Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

démontage de mon anémomètre Davis Vantage pro

brunodujura
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fait une grosse bêtise....
Démontage de la girouette qui faisait un léger grincement.
J'ai appliqué un peu de WD40 qui a résolu mon problème, mais en remontant la girouette le pas de vis a lâché.
J'ai donc pensé pour ne pas racheter cet élément mettre un peu de loctite, mal m'en a pris, la colle a du s'insérer sur l'axe du potentiomètre et cela tourne maintenant très difficilement.
Par contre électroniquement tout fonctionne encore.
J'ai trouvé une vidéo sur infoclimat pour démonter la partie coupelles mais pas sur la partie girouette.
Faut il démonter l'écrou du potentiomètre ?
En plus ma clé Allen est tombée dans la pelouse... quelle taille était ce ? pas américain ?

Merci pour votre aide
Bruno

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La partie girouette n'est pas démontable, le potentiometre et un petit circuit electronique est noyé dans la résine.

La cle allen est effectivement aux dimensions US et peut etre disponible ici : https://www.meteo-shopping.com/fr/accessoires/200-cle-allen-format-americain-pour-anemometre-girouette.html.

Modifié par Neness064

Posté(e) (modifié)

Merci,
Finalement j'ai serré l'axe du potentiomètre sur ma perceuse avec des visser/dévisser, cela tourne beaucoup mieux, meme si ce n'est pas complètement libre et la position est correctement indiquée sur ma console.
Est il possible de vaporiser du WD40 ?
Une solution pour que ma girouette dont le pas de vis est nase tienne correctement sans la changer ? Tant qu"elle ne tombe pas je n'ai pas envie de faire les frais pour une nouvelle....
Merci

Modifié par brunodujura

Posté(e) (modifié)

Je vous explique le détail de l'histoire:

j'ai voulu changer le bambou que j'utilise depuis 5 ans, date de l'achat de la station vantage pro2 sans fil
Le deuxième bambou de 5,5m que j'avais en stock est malheureusement tordu sur le dernier mètre ce qui explique le tendeur que je vais resserrer encore afin de donner une contrainte inverse au bambou en espérant que cela soit efficace dans quelques mois ?
Sinon le bambou est inséré dans un tuyau creux de 1,80m lui même enfoncé de 80cm et tenu au mur par un étrier.
J'ai voulu passer le câble à l'intérieur du bambou qui se perce facilement avec des fers à béton
Ensuite une ficelle scotchée sur le fer à béton et en levant le mât et en le secouant le fer tombe au fond du mât et il n'y a plus qu'à tirer le câble.
C'est à ce moment là que j'ai voulu en profiter pour améliorer la rotation de la girouette qui grinçait un peu, d'où mes ennuis avec ce pas de vis de mauvaise qualité.

station météo.jpg

Modifié par brunodujura

• 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, c'est pas bête ta fixation sur un gros bambou.

Faut bien haubaner et on est tout bon!

Mets une seule épaisseur de chatterton dans le filetage foiré de la girouette, ça devrait le caler, et inutile de serrer comme un boeuf.

Sinon tu peux reprendre ta même idée du frein filet (moyen). Il faut juste en mettre un poil de c*l et ça tiendra sans couler dans l'axe.

Accoste la visse sur l'axe girouette, laisse sécher le frein filet dans le filetage avant de serrer (environ 24h).

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!
La colle frein-filet polymérise en absence d’air. Il n’est donc pas utile d’attendre «qu’il sèche» à l’air libre.
Le frein-filet ne séchera pas.
Il agit seulement lorsque la vis est vissée dans son taraudage.
D’ailleurs, les flacons contenant le frein filet sont vendus à moitié vides, justement pour ne pas qu'il durcisse.
Ce sujet avait été évoqué il y a quelque temps déjà………

• J'aime 2

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

Le frein filet commence à prendre à partir du moment où il est placé dans un filetage, on est d'accord.😉

C'est pour cela que placer la visse dans la girouette, mais sans serrer (puisque ça va foirer), permettra au produit de sécher.

Après 1 journée on peut serrer une fois que ça aura pris.

Utiliser du moyen tient très bien.

Et surtout ne pas en mettre beaucoup.