frk81 Posté(e) 9 janvier 2024 Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, Je suis à la recherche de toutes infomations pertinentes pour m'aider à réaliser un projet d’installation d'une station météo qui serait monté et suivi par l'école primaire de mon village. Le coùt pourrait être pris en charge par la mairie (Penne 81140) via un budget participatif à solliciter sur candidature. Le caractère pédagogique du projet sera sans aucun doute un point fort du dossier. Côté technique en revanche, j'ai besoin d'un bon coup de main. Le choix du matériel, son installation, sa connectivité, l'entretien... Bref il faut que je comprenne comment tout cela fonctionne. Je pense me diriger pour le moment vers une Davis Vantage pro2. Où l’installer? Un champ? un toit? Protégé du vol mais restant accessible? J'aimerais que les données soient libres et accessibles à tous, je pense donc naturellement au réseau StatIC, Quid de la connectique ? Comment ça marche ? Quel matériel informatique/logiciel nécessaire? Et me faut bien sur tout prendre en compte pour faire une estimation financière la plus précise possible. J'imagine que beaucoup d'entre vous sont déjà passés par ces questions, et j’espère que vous pourrez me faire profiter de vos expériences. Merci d'avance. Frk. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 janvier 2024 slt , quel département ,et quel village? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2024 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2024 il y a 3 minutes, sylver19 a dit : slt , quel département ,et quel village? il y a 10 minutes, frk81 a dit : Penne 81140 Pas assez pluvieux pour toi 😆 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Ah ok , Penne dans les gorges de L'Aveyron avec de jolis orages estivaux qui remontent ensuite sur Villef . Une station davis vantage pro2 et connectée sur le net , il faut compter environ 1100 e . Elle peut etre accessible gratuitement sur Infoclimat , et sur l'appli Davis . Elle serait installer proche de l'école ou de la Mairie ? Il faut un terrain un peu dégagé ,avec un accès une box internet proche de la partie station extérieure , car l'autre partie réceptrice est à l'intérieur du bâtiment ,pour la reception des données et la connexion avec internet . Photo : exemple d'installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 janvier 2024 Amiens Partager Posté(e) 9 janvier 2024 Super projet! 2 ressources pour commencer: et https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf (note technique réalisée par Météo France à l'attention des passionnés désirant installer du matériel météo chez eux). et: https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/552-suite-de-capteurs-vantage-pro-2-avec-console-weatherlink-live.html (station type avec infos et ordre de prix). Ce forum est fait pour recueillir toutes tes questions, tu peux aussi faire des recherches par mot clef dans ce topic 'instrumentation'. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Il y a 12 heures, sylver19 a dit : Ah ok , Penne dans les gorges de L'Aveyron avec de jolis orages estivaux qui remontent ensuite sur Villef . Tout à fait! J'ai eu le plaisir et la chance d'en faire quelques belle prise photographique local! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?start=0&auteur=3524&starting=120 Merci pour vos conseils , je vais commencer par étudier ces pistes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 (modifié) Du coup, si j'ai des précisions à demander , je pose la question ici ou dans le sujet indiqué: "Aide / Mémo / FAQ pour l'installation et l'intégration de Vantage Vue et Vantage Pro 2" Modifié 10 janvier 2024 par frk81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 10 janvier 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Elle est ou l'école? Je ne l'ai pas trouvé à Penne -> Il y a des pelouse dégagées, des terrains un peu dégagés à proximité? Dans ce type de village, tout le monde se connait, un terrain bien à portée d'une box d'un habitant doit se trouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 10 janvier 2024 Amiens Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a une heure, frk81 a dit : Du coup, si j'ai des précisions à demander , je pose la question ici ou dans le sujet indiqué: "Aide / Mémo / FAQ pour l'installation et l'intégration de Vantage Vue et Vantage Pro 2" ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 ha zut, j'ai été trop rapide, je posté sur l'autre sujet... Du coup je vais copier/coller ici et supprimé la bas. Mes premières questions concerne la console: Si je comprends bien, cette console WeatherLink Live peut être a une centaine de mètres des éléments de mesures. Pouvez-vous me confirmer qu'il faut qu'elle soit connecter à un box internet ? en filaire ou en wifi ? Dans cette configuration, les données seraient consultable sur le net depuis n'importe quel support? via l’appli adéquat ? Mais du coup pas visible sur la console WeatherLink Live (pas d’écran), c'est bien cela? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Il y a 7 heures, Hiigaraa a dit : Elle est ou l'école? Je ne l'ai pas trouvé à Penne -> Il y a des pelouse dégagées, des terrains un peu dégagés à proximité? Dans ce type de village, tout le monde se connait, un terrain bien à portée d'une box d'un habitant doit se trouver. L’école est dans le même bâtiment que celui de la mairie. Et oui effectivement il y a des terrains privés dont les propriétaires seraient susceptible d'accepter les appareils de mesure qui se trouvent dans un rayon de 100 à 120m d'une connexion (celle de la mairie justement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 10 janvier 2024 ile de Ré Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Salut perso je pense que pour le côté pédagogique il serait mieux d’avoir la station à l’école et non éloignée … et 100m entre station et console me paraît délicat avec le matériel de base -à voir s’il est possible de partir sur une vp2 avec la nouvelle console .. tu auras l’affichage et le transfert des données cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 51 minutes, frk81 a dit : L’école est dans le même bâtiment que celui de la mairie. Et oui effectivement il y a des terrains privés dont les propriétaires seraient susceptible d'accepter les appareils de mesure qui se trouvent dans un rayon de 100 à 120m d'une connexion (celle de la mairie justement). Slt , 100 m , il ne faut aucun obstacle sinon il faut un répéteur et c'est 300 e de plus .Il faut une fenetre (de la pièce ou il y a la box internet)dans l'axe de la station exterieure pour que les ondes radio passent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 10 janvier 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Dans un rayon ça veut potentiellement dire plus près mais oui l'école serait le mieux si les conditions le permettent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a une heure, I2R a dit : Salut perso je pense que pour le côté pédagogique il serait mieux d’avoir la station à l’école et non éloignée … et 100m entre station et console me paraît délicat avec le matériel de base -à voir s’il est possible de partir sur une vp2 avec la nouvelle console .. tu auras l’affichage et le transfert des données cdt Slt , le probleme c'est que bientot ,il n'y aura que les nouvelles consoles , les dernières anciennes sont presque plus en stock. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 10 janvier 2024 ile de Ré Partager Posté(e) 10 janvier 2024 (modifié) il y a 8 minutes, sylver19 a dit : Slt , le probleme c'est que bientot ,il n'y aura que les nouvelles consoles , les dernières anciennes sont presque plus en stock. Oui d’ou l'interêt de prendre plutôt la nouvelle console qu’un WLL .. plus sympa pour l’école d’avoir une console cdt Modifié 10 janvier 2024 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 1 minute, I2R a dit : Oui d’ou l'interêt de prendre plutôt la nouvelle console qu’un WLL … cdt Oui , il va falloir que j'en achète une pour me former dessus , pour plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Elle s'appelle comment cette nouvelle console? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 3 minutes, frk81 a dit : Elle s'appelle comment cette nouvelle console? https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/636-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 (modifié) Et si je pars sur la nouvelle console et un répéteur ? Je peux espérer quelle distance? un lien pour un répéteur ? svp? pour voir a quoi ça ressemble. Edit: c'est ça: https://www.meteo-shopping.com/fr/transmetteur-et-repeteur/136-repeteur-radio-pour-vantage-pro-2-sans-fil.html ? Modifié 10 janvier 2024 par frk81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 10 minutes, frk81 a dit : Et si je pars sur la nouvelle console et un répéteur ? Je peux espérer quelle distance? un lien pour un répéteur ? svp? pour voir a quoi ça ressemble. Edit: c'est ça: https://www.meteo-shopping.com/fr/transmetteur-et-repeteur/136-repeteur-radio-pour-vantage-pro-2-sans-fil.html ? Oui c'est ça en plus de l'achat de la station , les distances annoncées c'est à titre indicatif pour moi . Le mieux c'est que la console soit assez proche de la station extérieure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Et oui mais j'ai beau chercher ça me semble compromis ... Je me demande si sur le faitage d'un bâtiment communal , ça pourrait etre la solution? Sous réserve bien sur que ce soit éligible au réseau StatIc. Vous savez si c'est jouable ça ? J'y vois un avantage certain pour la protection du matériel, mais évidement plus compliqué pour l'entretient ... voici un plan: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 je ne suis pas pour sur le toit , trop dangereux pour l'entretien et les tempé sont faussées ,les maxi et mini pas très représentatif du coin . La maison à coté du batiment communal est à qui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frk81 Posté(e) 10 janvier 2024 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2024 elle est a vendre ... Ouai je vois ce que tu vise ... le petit champ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 11 minutes, frk81 a dit : elle est a vendre ... Ouai je vois ce que tu vise ... le petit champ! et le bout de terrain en face de la Mairie de l'autre coté de la route , communal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés