Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages sur la Mer du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

j'ai déjà remarqué qu'au printemps en particulier, des orages  souvent actifs mais isolés (et peu mobiles )  se développent au beau milieu de la Mer du Nord encore bien fraiche en ce début Mai ( T< 10 C)

c'est assez fréquent   et je ne comprends pas très bien l'origine de leur formation étant donné la fraicheur de surface

ce matin, certes une masse d'air chaud vers 850 hpa arrive de l'Est sur la Mer du Nord ce qui doit provoquer une belle inversion dans les basses couches  qui devrait inhiber la formation de CB , cela ne se produit presque jamais près des cotes  de la Manche en cette saison et au contraire les orages sont presque exceptionnels sur la Mer( sauf arrivée d'un front froid actif par le SW )

image.png.bc3860ad92c464096de30d69a54fb64e.png

merci de vos explications !!

• 2 weeks later...
Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Salut,

Pour le cas présenté, il y avait de la MUCAPE dans la zone où les orages ont été observés, ci-dessous la prévision ARPEGE pour 11 h (voir en bas à droite de l'image) :

arpegeuk-28-3-0.png

Les orages, en particulier en mer, ne se forment pas forcément à partir d'une instabilité près de la surface. La mer peut être froide au printemps, mais une advection chaude et humide peut rendre l'atmosphère instable au-dessus. Il peut donc s'agir d'orages dits de l'atmosphère libre (elevated convection). Si on regarde un sondage en mer du Nord le même jour mais un peu plus au nord, la SBCAPE est nulle mais on y visualise une faible MUCAPE d'un peu plus de 400 J/kg pour des parcelles partant de ~ 850 hPa environ. Un forçage pour des ascendances au-dessus de la couche d'inversion peut permettre aux parcelles de vaincre la CIN pour atteindre et franchir le LFC.

1400_10_2405011105.png

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

merci @Cers pour ta réponse et ton explication technique

en effet, ce qui m'étonne  également , depuis que j'habite dans le coin, et que j'observe ce qui se passe plus au nord de chez moi,  c'est le nombre relativement important de ce type de phénomène essentiellement au printemps jusqu'en juin

si on en croit les radars et les impacts recensés, ces orages sont souvent  actifs et assez durables,  ils  se dirigent vers le nord en plein mer en évitant les côtes 

un copain qui fait du bateau en pleine mer dans ces zones s'était retrouvé  il y a quelques années dans un de ces orages  et n'en menait pas large vu l'intensité électrique !

il avait aussi remarqué cette activité,  plus fréquente que sur la Manche plus chaude ( un peu) par exemple 

merci encore

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 12/05/2024 à 22:56, Cers a dit :

Salut,

Pour le cas présenté, il y avait de la MUCAPE dans la zone où les orages ont été observés, ci-dessous la prévision ARPEGE pour 11 h (voir en bas à droite de l'image) :

arpegeuk-28-3-0.png

Les orages, en particulier en mer, ne se forment pas forcément à partir d'une instabilité près de la surface. La mer peut être froide au printemps, mais une advection chaude et humide peut rendre l'atmosphère instable au-dessus. Il peut donc s'agir d'orages dits de l'atmosphère libre (elevated convection). Si on regarde un sondage en mer du Nord le même jour mais un peu plus au nord, la SBCAPE est nulle mais on y visualise une faible MUCAPE d'un peu plus de 400 J/kg pour des parcelles partant de ~ 850 hPa environ. Un forçage pour des ascendances au-dessus de la couche d'inversion peut permettre aux parcelles de vaincre la CIN pour atteindre et franchir le LFC.

1400_10_2405011105.png

Très bonne réponse, à ceci près que la CIN (dans ce genre de situation sur la Mer du Nord) n’a aucune influence sur ces orages, car ils se forment au-dessus de l’inversion donc de la CIN. D’où le nom d’orage d’atmosphère LIBRE. ;)

Pour le fait que ces orages, en mer du Nord, soient plus fréquents au printemps c’est une réalité, due à la saison: en mai et juin les flux méridiens sont importants (réorganisation estivale du VP) et favorisent les flux d’air chaud en altitude dans ces contrées… Donc les OAL.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
On 5/13/2024 at 7:22 PM, Météo78 said:

Très bonne réponse, à ceci près que la CIN (dans ce genre de situation sur la Mer du Nord) n’a aucune influence sur ces orages, car ils se forment au-dessus de l’inversion donc de la CIN. D’où le nom d’orage d’atmosphère LIBRE. ;)

Si, l'inhibition convective peut s'opposer au développement de ces orages. En fait, on parle d'orages de l'atmosphère libre car ils se forment au-dessus de la couche limite atmosphérique (les parcelles d'air ne sont pas originaires de la surface ou de la PBL mais de plus haut). Il peut tout à fait y avoir de l'inhibition convective, laquelle n'est absolument pas réservée à des parcelles issues de la surface, piégées sous une inversion thermique. C'est le cas sur le sondage montré : on a une MUCIN de 23 J/kg, une valeur faible mais il faut quand même un forçage vertical pour la vaincre. Sur le skew-T, la MUCIN correspond à la petite surface comprise entre la courbe d'état corrigée (tireté rouge) par la température virtuelle et la courbe en tireté noir décrivant la trajectoire de la parcelle d'air entre son niveau d'origine (~ 850 mb sur le sondage) et le niveau de convection libre à partir duquel la parcelle peut s'élever librement sous l'effet de la force de flottabilité.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1