn: -0.7°c tout comme chez Bofix.

Actu: 0.6°c et 1044.2hPa

 

Profitons de cette parenthèse sèche :) , avant la possible reprise des précipitations pour les fêtes. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...