Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2024


imaginee
 Partager

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Delut a dit :

Merci la DDE une belle patinoire en partant de Dreux pour le Perche 

IMG_20240109_164834_775.jpg

En plus le Perche pour la neige ! C'est réputé pour être copieux bon courage 

 

Mes parents ne sont pas sortis 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil a tenté deux sorties en toute fin de matinée, avec moins de 10mn de lumière cumulées. Sombre journée d'hiver.   Avec une Tx à 1.0°c sur ma pente, seul les sommets des Collines

Bonjour, Il fait un peu moins froid avec -2.5°c alors qu'hier -4.5°c de tx. Le givre continue de cumuler avec un bon centimètre d'épaisseur pour les endroits les mieux exposés. Il est fragil

Bonjour les Centros,   Petite fraîcheur ce matin, sous un ciel bien sympa => Tn: -5.1°c

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Alors que je vois des photos de neige un peu partout, il n'est rien tombé chez moi aujourd'hui. Ou si peu qu'il était presque possible de compter les flocons...

Ma foi, le peu de blanc amassé depuis deux jours maintenant, se disperse, s'évapore, disparait peu à peu.

Sinon, dans une ambiance sans dégel pour la deuxième journée consécutive, le ciel est resté gris ..... et vierge.

 

Bon, pour le moment, ce n'est pas, comme certains médias pouvaient l'annoncer, une vague de froid mémorable...

Les références changent, la mémoire se perd.

Loin est maintenant le temps, où à cache hiver pratiquement, je faisais du ski de fond dans mes Collines. :(

 

Tn: -2.0°c -- Tx: -0.2°c

Actu: -1.1°c et 1024.3hPa sous la grisaille.

 

Bonne soirée.

 

Modifié par editas
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bruxelles Centre

Bonsoir,

 

Belle journée d'hiver, avec une floconnade continue du matin jusqu'au soir, sans cumul autre qu'un léger saupoudrage de sucre glace ! Neige bien sèche en effet, contrairement à celle de "d'habitude" (avec de gros guillements), à la faveur d'un mercure franchement négatif toute la journée. Les sorties VTT quotidiennes sont frisquettes !

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Couvert avec de la neige faible par chez-moi selon mes parents blanchissant les sols. Pas de cumul quantifiable en revanche.

Tn : -2.5°C, faible gelée.

Tx froide avec -1.8°C ! Deuxième jour sans dégel.

 

-3°C en ce moment sous la couverture nuageuse avec du vent de secteur ENE qui essaye de se renforcer légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Impossible de prendre la voiture, c'est une patinoire, les axes secondaires ne sont pas déneigé. Température de -4,5 et 6 cm de neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

 

Quelques petits flocons insignifiants hier après-midi, histoire de dire que nous avons vu de la neige tomber. Pas de quoi sortir l'appareil photo

ou le caméscope cependant. 

 

Le froid (sans excès) reste présent pour le 3ème jour consécutif.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Pour confirmer mon message de ce matin , température de -2 ,1

IMG_20240110_112940_973.jpg

IMG_20240110_110239_646.jpg

IMG_20240110_110242_766.jpg

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Heureux de te revoir passer par là Toubib. :)

 

-+-

 

Bonsoir,

 

Sous la lumière assez tamisée d'un ciel peu encombré, ce fut une journée caniculaire dans mes Collines => Tx: 1.0°c

Ce n'est pas grand chose cette température positive, mais en quelques heures, elle est pratiquement arrivée à bout de la blancheur des choses.

Il faut chercher maintenant, pour trouver une trace de neige. Seuls les coins bien abrités, recèlent encore quelques cristaux sympas.

 

Bon, j'espère un peu, avec le mercure qui redescend un peu ce soir, revoir quelques flocons dans le courant de la nuit, sous la perturbation qui remonte en désordre depuis le Puy de Dôme.

Aura-t'elle assez de force, pour floconner jusque sur mes Collines... ?

Wait and see...

 

Tn: - 1.8°c -- Tx: 1.0°c

Actu: 0.0°c et 1023.5hPa sous un ciel peu nuageux.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Alors que ce jeudi, signe le ciel matinal le plus clair de janvier, le mercure n'arrive pas vraiment à descendre dans les abysses sibériens promis.

Seulement -0.8°c alors que le soleil pointait son nez. Conditions frisquettes seulement, bien loin de ce que l'on nous avait laissé entendre la semaine passée.

Seule la neige aura été à la hauteur de cette mini vague de froid. Et encore, de façon très hétérogène.

Ma foi...

 

Actu: -0.6°c et 1027.2hPa sous un bleu encore assez pâle.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Cet "épisode de froid" si on peut le nommer ainsi ne restera pas du tout gravé dans ma mémoire sur les plan des Tn.

Sur le plan des Tx, c'est assez appréciable avec 72h sans dégel : Tx de -0.3°C hier.

 

-2.8°C cette nuit faible gelée

Par contre 4ème occurrence de neige chez-moi avec de la pluie verglaçante en fin de nuit. Route très mauvaise, verglas partout selon les témoignages.

 

Quelques photos de Météo-Centre sur Châteauroux, la situation est identique chez-moi en Sologne.

 

Cette fois, le soleil est là, le dégel va s'amorcer le tout sous un vent de NE bien froid (Windchill : -7 chez-moi).

 

418855384_1128259405147980_460941615100567218_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_p720x720&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=IPQGcEZ2myMAX8sY0hV&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfBaxoQAFxMV_uNvJCLGVmtq_1ZjiXcIjIwFjb797wM1zQ&oe=65A415E6418876735_1128259428481311_4401655627501379448_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_p720x720&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=lpoWIMsh2RMAX-8ICcD&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfBac2gdq7odQxKXNlg5OQMQOdjZ_9odyzVtsrwenkhnWQ&oe=65A4FD57

 

Photos : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, editas a dit :

Heureux de te revoir passer par là Toubib. :)

 

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup @editas pour ce mot très sympa 👍

 

Changement de décor ce jeudi avec le retour d'un temps franchement lumineux. C'est loin d'être déplaisant après 3 jours passés sous une grisaille tenace qui n'aura pas lâché plus que 3 ou 4 petits flocons ❄️ 

 

Espérons néanmoins un nouveau sursaut hivernal prochainement pour ceux qui aiment le blanc.

 

Bonne journée 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Deuxième journée caniculaire de suite dans mes Collines ;)

À la faveur d'un ciel très dégagé et d'un soleil omniprésent, le mercure s'est donné des ailes au cours de l'après-midi. => Tx: 5.0°c.

Autant dire qu'il faut désormais chercher beaucoup, les traces de neige. :(

Ma foi, on ne peut pas tout avoir et je n'échangerais sous aucun prétexte cette plus belle journée de l'année, quatrième journée sans précipitation, contre une infâme panade givrante.

 

Actu: -0.6°c et 1029.3hPa sous les étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Encore une journée bien froide, heureusement que le soleil a bien brillé.

Tn -5.2°c

Tx  0.3°c

La petite couche résiste bien.

Actu, le ciel est clair et il fait -3.1°c sous un vent nord.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Après cette deuxième partie du mois d'Octobre, pluvieuse à souhait mais réparatrice sans doute de la santé de la nature.

Après ce mois de Novembre, extrêmement  sombre et continuellement humide.

Après ce mois de Décembre, aussi moche que Novembre et encore moins lumineux.

Las de cette période atrocement déprimante météorologiquement parlant, las de ne plus voir les rayons éclairer la nature et le sommet de mon crâne, je me suis désespéré.

Trop, c'est trop !  Quand allions nous revoir le soleil ?

 

Eh bien, avec la nouvelle année, après un peu d'hésitation, il est finalement revenu.

Il est revenu, telle une bénédiction, un vrai bonus après ces quelques neiges.

Et tout comme hier, il règne en maître aujourd'hui dans un azur immaculé.

 

Quel bonheur !

 

Cette journée d'hiver est idéale, magnifique : le bonheur.

 

Belle gelée ce matin => Tn : -4.0°c et 2.9°c actu et 1031.0hPa sous un bleu immense.

Le moral est au top.

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Brouillard givrant ce matin avec une Tn à -2,4°C actuellement.

Vent de secteur SE à 3km/h de moyenne.

Pression à 1028,6hPa.

Le soleil va t'il percer toute cette crasse aujourd'hui? Peut-être. La neige va t'elle tomber ici la semaine prochaine? J'y crois encore bien moins!

 

Advienne que pourra, bonne journée et bon weekend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Les nuages bas sont très tenaces chez vous.

Stratus puis stratocumulus hier avant que le ciel ne se dégage totalement pour la journée d'hier.

Petite gelée hier avec -4.7°C

Tx : 3.2°C

 

Retour de la couche nuageuse compacte empêchant d'avoir de grosses gelées, c'est vraiment dommage.

On arrive à chuter à -3.4°C en ce moment par chez-moi.

Edit : -3.5°C ça chute encore à 10h du matin !

Peut être pas de dégel cet apm ce serait top !

Vent de secteur E soufflant à quasi 20 km/h en rafales, facteur de ressenti froid chutant à -7.

 

Bon samedi !

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Mémé temps ici avec ce brouillard. Le soleil d'hier est déjà bien loin, la tx était montée à 0.6°c après le -6.1°c de la nuit.

Actu, il fait froid avec -5.3°c!

C'est givré

pfg7.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 👋

 

Temps froid et gris ce matin, c'était quand même plus plaisant en milieu de semaine avec le ☀️. Mais nous ne choisissons pas, peut-être que ce sera le cas dans 10 ans ? 🧐

 

Bon week-end hivernal ! 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de dégel ici en périphérie nord d'Orléans, toujours - 2° à 14h00. En revanche tout est recouvert d'une fine pellicule de neige, je soupçonne qu'il s'agit d'une neige de pollution car la qualité de l'air est mauvaise sur Orléans, ce ne serait pas la première fois qu'un tel phénomène se produit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

En effet, neige industrielle qui tombe sur certaines zones dans le Loiret, l'Eure-et-Loir, l'Indre.

 

Ouvrir la photo

Source : Info-route Loiret sur Facebook ce matin au nord d'Orléans (Sougy)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Multiples signalements ce soir d'un épisode de neige industrielle autour d'Orléans. 

On arrive à un saupoudrage ou même parfois à un petit cumul de 1 à 2 cm.

 

Peut être une image de chasse-neige, route et piste de ski

 

Source : Inforoute Loiret sur Facebook : photo à St-Cyr-en-Val.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !!

Je reviens du ciné à Saran où tout est blanc, 1 à 2cm d'une neige à drôle d'allure. Vu la localité du phénomène, devant l'incompréhension de mon entourage, j'ai opté pour l'hypothèse neige industrielle. Finalement, ça a l'air d'être ça ! Assez impressionnant à quel point c'est localisé.

Sans ça, froide journée d'hiver sous un épais brouillard, sans grand intérêt.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Je confirme, neige industrielle également chez moi, dans des proportions moindres toutefois, puisque je relève 0,5cm.

A 1km au nord de ma position, plus rien du tout. Comme quoi c'est vraiment localisé.

Aussi industrielle soit-elle, au moins on aura eu de la neige!

 

Aucun dégel sur la journée d'hier avec une Tx de -0,9°C.

Tn à -4,1°C ce matin

Actu -3,8°C et pression à 1017,8hPa.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Pas de neige industrielle chez moi (il faut dire que mes Collines sont quand même bien loin des industries...), mais un brouillard givrant bien dense, tout comme chez vous.

Après cette magnifique journée de vendredi, éclairée à souhait, le brouillard a confisqué l'horizon depuis hier matin.

Un brouillard pas trop dense, mais carrément givrant tout de même.

 

Hier a été la journée la plus froide depuis bien longtemps.

Tn: -4.8°c -- Tx: -2.7°c

 

Ce matin, le mercure est redescendu modérément en raison du couvercle nébuleux. Tn: -4.7°c quand même. Ce qui nous fait la 7ième journée consécutive de gel matinal.

Bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Condition hivernale qui se poursuit ce matin. Brume, brouillard givrant selon les secteurs depuis hier.

Pas de dégel chez-moi avec une Tx de -2.6°C hier.

 

Aujourd'hui, ciel couvert, brume et brouillard givrant et on rajoute aussi une petite pluie et neige qui gèle au sol selon les secteurs. Routes très glissantes selon les secteurs, grande prudence.

Gel modeste : Tn de -4.6°C cette nuit

Ta : -3.1°C

Peut-être une nouvelle journée sans dégel ce serait top ! Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...