Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soucis VP2 + station agro 6345ov

station-chatelus
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous.

J’ai un soucis peu commun visiblement puisque je ne trouve aucune info nul part. Je compte donc sur les pros Davis ou alors les proprio de station avec sonde d’humidité et température du sol.  
En fait j’ai achetté la station agro et j’ai mis une sonde de température et d’humidité enterrées à 20cm, jusque la tout va bien. Mais par contre j’ai un soucis pour la reception des données et surtout le rafraichissement de celles ci. 
Les valeurs du sol stagnent, et varient d’un seul coup, comme si la sonde faisait un relevé 2 fois par jour. Il y a peut etre des réglages à faire ou alors j’ai mal paramétrer les transferts.

je vous donne un exemple pour que vous compreniez, j’ai 7,8°C à 9h05, puis j’ai 7,2°C à 9h10, le temps passe la température ne bouge pas, puis à 17h30 elle passe de 7,2°C à 6,1°C à 17h35. Ma question est donc la suivante pourquoi une sonde censée faire un relevé toutes les 90 secondes changent de valeur 2 fois par jours ? 
Aucun intérêt d'acheter cette station sinon, c’est comme si l’anemo faisait une mesure par heure. 
Merci d’avance 👍
Antony

IMG_1450.jpeg

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La console VP2 a une resolution de 0.1 °C pour la mesure de température principale et 0.555°C (1°F) pour les températures secondaires, ce qui inclus également  les températures sol.

J'ai sur ma VP2 une station agro (3 mesures) et j'ai ce meme phenomene et c'est lié uniquement au firmware de la console.

Temp-sol.jpg.307722d3bf4039a5906da269045fd7dd.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, station-chatelus a dit :

Aucun intérêt d'acheter cette station sinon, c’est comme si l’anemo faisait une mesure par heure. 

A priori, les variations de température sous le sol devraient être  beaucoup plus limitées que la vitesse du vent hors zone volcanique ;)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour la réponse claire de Neness064.

Les sondes secondaires Davis ont sans doute une précision plus faible (quelle précision ?) que la sonde principale; il serait donc illogique qu'elles aient la même résolution (autrement dit Davis a raison !).

Si les "marches d'escalier" sur un graphique te gènent, tu peux "lisser" et/ou diminuer l'échelle (ce qui est possible car la température sous le sol varie beaucoup moins que celle l'air sous abri).

Remarque (HS):

Très grossièrement, pour un lieu donné, la température à 2m sous terre ne varie presque plus et est proche de  la température moyenne de l'année.

Voir éventuellement ce sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/38136-à-un-mètre-sous-terre/

Mais ce n'était pas vraiment ta question 😀

Modifié par mm91

Je vous remercie pour vos réponses, je ne savais pas que la résolution était de 0,55°C. Ça explique les écart de 0,6 et 1,1°C entre les relevés du coup. Donc en fait tant que la température ne bouge pas c’est qu’elle n’a pas varié de +/- 0,5°C. 
Si je voulais la température au niveau du sol pour les gelées blanches par exemple j’aurai probablement beaucoup plus de changement. 
merci beaucoup en tout cas 👍

bonne journée à tous 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, station-chatelus a dit :

Je vous remercie pour vos réponses, je ne savais pas que la résolution était de 0,55°C. Ça explique les écart de 0,6 et 1,1°C entre les relevés du coup. Donc en fait tant que la température ne bouge pas c’est qu’elle n’a pas varié de +/- 0,5°C. 
Si je voulais la température au niveau du sol pour les gelées blanches par exemple j’aurai probablement beaucoup plus de changement. 
merci beaucoup en tout cas 👍

bonne journée à tous 

Tout a fait, sur l'exemple de ma station ci-dessus, Soil Temp.1 est mesurée a 10 cm au dessus du sol, Soil temp.2 - 10 cm et Soil temp.3 a -50 cm

• 4 months later...
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, j'observe la même chose de mon côté. Il faut savoir qu'avec le Weatherlink Live, ce n'est plus le cas, les températures sont affichées à 0.1°C près.