Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix station météo

luc16420
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper d'une station météo de bonne qualité et que je voudrais faire rejoindre le réseau static.

Je pense à la station Davis Vantage Vue avec la console tactile (6357 et  6313).

J'aimerai y ajouter le Capteur solaire 6450 et plus tard peut être le capteur UV (6490).

Est ce possible d'intégrer ces 2 capteurs à la Vantage Vue ou y a t'il un accessoire supplémentaire à ajouter ?

Merci,

Luc

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, luc16420 a dit :

Est ce possible d'intégrer ces 2 capteurs à la Vantage Vue ou y a t'il un accessoire supplémentaire à ajouter ? 

Non, il faut passer à la VP2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, luc16420 a dit :

Ok. J'ai une autre question bête, a quoi sert la ventilation active sur la VP2 ? 

A rien

Beaucoup de pannes avec cette ventilation active qui ne sert qu'à brasser l'air "chaud" situé à proximité de l'abri si l'environnement est trop cloisonné et inutile si l'abri est suffisamment aéré naturellement.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

A rien

Beaucoup de pannes avec cette ventilation active qui ne sert qu'à brasser l'air "chaud" situé à proximité de l'abri si l'environnement est trop cloisonné et inutile si l'abri est suffisamment aéré naturellement.

Merci pour vos réponses.

Je trouvais cher le ventilateur à plus de 200 euros ...

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 11/02/2024 à 21:56, luc16420 a dit :

Ok. J'ai une autre question bête, a quoi sert la ventilation active sur la VP2 ? 

Elle sert à ventiler le corps cylindrique de l'abri (tube d'environ Ø 5 cm contenant les sondes T/HR) et améliorer à priori la qualité des mesures, mais seulement lorsqu'elle fonctionne...

La ventilation vieillit très mal et est subordonné à :

• L'énergie disponible des batteries vs. l'ensoleillement
  • L'usure précoce du collecteur/balais du moteur (une infâme chinoiserie équipant des jouets)

La seule parade que j'ai trouvée pour ne pas trop regretter cette inutile dépense à consisté au remplacer du ventilateur par un "brushless" 12 V de PC qu'il faut aussi alimenté. Investis si nécessaire plutôt dans un abri Davis 7714.

Sources 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Mitrale a dit :

La ventilation vieillit très mal et est subordonné à :

• L'énergie disponible des batteries vs. l'ensoleillement
  • L'usure précoce du collecteur/balais du moteur (une infâme chinoiserie équipant des jouets)

Je ne voudrais pas me porter malheur, mais depuis 2 ou 3 ans le ventilateur de ma station résiste plutôt bien. Y a t'il eu une amélioration de la qualité ? En attendant j'en ai toujours un neuf en stock au cas où...

Il y a quelques années je m'étais plaint auprès du SAV de Davis sur la piètre fiabilité de leurs ventilateurs, si je ne suis pas le seul à l'avoir fait peut-être y a t'il eu un retex et des actions correctives. A cette occasion il m'avait été conseillé de retirer une des 2 batteries, voire de supprimer les deux pour limiter le fonctionnement du ventilateur aux périodes diurnes.

En tout cas si le ventilateur est en panne on s'en rend compte rapidement car la surchauffe est immédiate en cas de temps ensoleillé.

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, Claude33 a dit :

En attendant j'en ai toujours un neuf en stock au cas où...

Acheter les moteurs seuls sur AliExpress est bien plus avantageux qu'un ventilo Davis à 80 €... J'en avais acheté à l'époque 10 à environ 2,50 €/pièce, il m'en reste plus que 3. Les autres sont tous partis gracieusement (hors frais de port) vers ceux qui m'en ont fait la demande. ;) 

image.thumb.jpeg.6c8e8020e9f633d3a47f751427a806ae.jpeg

Il y a 4 heures, Claude33 a dit :

En tout cas si le ventilateur est en panne on s'en rend compte rapidement car la surchauffe est immédiate en cas de temps ensoleillé.

Très juste !

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1