Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment mettre à jour le site infoclimat suite à un arret prolongé de la station (maintenance, coupure reseau, coupure alimentation).


Messages recommandés

Bonjour,

Existe-t-il une procédure pour  enregistrer  les données sur infoclimat suite à un arrêt prolongé de la station (maintenance, coupure réseau, coupure alimentation) ?

... il y a quelques années, nous pouvions le faire !!!

merci de votre aide

Pat34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour les stations en weatherlink IP, il y a un moyen pour que Infoclimat récupère automatiquement les données manquantes en cas de coupure.

 

D'après ce message, ta station est connectée avec Weewx:

Tu devrais peut-être demander de l'aide sur ce fil de discussion consacré à Weewx? Je ne connais pas ce système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pat34

 

Procédure Weewx

 

Bonjour,

 

Voici la procédure que j'applique en cas de coupure électrique longue pour récupérer le maximum de données non transférées en temps réel vers infoclimat.fr afin de mettre à jour la partie climatologie d'infoclimat.fr de ma station.

Je possède une Davis Instruments Vantage Pro 2 dont la console est relié à un nano-ordinateur Raspberry Pi 2 qui utilise le logiciel WeeWX 3.8.2.
La console Davis 6312EU possède 3 piles qui peuvent tenir 9 mois s'il n'y a plus d'alimentation secteur en 220V mais elle sera limité au niveau du nombre d'enregistrements stockés dans sa mémoire.

Au début novembre 2023, il y a eu la tempete Ciaran ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_Ciarán ) et donc plus d'électricité pendant 3 jours pour ma station StatIC.

Lorsque l'électricité est revenue, ma Raspberry Pi 2 a redémarré automatiquement. Le logiciel Weewx s'est lancé automatiquement et après son lancement il est allé chercher via le cable USB toutes les dernières données disponibles dans la console Davis.
Soit 1 relevé toutes les 5 mn (288 par jour) avec une mémoire de 1000 ou 2000 enregistrements ou plus (impossible de trouver cette info sur les sites internet qui en vendent).
Les nouvelles données sont alors intégrées dans la base de données WeeWX et WeeWX va générer des rapports dont un rapport mensuel au format NOAA (page au format texte du résumé mensuel) où il y aura pour chaque jour : température min, temperature max, pluviométrie, vent moyen, vent max.
Après je m'identifie avec mon compte personnel sur le site infoclimat.fr et je vais dans la partie climatologie mensuelle de ma station météo StatIC sur le site infoclimat.fr. Je remplis alors les différentes colonnes avec les valeurs manquantes pour chaque jour. Attention : il faut attendre le jour J+2 sur infoclimat.fr pour renseigner les valeurs du Jour J.

 

@pat34

J'espère que ma procédure est assez détaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...