Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pas d'orage ni même averse ici , les orages sont finalement passés plus au sud - mais il y a eu soudainement de fortes rafales de vent vers 3 h cette nuit pendant 15 mn environ, çà nous a réveillé !

le temps est devenu très brumeux depuis hier soir et encore ce matin et de petites trouées apparaissent ce midi , le vent de SW devient modéré.

Tn : 11.5 C et Ta : 14.2 C

hier : très belle journée  avec 23.1 C en Tx

bonne après-midi 

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'un périple qui m'a amené dans l'Oise. RAS là bas, l'activité élec était énorme mais plutôt que de m'intéresser à l'ex-supercellule du NE parisien, en fin de vie, j'ai jeté mon dévolu

ouais c'était complètement fou. Au mémorial de Villers Bretonneux:       J'en mettrais plus demain enfin taleur, là je vais dormir un peu!⭐   EDIT. J'édite mon

Bonjour ! Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici le compte-rendu simplifié de la petite ligne orageuse bien structurée ayant touché le nord-ouest du Pas-de-Calais en début d'aprè

Images postées

Bonsoir

Gris toute la journée, le vent s'est nettement renforcé durant l'après midi, donnant un ressenti bien frais

Tn 10.4°c, Tx 12.5°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Plus au Nord et plus au calme ! Aucune activité ici, ni orageuse, ni pluvieuse. Une journée bien terne comparée aux précédentes. Domination de la brume qui a été présente toute la journée. bref, pas folichon.

Tn : 10,3°C

Tx : 16,3°C

Ta : 11,2°C

Bonne soirée.

Bonjour

Gris, maussade, avec un vent toujours bien présent, mais qui baisse en puissance, ressenti bien frais, aucune pluie pour l'instant 

Température de 11,5°c

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

pareil chez moi, le vent est encore bien sensible et très frais,  et maintenant quelques gouttes espacées ...

à noter que les nuages sont de niveaux élevés et moyens , hier il y avait une bonne couche de nuages bas en plus,  c'est donc un  poil plus lumineux !

Ta : 10.8 C

hier les températures ont baissé tout au long de la journée passant de 14.5 C à 9.9 C le soir

bonne journée

Coucou, même remarque, beaucoup de vent hier et un ciel couvert avec des températures très très fraîches, aujourd'hui le soleil percé un peu mais ça reste frais.

Si il n'y avait pas internet je n'aurais même pas su qu'il y avait de l'orage 

Pas moyen de prendre au loin les flash à cause d'une brume/ nuages bas légers en flux de nord (une vraie malédiction dans ce genre de situation).

Sinon temps quasiment sec hormis quelques gouttes

Bonsoir

Temps gris, venteux et bien frais ce matin, totalement différent cet après midi avec un beau soleil dans un ciel parsemé de quelques bancs de cirrus, ciel tout bleu ce soir, et bien qu'il manque encore quelques degrés, il fait bon au soleil, grâce au vent qui s'est complètement calmé

Tn 11.3°c, Tx 15.0°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Comme mes camarades les plus proches géographiquement, dominante venteuse aujourd'hui avec des rafales à 65 km/h. Dommage pour mon compte parce que ça a chassé les nuages mais estompé le mercure.

Tn : 9,7°C

Tx : 15,0°C

Ta : 9,8°C

Données du mois d’avril 2024 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   7,14°C                                    (Tnm depuis 2014 : 6,33°C)

Tn :      1,0°C le 23                              (-1,9°C le 13/04/2021)

Txm :   14,59°C                                  (Txm depuis 2014 : 15,22°C)

Tx :      20,8°C le 13                            (27,8°C le 19/04/2018)

Tm :     10,87°C                                  (Tm depuis 2014 : 10,77°C)

Précipitations :

64,0 mm (m depuis 2017 : 42,2 mm)

18 jours de pluie (m depuis 2014 : 10,4)

253,8 mm pour l’année (m depuis 2017 : 261,7 mm)

Remarques :

- Mois très proche de mes moyennes malgré des minimales toujours au top.

- Excédent pluviométrique assez net également, cumul annuel très proche de ma moyenne

- Rafale maximale enregistrée à 86,8 km/h le 09/04.

Bonne soirée.

• Merci 1

Bonjour

Ciel très nuageux en ce début de matinée avec des éclaircies qui ont tendance à s'élargir, pas de vent

7,7 °c actuellement pour une Tn 4,6°c

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

les éclaircies sont plutôt belles ce matin avec quelques bancs de nuages élevés et des cumulus bourgeonnants assez dispersés

des CB apparaissent au loin vers le SE ( vers Amiens ?)

le vent est modéré de SE

tn : 7.1 C

Ta de 14.9 C vers midi

en attendant des averses cette après-midi ?

bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après une belle matinée, averse à caractère orageux en cours : grêle + 1 coup de tonnerre.

Modifié par jObiwan

Posté(e)

Bonjour.

Passage orageux chez moi depuis environ 3/4 d'heure. Cumul d'une dizaine de mm et chute de la température de quasi 10°C (21 à 12).

Ça s'éloigne a priori.

Modifié par FJ62

Posté(e)

Des chutes de grêles sous averses orageuses me sont reportées par la famille dans la Région de Boulogne

les grêlons seraient de belles tailles ( balle de ping Pong) à vérifier 

sinon de nombreuses averses orageuses  intenses dans le coin intense ( je viens de m'en prendre une sur la départementale venant de St Omer mais rien chez moi)

Bonjour !

Quelques photos valant mieux qu'un long discours, voici le compte-rendu simplifié de la petite ligne orageuse bien structurée ayant touché le nord-ouest du Pas-de-Calais en début d'après-midi :

Côté est (vers Calais et Sangatte) :

_D800116-1200.thumb.jpg.dd7d1d3df7e1c3df96e6e19cf4184da2.jpg

_D800125-1100.thumb.jpg.251967e94ec47a25c099c9868f427616.jpg

_D800167-1100.thumb.jpg.da777c802d27aac7b8558ad855d8c110.jpg

Côté ouest (vers Cap Gris-Nez, Wissant) :

_D800118-1100.thumb.jpg.54d3337331e29a17437ebdd89c010160.jpg

_D800175-1100.thumb.jpg.756b8efe153cfb4cfb605d76dd68b2b0.jpg

Panoramique à 180°C de la structure de l'arcus (le plus beau que j'ai pu voir sur ce secteur) :

Group2-_D800155__D800159-3imagesv2-1600.thumb.jpg.a26705d46ffca8693e7ceb7c856536b8.jpg

A+ :) !

• J'aime 9
  • J'adore 2

Bonsoir

Toujours bien calme sur mon secteur, très nuageux en début de matinée, puis souvent ensoleillée, parfois variable, le ciel a pris un caractère plus instable à partir du début de l'après midi, mais le soleil est resté bien présent,  les orages passant un peu plus au nord ont été bien visibles de chez moi, un bref coup de tonnerre lointain vers 16h, une petite averse à 14h et quelques gouttes vers 17h

Tn 4.6°c, Tx 17.7°c, 0.5 millimètre dans le pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ghislain62 a dit :

Des chutes de grêles sous averses orageuses me sont reportées par la famille dans la Région de Boulogne

les grêlons seraient de belles tailles ( balle de ping Pong) à vérifier 

sinon de nombreuses averses orageuses  intenses dans le coin intense ( je viens de m'en prendre une sur la départementale venant de St Omer mais rien chez moi)

Effectivement, ma voisine m'a confirmé que des grêles assez fortes sont tombées sur le Boulonnais où elle travaillait aujourd'hui. Elle travaille en intérieur dans un magasin donc pas de photos mais une simple confirmation.

Données du jour :

Si on met de côté ce passage pluvieux-orageux, il a fait plutôt beau. le reste du temps. Après la chute brutale du mercure pendant l'orage (21 à 12), on a retrouve du 17°C en fin d'après-midi.

Tn : 5,9°C

Tx : 21,1°C

Ta : 12,4°C

RR = 10,5 mm, premières pluies du mois

Bonne soirée.

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Début de matinée avec un ciel bien bleu, puis arrivée des précipitations à partir de midi, avec par moment quelques belles averses bien modérées. Actu, plus sec et même quelques apparitions du soleil couchant.

Bien frais, Tx à 12,8°C, Ta à 9,9°C.

8,8 mm depuis minuit.

Belle soirée.

Posté(e)

Bonjour

Un ciel tout bleu aussi ce matin mais des voiles arrivent par le sud et des petits cumulus bourgeonnants se forment également

le vent est faible de SE

frais cette nuit : 5.9 C mais çà remonte bien : 15.7 C à 11 h 30

hier : un temps très instable avec des averses orageuses courtes mais fortes avec grêles localement

mon village est passé entre plusieurs grains mais on entendait le tonnerre et donc seulement 1 mm

température en yoyo passant de 17 C à 11 C sous averses

bon dimanche !

Bonsoir

Matinée très ensoleillée, le ciel s'est ensuite couvert par le sud vers midi, après midi sous les nuages, avec de rares éclaircies et quelques gouttes par ci par la

Tn 3.9°c, Tx 17.3°c, que des traces dans le pluvio

Bonne soirée

Bonsoir,

Magnifique arc-en-ciel à Amiens ce soir, à la faveur d'une légère bruine et mis en lumière par le soleil couchant:

20240505_210036(1).thumb.jpg.70d7e0791c7782e35461f1d8d826ee6b.jpg

A ce moment là, la lumière était stupéfiante:

20240505_205527.thumb.jpg.b65c6b80291dea918903dcf28b65a83a.jpg

bonne soirée et bonne rentrée pour celles et ceux qui reprennent. 🙂

• J'aime 3

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Ensoleillé ce matin jusqu'à 9h puis gris et bruine. L'après-midi était assez gris avec une température assez douce.

Il tombe quelques gouttes actuellement, ce qui donne ça en photos...

20240505_205914.jpg

20240505_205949.jpg

20240505_210028.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

Magnifique arc-en-ciel à Amiens ce soir, à la faveur d'une légère bruine et mis en lumière par le soleil couchant:

20240505_210036(1).thumb.jpg.70d7e0791c7782e35461f1d8d826ee6b.jpg

Donc, on a eu le même 😉

il y a 2 minutes, manu2399 a dit :

Donc, on a eu le même 😉

Trop fort,oui c'est de toute évidence le même.

Il y a 8 km entre Vers sur Selle et mon quartier,je pensais pas qu'un arc-en-ciel était visible d'aussi loin. :)

Posté(e)

5Bonsoir.

Données du jour :

Journée qui a ressemblé fortement à celle d'hier. Sans l'épisode orageux évidemment. Quelques gouttes dans l'après-midi, sans cumul.

Tn : 5,6°C

Tx : 20,5°C

Ta : 13,5°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...