Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2024

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'intrusion douce est majorée entre la modélisation et la réalité sur tout l'étage moyen de la troposphère (le doux en altitude pousse + nord que prévu et ça renforce le drain humide chez vous). Ceux

Cep en accord aussi avec tous les autres modèle ! Place au live maintenant 🙏

Bonsoir,   Et MF sur TF1 qui a bien évoqué le risque de cumuls de 20cm sur une bande allant grosso-modo du Vexin / Caux au vermandois et à la Thiérache.   Cest clairement la Somme

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Attention aux risques de derniers décalages, je ne veux pas faire mon Raba joie, mais on parle d'un évènement d'ici 3J, et on bien vu ici sur les 48 dernières heures des décalages de l'ordre d'une centaine de kilomètres vers le nord. A voir sur les prochaines réactualisations si cette tendance se poursuit ou non.

Et pour les quantités, trop tôt aussi, combien de fois ne nous sommes pas faits avoir ne serait-ce que quelques heures à l'avance.

Je me méfie encore plus avec Météociel où les hachures blanches peuvent représenter aussi de la pluie verglaçante, d'où la nécessité de toujours utiliser coupes et radiosondages pour une prévision neigeuse. 

Bon courage à chacun d'entre nous, nos nerfs risquent d'être mis à mal.

• J'aime 4

Posté(e)
Crécy en Ponthieu
à l’instant, pilou129 a dit :

Gfs persiste... si ce modèles a raison il aura réussi  un coup de maître. 

received_1080181449959338.png

Et on s'en plaindra pas 🙈

• J'aime 2
  • J'adore 1

Arpège est toujours aussi bon pour notre région. Tous les modèles sont à peu près d'accord pour un bel épisode, au moins dans le nord et le pas-de-calais. Ne pas prendre la carte des cumuls au pied de la lettre, car nous sommes toujours à 3 jours de l'épisode et cela peut encore changer. 

7B2367ED-AD25-43A8-807D-EB70601F44B9.png

• J'aime 1

C'est moi ou gfs et icon ont décalé sud?

Bon je sais ça va certainement bouger ( comme en Allemagne aussi l'incertitude) ...

Comme dit précédemment je suis loin d'être un pro mais bon mais gfs depuis plusieurs années se trompe rarement...

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

La tendance est un decalage sud sur les sorties 12z (arpège, icon, gfs) le nord de notre région pourrait passer au travers ou ne récolter que des miettes. 

Ceci étant, même si la zone de conflit se précise (avec un certain rapprochement des différents modeles), nul doute que ça bougera encore d'ici mercredi !

SItuation passionnante

• J'aime 1

Posté(e)
Crécy en Ponthieu
il y a 17 minutes, Samos6259 a dit :

C'est moi ou gfs et icon ont décalé sud?

Bon je sais ça va certainement bouger ( comme en Allemagne aussi l'incertitude) ...

Comme dit précédemment je suis loin d'être un pro mais bon mais gfs depuis plusieurs années se trompe rarement...

Oui effectivement, décalage sud pour icon et gfs . Comme tu dis des décalages sont encore naturellement possible.  J'espère un petit décalage nord sur la prochaine sortie 😍

Modifié par htlm
  • Solidaire 1

Pour mon secteur, d'après GFS, s'il se réalise, il pourrait y avoir plus de 40mm sous forme de neige. Ensuite, il faudra voir si ce sera un rapport de 15 à 1 pour une neige légère ou de 10 à 1 pour une neige plus humide. Je ne suis pas assez calé pour prévoir cela donc si quelqu’un peux m’éclaircir 😅 merci .

6F674F2B-2B56-46AE-A192-ED16D2416DCB.png

Modifié par Winter59

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 43 minutes, Pileface a dit :

La tendance est un decalage sud sur les sorties 12z (arpège, icon, gfs) le nord de notre région pourrait passer au travers ou ne récolter que des miettes. 

Ceci étant, même si la zone de conflit se précise (avec un certain rapprochement des différents modeles), nul doute que ça bougera encore d'ici mercredi !

SItuation passionnante

A la vue de la poussée depuis le sud, il vaut mieux je pense être à l'heure d'aujourd'hui trop au nord que trop au sud. Sur le direct, ce genre de situation a rarement prouvé que les décalages se faisaient vers le sud. Affaire à suivre.... 

C'est encore trop tôt pour donner un maillage précis. Mais on semble tenir une tendance globale à l'échelle de la région.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3

il y a 53 minutes, Winter59 a dit :

Pour mon secteur, d'après GFS, s'il se réalise, il pourrait y avoir plus de 40mm sous forme de neige. Ensuite, il faudra voir si ce sera un rapport de 15 à 1 pour une neige légère ou de 10 à 1 pour une neige plus humide. Je ne suis pas assez calé pour prévoir cela donc si quelqu’un peux m’éclaircir 😅 merci .

6F674F2B-2B56-46AE-A192-ED16D2416DCB.png

Je te dirai déjà comme conseil de ne pas regarder ce genre de choses 😆

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 9 minutes, pilou129 a dit :

Je te dirai déjà comme conseil de ne pas regarder ce genre de choses 😆

Cela fait tellement longtemps que nous n'avons pas eu d'épisode majeur par ici, il faut remonter à mars 2013 😅.

L’échéance commence à se rapprocher, et un consensus est trouvé ce dimanche, avec la Somme en ligne de mire.

Cela peut encore bouger, mais les principaux modèles (CEP, GFS, Icon, GEM) se sont rejoint sur le Nord Picardie.

• Songeur 1

Je dis oui mais je travaille sur Bruxelles... habitant un peu au nord de Mons...et connaissant l'état du pays par 2cm de neige :)

A partir de quand peut on se dire qu'on est bien parti pour avoir un bon petit épisode ?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cep ne cesse de décaler au nord au fil des sorties. Encore un léger décalage comparé à ce matin. Il ne faudrait plus que ça décale encore sur ce dernier... Affaire à suivre. Il va s'en passer d'ici à mardi soir. Des déceptions il y en aura. Même sur le live. Ça me rappelle une situation avec conflit de ce même genre. Qui avait engendré sur le direct un décalage de 100km au nord comparé aux prévisions. C'est récent pas plus de 2/3 ans en arrière...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
13 minutes ago, Thexou62 said:

Cep ne cesse de décaler au nord au fil des sorties. Encore un léger décalage comparé à ce matin. Il ne faudrait plus que ça décale encore sur ce dernier... Affaire à suivre. Il va s'en passer d'ici à mardi soir. Des déceptions il y en aura. Même sur le live. Ça me rappelle une situation avec conflit de ce même genre. Qui avait engendré sur le direct un décalage de 100km au nord comparé aux prévisions. C'est récent pas plus de 2/3 ans en arrière...

Yes, Janvier 2021, tout était passé en Belgique ^^

j’avais vu 3 flocons le matin puis plus rien, grosse déception !

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 29 minutes, HetWeer59 a dit :

Yes, Janvier 2021, tout était passé en Belgique ^^

j’avais vu 3 flocons le matin puis plus rien, grosse déception !

Et quand tu regardes TF1 louis Bodin lui parle d'un éventuel décalage sud ( d'après certains modèles)...

Je crois que même la veille on ne sera pas vraiment....

Gfs a revu sa copie de ce matin apparemment il décalait sud et maintenant remonte ou je me trompes ?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 18 minutes, Samos6259 a dit :

Et quand tu regardes TF1 louis Bodin lui parle d'un éventuel décalage sud ( d'après certains modèles)...

Je crois que même la veille on ne sera pas vraiment....

Gfs a revu sa copie de ce matin apparemment il décalait sud et maintenant remonte ou je me trompes ?

Regarder les sorties une par une pour les comparer et les commenter ici c'est un peu hard. Et c'est surtout se faire du mal pour rien des fois. Il faut en tirer une moyenne. Une tendance. Et non faire du run par run. Ça bougera tout le temps.

J'ai également vu la carte de TF1. J'ai été étonné en la voyant surtout pour le commentaire qu'il a ajouté... Car leur carte d'hier était plus sud. Ça veut donc dire que la tendance est à des décalages au nord. Il est pas cohérent avec leur travail effectué la veille. Car il aurait fallu ne pas la changer dans ce cas. Elle changera sans doute encore demain.

On y verra plus clair mardi en soirée et encore...

• Merci 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Il est intéressant de noter ce soir que les modèles tendent malgré tout à faire remonter vers le nord les températures négatives à 850 hPa, et que tout n'est pas calé encore sur ce point là (voir pour exemple l'écart-type de la t° à 850hPa d'Icon-EU).

Hors, cela a tout son importance car nous pourrions (temporairement?) passer par un épisode de pluies verglaçantes, et là ça serait encore une autre histoire.

thra16.gif1x2lug.gif6oa53i.gificoneueps_16_84_0_42yfj6.png

Bref, nous commencerons à voir plus clair d'ici 24H lorsque les mailles fines seront rentrées dans le jeu.

• J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

Bonsoir,

Les sorties 18z décalent très légèrement au nord la zone de conflit (c'est surtout perceptible chez Icon).

En l'état actuel des modélisations (18z), 4 modèles (wrf, gfs, icon et arpège) s'accordent sur une zone présentant le plus fort potentiel en termes de neige au sol inscrite dans un quadrilatère Lille -Le Touquet - Le Havre - Charleville Mézières.

UKMO, lui, est légèrement plus sud.

Ça aura encore le temps de changer d'ici mercredi ! 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...