Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Mars2024


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Après une matinée plutôt agréable, sous un ciel voilé mais lumineux, cet après-midi dominical s'est révélé bien moins sympa.

En effet, les gouttes sont arrivées vers 14h30 et, très très éparses, elles n'ont cessé d'embêter le quidam qui voulait profiter de la nature.

Une goutte tous les mètres carrés et par minute en exagérant. Le cumul de ..... 0.2mm en ...... 6h en témoigne.

Ma foi, la douceur a continué ==> Tn: 9.8°c -- Tx: 17.7°c

Actu: 13.3°c et 1018.8hPa, sous 3 gouttes à l'heure.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Pas beaucoup là sur le forum... Pas très beau ces derniers jours le gris domine avec des gouttes... mais entrecoupés de quelques éclaircies    Not

Petit poilu, qui a trouvé une cantine sympathique.     Qu'il est doux de lever les yeux quand le ciel se pare ainsi.

Bonjoir les centradingues   Tout grisouille et pleuvouille encore ce matin...   Petits zozios de ma sortie à Remuzat....   M'dame   M'sieur   Et un fo

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Grande douceur chez-vous sous un ciel mitigé.

Tn très douce : 9.5°C

Tx : 18.8°C

Histoire de dire, il est tombé 0.2 mm ce matin.

 

Dans mon secteur en forêt, oui c'est très humide comme ailleurs en Sologne, les zones marécageuses sont pleines, les fossés coulent et c'est une bonne chose.

Pas de zone de microclimat chez-moi, j'ai été l'une des zones les plus arrosées en Février (89% d'excédent). Mais Décembre et Janvier furent légèrement déficitaires sur les RR dans mon secteur (même chose sur Romorantin ou dans d'autres postes de mon département).

De mon côté, je constate que ma nappe phréatique est élevée (le niveau d'eau dans mon puit est important et cela témoigne bien de l'indicateur à Fontaines-en-Sologne)

Par contre les nappes phréatiques sont à des niveaux assez faibles surtout en Beauce.

 

Pour le 41 : on a une tendance à une légère augmentation sur la Beauce mais on n'est pas dans la norme.

image.thumb.png.7c636bf7d8acea6a8ce5f98677e5b5fb.png

Dans l'Eure-et-Loir, quelques postes qui sont au-dessus de la norme mais, une majorité qui sont dans un niveau faible !

Le problème de la Beauce, ce sont des terrains sans haies ni arbres, dès qu'il pleut modérément, l'eau vient à stagner et à ruisseler rapidement vers des cours d'eau d'autant plus que le terrain est argileux ...

image.thumb.png.c18c65095518b7d19920c3d02ffaeed3.png

 

Je pense que nous perdons quand même nos repères ou nous avions auparavant des situations parfois bien humides, la dernière situation hivernale bien humide dans nos contrées remonte à 2018. Il faut dire que nous nous sommes "habitués" à connaître du sec pendant de longues périodes y compris en hiver ! 

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Intéressante cette analyse Storm.

 

Pour comparer les niveaux depuis un an, voici une infographie issue du site de l'BRGM.

À gauche : Mars 2023 -- À droite : Mars 2024.

On peut constater que l'on est globalement mieux sur la France cette année, que par rapport à la même époque l'année dernière.

La situation devient très compliquée néanmoins, sur le Haut Languedoc et le Roussillon.

Il reste encore un petit effort pour que notre Région Centrale retrouve des niveaux sympas, avant la reprise de la végétation.

r32u.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Comme prévu par les modèles, il a plu cette nuit sur mes Collines.

8.6mm à ajouter au cumul de mars, qui se porte maintenant à 70.7mm.

Ce qui est bien, car les arbres déjà remontent la sève, à l'instar de mes bouleaux.

Bouleaux dont je prélève actuellement un peu de sève, et ce jusqu'à la fin du mois, à raison de 2l/jour en moyenne.

 

Actu: 13.0°c et 1019.7hPa sous un ciel chargé mais encourageant pour la lumière à venir.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Nouveau passage pluvieux cette nuit, laissant un cumul de 10,1mm derrière lui, sous une intensité maximale de 70,2mm/h.

J'avais branché une partie de mes réserves d'eau hier, toujours ça de récupérer (même s'il n'y a rien à arroser dehors pour le moment!)

Ciel variable avec de belles éclaircies depuis ce matin.

 

Actu 17,4°C et pression de 1018,8hPa

Vent de secteur O à 10km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

17.1mm pour ce matin, 57.6mm depuis le 1er. 495.6mm depuis le 1 octobre.

Le niveau d'eau du puits est passé de 34.10m début octobre à 29.85m à ce jour. L'année dernière, il y avait 32.50m...

 

Actu, le ciel est variable et il fait 16.1°c.

Tx 17.5°c.

Tn 10.4°c

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Superbe dégradation pluvio-instable par chez-moi la nuit dernière laissant 14.4 mm. Pas impossible qu'un orage se soit manifesté chez-moi, il y a eu des impacts cette nuit pas bien loin je demanderai à mes parents pour confirmation. Quand même 80 mm/h de rain-rate digne d'un mois de Juin cette dégradation !

On arrive donc à 47.4 mm pour ce mois de Mars (la norme RR de Mars est de 47.4 mm chez-moi).

Tn très douce avec 9.8°C

Tx de 17.8°C

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Du beau avec 18.3°c de tx.

Tn 6.9°c

Actu, le ciel est clair avec du nuage d'altitude et le vent reste très faible. Il fait 11.1°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Brume, brouillard ce matin mais très beau et printanier pour le reste de la journée.

Tn correcte avec 3.4°C

Tx : 19.7°C quand même avec 27°C à T+10 et T+50 cm ! Les fleurs vont rapidement défleurir si cela venait à se poursuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Après une semaine très douce (Tx à 22,1°C mercredi) et globalement bien ensoleillée, retour des averses depuis minuit, laissant 2,2mm dans le pluviomètre.

Il fait nettement plus frais ce matin, avec 5,2°C sous un vent d'ouest à 10km/h de moyenne.

Pression à 1020,1hPa.

 

Bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour merci pour les informations interessantes, de mon côté le seul constat c’est la noue de la maison qui n’a jamais été aussi haute depuis 3 ans , plus 1,5 m de plus ! Bonne journée sous 1,4 degré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Ça a décoiffé toute la journée !

 

@+

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjoir les centradingues

 

Tout grisouille et pleuvouille encore ce matin...

 

Petits zozios de ma sortie à Remuzat....

 

M'dame
20240321-222142.jpg
 

M'sieur
20240321-222128.jpg
 

Et un fou
20240316-225110.jpg

 

@+

 

Cyle 
 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros,

 

De retour dans mes Collines.

Et ce retour est très très pluvieux !

Il pleut depuis l'aube et cela n'a jamais vraiment arrêté.

Déjà 27.4mm depuis 0h00.

Les rivières du coin, vont encore gonfler le torse.

 

Et en plus de la pluie, il ne fait pas chaud.

Brrrr...

 

Tn: 8.1°c -- Tx: 11.6°c

Actu: 7.7°c et 996.9hPa sous deux ou trois gouttes encore.

 

Il est encore possible que le cumul augmente encore, au cours de la nuit.

Mars est d'ores et déjà, le mois le plus pluvieux de l'année.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Après le coup de vent de jeudi (61km/h au maximum), retour d'une pluie conséquente depuis hier après-midi, ne s'arrêtant qu'actuellement...

Résultat, le cumul pour cette journée du 29/03/2024 est fort sympathique, avec un joli 30,4mm (intensité maximale de 10mm/h, ce qui est parfait pour l'infiltration dans les sols).

Mon record précédent pour la plus forte pluviométrie quotidienne sur un mois de mars datait du 11/03/2013 avec 23,5mm.

En mensuel, j'arrive à 105,2mm soit 2mm de moins que mars 2023 qui était le deuxième mois de mars le plus pluvieux à ma station, après mars 2001 (131mm).

 

En température, il ne fait pas bien chaud ce matin avec 5,8°C seulement.

Le vent souffle faiblement de secteur ouest à 5km/h de moyenne.

Pression à 996,8hPa.

 

Bon weekend de Pâques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Eh bien pour moi, c'est 27.6mm pour hier (de 0h à 24h) et encore 4.0mm depuis 0h cette nuit.

Ce qui me fait un cumul provisoire magistral de 124.2mm pour ce mois de mars.

Pour le moment, après mars 2001, qui a enregistré à l'époque 144mm, c'est le deuxième mois le plus arrosé, depuis que mes relevés sont informatisés.

Et comme le dit Bofix, c'est impeccable pour les sols et la grosse éponge qui est en-dessous. C'est une consolation.

 

Actu: 5.8°c et 998.0hPa sous un ciel très chargé, mais qui semble se dégager doucement par l'ouest.

Bonne course aux oeufs !  :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle séquence pluvieuse sur la région, assez exceptionnelle même pour une fin mars.

 

pluie_24h_2024-3-30_8Z_infoclimat.fr(1).thumb.jpg.c465616a2a4d5b44f11d71cc6aab1115.jpg

 

La StatIC de Langé dans l'Indre a ramassé + de 50 mm!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

On termine Mars sous une forte agitation et ça pour le début de mes vacances.

Bon coup de vent jeudi avec 72 km/h en rafale chez-moi.

 

Journée mémorable hier avec une pluie forte et orageuse.

Intensité pluviométrique bloquée entre 10 et 20 mm/h pendant plus de 2h30 !

On a donc 52.6 mm à la VP2 et autant au SPIEA !

C’est un record qui est impressionnant et pour cause le précédent record de la journée la plus pluvieuse était le 26 Mars 1980 avec 22.6 mm dans ma commune !

On est au ras du mois de Mars le plus pluvieux de tous qui est pour l’instant Mars 2001 avec 133.8 mm chez-moi. A suivre car j’en suis à 123.6 mm, manque un orage et c’est plié !

 

J’ajoute et je ne comprend pas, le 41 est en alerte verte, les rivières augmentent fortement notamment le Beuvron, cela mérite au moins la vigi jaune ...

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Gros orage actuellement sur mes Collines.

 

Il fait 8°c et ça pète comme en plein été.

Pas beaucoup de vent (rafale de 11km/h), mais énormément d'éclairs et 14mm en 1/2h.

Que d'eau, que d'eau !

 

Actu: 8.1°c et 997.5hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

26.9mm et 107.7mm pour le mois

Tx 11.4°c

Tn 5.8°c

Actu, 8.1°c le tonnerre gronde et ça flash! Des gouttes tombent...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Effectivement pas mal d'eau par ici hier surtout durant la nuit résultats des débordements et ravinements un peu par tout dans le coin

Environ 30mm sûrement plus localement vers la Sologne.

 

Meilleurs au fil des heures aujourd'hui ! 

 

 

Un grand horse shoe ce soir ! 

20240330-190214.jpg

 

@+

 

Cyle 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Pour information :

52.6 mm à Tour-en-Sologne, le précédent record datait du 26 Mars 1980 avec 22.8 mm !
47.9 mm à Cheverny détrônant le record du 13 Mars 2001 avec 33.7 mm
38.6 mm à Romorantin détronant le record du 19 Mars 1995 avec 30.8 mm
37.8 mm à Villeny
34.4 mm à Montrieux-en-Sologne détrônant le record du 6 Mars 2017 avec 20.1 mm
31.6 mm à Lamotte-Beuvron détrônant le record du 26 Mars 1962 avec 28.9 mm

En conséquence , des routes sont parfois sous l’eau, c’est notamment le cas en Sologne vers Chambord, Bracieux, Tour-en-Sologne, Cheverny mais aussi vers Courmemin, la Ferté Beauharnais, Fougères sur Bièvres encore vers Châtres sur Cher.

Modifié par Storm41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrumides,

 

Eh oui, il a beaucoup plu ici et là.

50.2 mm en 48h, c'est correct quand même.

Pas mal de ruissellements sur les routes.

Des fossés qui débordent et qui transforment les prés en étangs éphémères.

 

Plus de 600mm depuis le 15 octobre, un bienfait fantastique pour les nappes.

Ce matin: le ciel est resté globalement clair et le soleil a illuminé les choses. Une pause sans doute, avant la nouvelle vague d'averses qui remonte du Massif Central.

Cet après-midi, risque encore d'être agité et devrait encore cumuler des gouttes.

 

Actu: 14.0°c et 993.7hPa.

 

Bon dimanche pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le cumul a encore augmenté cet après-midi.

Premier orage vers14h30.

Deuxième orage vers 17h30.

Les deux accompagnés de grêle.

Ce qui nous fait encore 10.4mm depuis 0h00. Et cela ne semble pas terminé, car c'est encore bien noir au sud.... À suivre donc.

Ce qui nous donnera le mois de mars le plus arrosé depuis ... 27 ans (mes relevés, faute de moyens mis en place,  étant approximatifs et irréguliers auparavant).

 

Actu: 11.6°c et 994.2hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...