Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre VP2

bianconero
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Bjr dans l'éventualité changement cartouche anémo (?)

pour confirmation = si présence opercule de protection == c'est bien le nouveau model post 2018 ? donc cartouche de remplacement compatible ...

merci

IMG-3784.png

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

il y a 6 minutes, bianconero a dit :

Bjr dans l'éventualité changement cartouche anémo (?)

pour confirmation = si présence opercule de protection == c'est bien le nouveau model post 2018 ? donc cartouche de remplacement compatible ...

merci

IMG-3784.png

Bonjour 

C'est bien le modele de remplacement compatible.

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

merci j'ai une symptomatologie de direction fixe au NORD (?)

le diagnostic câble négatif donc suspicion potentiomètre HS

pas envie de bidouiller donc avant d'envisager investir dans l'achat d'un nouveau anémo = personnellement remplacement la cartouche (sauf meilleur avis) ....

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 27 minutes, bianconero a dit :

pas envie de bidouiller donc avant d'envisager investir dans l'achat d'un nouveau anémo = personnellement remplacement la cartouche (sauf meilleur avis) ....

Je confirme, une direction figée au NORD signifie bien que le potentiometre est HS et si tu selectionne l'affichage en degrés sur la rose des vents, tu devrais avoir 360°

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

+1 hmm j'ai un doute quand même = je sais que le changement de le cartouche permet de résoudre les problèmes de frottements et/ou de roulement grippés

oui mais PAS pour des problèmes électroniques (valeurs bloquées à 0 km/h par exemple)

ET in extenso pour mon souci de direction fixe ? .... à vérifier

Modifié par bianconero

Euh si tu remplaces que la cartouche ça concerne l’anémomètre pas la girouette … 

si girouette hs tu dois changer l’ensemble anemo/girouette 

cdt

Modifié par I2R
  • J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 19 heures, bianconero a dit :

Vérifie le à l'ohmmètre... ;) 

Schema-anemometre-6410-Vantage-Pro2-Davis-Instruments :

image.jpeg.735db20a058aad87a32748bc9dd4fdcc.jpeg

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

hmm symptomatologie "classique" d'un potentiomètre HS selon les avis "techniciens" contactés :(-

quoiqu'il en soi si quelqu'un a déjà eu l'expérience technique du changement de ce potentiomètre 20K pour un 6410 nouvelle version "hall" ??
il semble qu'il n'y ait aucun moyen de le faire, du moins pas encore trouvé le moyen de le démonter proprement =
le composé d'enrobage utilisé est incroyablement difficile à enlever (caoutchouteux) et collé au circuit imprimé :(-

il y a une heure, bianconero a dit :

hmm symptomatologie "classique" d'un potentiomètre HS selon les avis "techniciens" contactés :(-

quoiqu'il en soi si quelqu'un a déjà eu l'expérience technique du changement de ce potentiomètre 20K pour un 6410 nouvelle version "hall" ??
il semble qu'il n'y ait aucun moyen de le faire, du moins pas encore trouvé le moyen de le démonter proprement =
le composé d'enrobage utilisé est incroyablement difficile à enlever (caoutchouteux) et collé au circuit imprimé :(-

Oui les anciens modèles on pouvait changer ce potentiomètre… avec les modèles effet hall impossible ,on est pas mal à avoir essayé … et même au début des modèles effet hall perso je devais changer les roulements de l’anémomètre tous les ans tellement c’était mal foutu 

cdt

Modifié par I2R

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57
Le 23/12/2023 à 08:47, Mitrale a dit :

Vérifie le à l'ohmmètre... ;) 

Schema-anemometre-6410-Vantage-Pro2-Davis-Instruments :

image.jpeg.735db20a058aad87a32748bc9dd4fdcc.jpeg

pour un newbite tu peux développer stp ..? thnx

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 25/12/2023 à 09:00, bianconero a dit :

pour un newbite tu peux développer stp ..? thnx

No problemo 😎. Ben... pour faire simple :

1. Il te faut déjà un multimètre qui  ne te coûte pas un bras genre Amazon.fr : multimetre et t'approprier son fonctionnement
  2. Mesurer la résistance entre les 2 pins centrales (fils rouge et vert) de ta RJ11, selon la position de la girouette elle devrait sans bond varier entre 0 à 20.000 Ohms. Plein sud tu devrais mesurer environ 10.000 Ohms.
  3. Mesurer la résistance entre les 2 pins de gauche (fils jaune et vert, voir schéma), selon la position de la girouette elle devrait sans bond elle aussi varier entre 0 à environ 19.500 Ohms  Plein sud tu devrais là aussi mesurer environ 10.000 Ohms.

Rapproche-toi si nécessaire d'un électricien.

Le 22/12/2023 à 13:04, bianconero a dit :

Salut,

J'avais le même souci que toi, mais moi c'était au secteur NNE, pas de solution, j'en ai racheté un.