Skulls Posté(e) 3 mai 2024 Partager Posté(e) 3 mai 2024 (modifié) Bonjour à toutes et tous, C'est mon premier post sur ce forum depuis un certain temps, mais je vous suis toujours aussi assidument. D'ailleurs, un grand merci pour vos analyses et vos débats. J'ai une question qui me taraude depuis bien longtemps, mais qui pourra peut-être sembler evidente. Cela fait un certain temps que je suis la météo et le climat de mon pays (Belgique) et j'ai cru remarquer que les températures minimales dépassent régulièrement, et de manière marquée, les moyennes de saison. Bien plus encore que les températures maximales (mon impression) Connaissez-vous les chiffres concernant les variations de températures minimales et maximales? Et si mon impression est correcte, comment l'expliquez-vous? Merci d'avance pour vos retours 👋 Modifié 3 mai 2024 par Skulls 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 mai 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 mai 2024 (modifié) Le 03/05/2024 à 17:43, Skulls a dit : Bonjour à toutes et tous, C'est mon premier post sur ce forum depuis un certain temps, mais je vous suis toujours aussi assidument. D'ailleurs, un grand merci pour vos analyses et vos débats. J'ai une question qui me taraude depuis bien longtemps, mais qui pourra peut-être sembler evidente. Cela fait un certain temps que je suis la météo et le climat de mon pays (Belgique) et j'ai cru remarquer que les températures minimales dépassent régulièrement, et de manière marquée, les moyennes de saison. Bien plus encore que les températures maximales (mon impression) Connaissez-vous les chiffres concernant les variations de températures minimales et maximales? Et si mon impression est correcte, comment l'expliquez-vous? Merci d'avance pour vos retours 👋 Hello, et bienvenue sur le forum ! Honnêtement c est une bonne question, je n ai absolument pas la réponse 😅 Si je peux glisser un élément, le RC augmente en moyenne de 7% par degrés gagné la quantité d eau contenue dans l air, or davantage de vapeur d eau dans l air non seulement augmente le réchauffement, mais par rapport à ta question surtout ça limite le refroidissement nocturne Après est-ce que cela se traduit de façon directe et les autres paramètres l'emportent ils, vont ils dans le même sens, je ne sais absolument pas 😅 Juste un élément de réflexion comme ça mais rien de chiffré de ma part à ce sujet, désolé mais j espère que quelqu'un aura de la doc la question m intéresse également Modifié 28 mai 2024 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 28 mai 2024 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 28 mai 2024 Le 03/05/2024 à 17:43, Skulls a dit : Bonjour à toutes et tous, C'est mon premier post sur ce forum depuis un certain temps, mais je vous suis toujours aussi assidument. D'ailleurs, un grand merci pour vos analyses et vos débats. J'ai une question qui me taraude depuis bien longtemps, mais qui pourra peut-être sembler evidente. Cela fait un certain temps que je suis la météo et le climat de mon pays (Belgique) et j'ai cru remarquer que les températures minimales dépassent régulièrement, et de manière marquée, les moyennes de saison. Bien plus encore que les températures maximales (mon impression) Connaissez-vous les chiffres concernant les variations de températures minimales et maximales? Et si mon impression est correcte, comment l'expliquez-vous? Merci d'avance pour vos retours 👋 Bonne question. Il vous reste à télécharger les données meteofrance et à faire les mêmes graphes que @Arkus J'ai trouvé un autre fil sur les Tn tropical, donc peut-être que votre question à plus sa place dans la rubrique climato ou évolution du climat. J'ai lu (à peu près lecture sérieuse) que les Tn évoluaient plus vite que les Tx ou les Tm.... mais je n'ai pas souvenir de preuve (il faudrait des taux d'élevation de T° des Tn des Tm et des Tx et voir laquelle évolue le plus. Je me souviens d'un passage du rapport du GIEC, faudrait que je retrouve. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 28 mai 2024 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 4 heures, Matpo a dit : rien de chiffré de ma part à ce sujet Impacts du changement climatique : Atmosphère, Températures et Précipitations | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr) "" Cet ensemble de séries homogénéisées témoigne d’un réchauffement compris entre +0,19 °C et +0,40 °C par décennie pour la température minimale (Tn) et entre +0,22 °C et +0,45 °C par décennie pour la température maximale (Tx) pour la France métropolitaine. Ces tendances sont toutes significatives, statistiquement parlant, et sont associées à une incertitude d’environ ±0,1 °C par décennie "" 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIQUEL Pierre Posté(e) 30 mai 2024 Partager Posté(e) 30 mai 2024 Le 28/05/2024 à 14:17, Discolulu a dit : Impacts du changement climatique : Atmosphère, Températures et Précipitations | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr) "" Cet ensemble de séries homogénéisées témoigne d’un réchauffement compris entre +0,19 °C et +0,40 °C par décennie pour la température minimale (Tn) et entre +0,22 °C et +0,45 °C par décennie pour la température maximale (Tx) pour la France métropolitaine. Ces tendances sont toutes significatives, statistiquement parlant, et sont associées à une incertitude d’environ ±0,1 °C par décennie "" La question est tout à fait pertinente, mais du fait de la variabilité naturelle du climat en zone tempérée, les fluctuations des Tn et Tx se déroulent souvent de manière contradictoire. Par exemple en flux océanique durable les Tn vont vers une hausse plus marquée en raison de la plus faible déperdition de chaleur par rayonnement dans un air plus humide et des Tx plus bas par manque d'ensoleillement. C'est l'inverse qui se produit en flux anticyclonique continental de sud ou de nord, plus fort rayonnement nocturne et plus forte énergie solaire diurne dans l'air sec. Donc avec une fréquence rééquilibrée de ces deux types de circulation atmosphérique, ce sont les Tm qui représentent le mieux l'augmentation indéniable du réchauffement climatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés