Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment calculer la vitesse réelle donnée par les anémomètres avant 1980 ?

Messages recommandés

beaucoup de valeurs particulièrement élevées sont présentes sur les tempêtes anciennes, ce qui fait que l'on a l'impression au début que toutes les tempêtes avant 1980 sont exceptionnelles. de plus à ce que j'ai entendu, plus une valeur est élevée plus elle est surestimée ! 

on s'y perd !! ce que je me demande c'est comment calculer la réelle vitesse de vents des anémo avant 1980 ?? de connaissances, voici quelques valeurs "exorbitantes" que je connais :

-216 km/h à Reims le 14 mars 1940

-184 km/h à Tours le 13 décembre 1952

-216 km/h à st clément les baleines le 23 février 1935

-166 km/h à Orléans le 12 Mars 1967.

existe-t-il une formule mathématique pour connaitre les valeurs de vents des anémomètres avant 1980 ? car sans ça, on ne peut pas distinguer les tempêtes classiques et celles qui ont véritablement été exceptionnelles... 

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci de corriger le titre du topic :

"Comment calculer la vitesse réelle donnée par les anémomètres avant 1980 ?" 

• bernardt60 changed the title to Comment calculer la vitesse réelle données par les anémomètres avant 1980 ?
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

beaucoup de valeurs particulièrement élevées sont présentes sur les tempêtes anciennes, ce qui fait que l'on a l'impression au début que toutes les tempêtes avant 1980 sont exceptionnelles. de plus à ce que j'ai entendu, plus une valeur est élevée plus elle est surestimée ! 

on s'y perd !! ce que je me demande c'est comment calculer la réelle vitesse de vents des anémo avant 1980 ?? de connaissances, voici quelques valeurs "exorbitantes" que je connais :

-216 km/h à Reims le 14 mars 19840

-184 km/h à Tours le 13 décembre 19852

-216 km/h à st clément les baleines le 23 février 1935

-166 km/h à Orléans le 12 Mars 1967.

existe-t-il une formule mathématique pour connaitre les valeurs de vents des anémomètres avant 1980 ? car sans ça, on ne peut pas distinguer les tempêtes classiques et celles qui ont véritablement été exceptionnelles... 

Titre corrigé !

Décidément le temps passe trop vite, je suppose que c'est 1940 et 1952 :rolleyes:

• bernardt60 changed the title to Comment calculer la vitesse réelle donnée par les anémomètres avant 1980 ?
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

19840

19852

mon clavier est un peu nul...

il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

Titre corrigé !

Décidément le temps passe trop vite, je suppose que c'est 1940 et 1952

oui ! au début quand je les ai découvertes, je pensais être face à deux monstres comparables voir supérieur à 1999... mais en revoyant les archives de cep, ça se voit que les valeurs sont surestimées...

le resserrement isobarique est pas fou non plus, même si il est évocateur de fortes tempêtes certainement…

archives-1940-3-14-12-0.png?  archives-1952-12-13-6-0.png?

en revanche j'ai trouvé ces deux tempêtes (13 février 1972, et 2 décembre 1976) et elles sont en revanche l'air d'être très violente, pour le coup j'ai bien l'impression qu'on est face à deux tempêtes exceptionnelles… 

celle du 13 février 1972 est parfaitement placé pour avoir un indice de sévérité exceptionnel… les quelques valeurs semblent exagérées (173 km/h à quimper) sauf celle de 122 km/h à Nantes, qui parait relativement cohérente au vue du resserrement isobarique de la dépression sur la Loire atlantique… théoriquement, les anémomètres de 1960-1970 seraient dans le vrai jusqu'à 130 km/h ? car ce serait étonnant que l'on est eu moins de 110 km/h à Nantes par exemple...

une carte de météo-france est disponible pour la tempête du 2 décembre 1976, cette carte est-elle surestimé ?

tempetes-dec1999-fig04.gif

archives-1972-2-13-12-0.png?   archives-1976-12-2-0-0.png?

La question posée est très pertinente car si ces mesures sont exactes, elles sont en opposition avec l'idée couramment admise et assénée que le changement climatique tend à créer des phénomène extrêmes de plus en plus puissants.

Le rafale mesurée par un anémomètre dépend beaucoup plus de son emplacement que de l'anémomètre lui-même. Il n'y a pas de raison de penser que les anciens anémomètres tournaient plus vite que les actuels qui sont moins sujet au grippage que les anciens.

Les anciens records n'ont pas toujours été mesurés avec des anémomètres classiques. J'ai par exemple le souvenir d'un vent maximal de l'ordre de 330 km/h mesuré au cours d'un cyclone à la Réunion dont on disait qu'il avait été mesuré par l'anémomètre d'un avion qui s'était mis à l'arret moteur tournant face au vent sur la piste pour éviter de se faire renverser par le vent.

Il faudrait questionner les services qui ont produit ces mesures et leur demander les métadonnées de ces données : emplacement exacte du capteur, son type, ses caractéristiques, la méthode de calcul de la rafale (sur quelle durée ? avec quelle fréquence d'échantillonage des mesures ? etc...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, jp59 a dit :

Le rafale mesurée par un anémomètre dépend beaucoup plus de son emplacement que de l'anémomètre lui-même.

Peut-être... Mais c'est vrai que du coup, on ne sait plus différencier les violentes tempêtes des tempêtes classiques... 

Et également pour la tempête du 12 février 1970 j'ai même l'impression que c'est sous estimé ! 185 km/h a Ouessant vu le resserrement isobarique ça m'étonne un peu...

image.png.557021cf8e46ae39aae3c2e22896d8d3.png

• J'adore 1