Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structures Orageuses Non Identifiées - �4 jours de folie pour un "


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé du titre un peu racoleur de mon topic. Ne vous attendez surtout pas à voir des clichés d'un esthétisme recherché comme certains d'entre vous ont l'habitude de poster sur ce forum (je ne sais déjà pas photographier un éclair, alors... blush.png ). Bien au contraire, mes photos sont plutôt de piètre qualité et rendent mal le côté spectaculaire des phénomènes que j'ai eu le plaisir d'observer.

Si j'ai voulu créer ce topic, c'est parce que je pense avoir saisi un enchaînement de structures plutôt remarquables, saisissantes même pour le Normand que je suis, le tout sur quelques jours consécutifs (!) (pas franchement reposant le week-end... mais le ciel étant avec moi 191769.gif , la chasse s'est déroulée, majoritairement, dans un rayon de moins d'un kilomètre autour de mon village !) et parce que, de plus, mes connaissances et mon expérience étant limitées, plusieurs de ces structures restent à identifier : je m'en remets donc à vos avis d'expert wink.png .

Vous trouverez ci-dessous les liens vers (normalement biggrin.png ) les dossiers incluant photos et commentaires (attention, je le répète, les termes employés sont sujets à caution ! je les affinerai ou les rectifierai tout au long de nos discussions...).

D'avance, merci de votre compréhension.

Dans l'attente de lire vos contributions et critiques !

Cdt, biggrin.png

B

- Vendredi 26 juillet :

je pense avoir observé le passage de la cellule, au loin, qui a dévasté l'est de l'Eure (mais les photos n'ont pas donné grand chose... biggrin.png) et des cellules mourantes (stade de Cb très court) en périphérie.

- Samedi 27 juillet : passage du grain en arc, précédé par un orage plus faible en début d'après-midi provenant lui aussi du Calvados (pas de photos pour celui-ci).

Formation (???) de l'arcus : https://skydrive.live.com/?cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!263#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!231

- Dimanche 28 : toujours des cellules venant du Calvados ; plusieurs averses balayent les environs ; activités électriques faibles voire inexistante (trou de mémoire ! whistling.gif ); et enfin, un abaissement spectaculaire, non identifié !

https://skydrive.live.com/?cid=c15d243f9a04fd5f#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!263

- Lundi 29 : pensant enfin pouvoir me reposer, je pars finalement dans la hâte, car de belles cellules arrivent encore, mais cette fois-ci, plus par le nord-est du Calvados.

Résultat des courses : 2 arcus (??!) espacés de quelques heures et ayant la même trajectoire et le 2ème faisant parti dans plus grand ensemble (voir vidéo) avec une cellule gigantesque que je ne saurai identifier (enfin si, j'ai bien envie de mettre des noms là-dessus, mais je risquerai de m'emballer... biggrin.png ).

https://skydrive.live.com/?cid=c15d243f9a04fd5f#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!317

Voili voilou, je ne fais peut-être pas dans la demi-mesure... mais c'est à la hauteur de mon émerveillement face aux événements de ce week-end.

Bonne lecture à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Richi !

As-tu pu voir aussi les structures non identifiées : le surabaissement du 28 et la cellule monstre du 29 ? As-tu une idée de ce que c'est ? Oui, oui je sais, ce n'est pas évident, on ne voit pas grand chose, désolé.

Finalement pour la dernière, j'ai quand même envie de m'emballer biggrin.png . Au vu des éléments troublants relevés, j'avoue avoir pensé sur le coup à une supercellule, mais je me suis vite dit que c'était impossible d'autant plus qu'il manquait des éléments cruciaux tels qu'une rotation de l'ensemble qui n'était pas visible a priori. M'enfin, après avoir lu les caractéristiques d'une LT sur Ouest Orage, je me demande vraiment maintenant si on avait pas affaire à une amorce de ce type de SC. Suis-je en plein délire ?? ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Jolies photos !

Un petit conseil pour poster tes photos directement,utilise un hébergeur (imageshack,hosting..)pour ma part je prends hosting http://www.hostingpics.net/ il est simple,rapide et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Tu redimensionnes ta photo pour quelle rentre dans la charte d'Ic (640x480 ou 800x600 il me semble)

Il te suffit ensuite d'insérer le lien (le petit cadena a coté des options pour les couleurs/polices d'écriture) et le tour est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuyau Mt Eden !! En gros ce que tu veux me dire, c'est que c'est vraiment pas simple à lire mes diaporamas et commentaires (c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas foule qui se bouscule pour identifier les "bébés"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Encore merci, je vais voir que je peux faire (les NT et moi, ça fait deux !! )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Lundi 29 : pensant enfin pouvoir me reposer, je pars finalement dans la hâte, car de belles cellules arrivent encore, mais cette fois-ci, plus par le nord-est du Calvados.
Résultat des courses : 2 arcus (??!) espacés de quelques heures et ayant la même trajectoire et le 2ème faisant parti dans plus grand ensemble (voir vidéo) avec une cellule gigantesque que je ne saurai identifier (enfin si, j'ai bien envie de mettre des noms là-dessus, mais je risquerai de m'emballer... biggrin.png ).

https://skydrive.live.com/?cid=c15d243f9a04fd5f#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!317

Voici le cliché de la grosse cellule (amorce de supercellule LT ??); vitesse lente, trajectoire : est sud -est ; activité electrique en peu plus en arrière, dans la partie plus sombre où ça bouge bien ! :

plus de détails et de clichés et une vidéo de l'ensemble dans le lien ci-dessus

P1020276.JPG?psid=1

P1020281.JPG?psid=1

A l'avant de la cellule :

DSCF8406.JPG?psid=1

Espèce de bande d'afflux ?? (cellule convective au centre); se déplace en parallèle à la ligne de grain (cf ci-dessous) vers la "SC" :

P1020283.JPG?psid=1

P1020282.JPG?psid=1

P1020288.JPG?psid=1

Arcus qui arrive à l'arrière de la "SC" ; trajectoire sud sud-est :

P1020293.JPG?psid=1

A suivre, les clichés du dimanche 28 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Dimanche 28 : toujours des cellules venant du Calvados ; plusieurs averses balayent les environs ; activités électriques faibles voire inexistante (trou de mémoire ! whistling.gif ); et enfin, un abaissement spectaculaire, non identifié !https://skydrive.live.com/?cid=c15d243f9a04fd5f#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!263

Le cliché du surabaissement saisissant :

DSCF8323.JPG?psid=1

DSCF8326.JPG?psid=1

En m'approchant, l'engin prend une forme de "nuage-mur" imposant (j'avoue avoir eu un peu les chocottes... biggrin.png ), de plus en plus bas, massif, circulaire et au contour bien continu :

DSCF8336.JPG?psid=1

DSCF8340.JPG?psid=1

DSCF8342.JPG?psid=1

Non, non ce n'est pas un appendice rotatif... biggrin.png :

DSCF8343.JPG?psid=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir à tous !

Bon, j'essaye tant bien que mal de remonter ce sujet, en me répondant (encore) à moi-même smile.png, avant que celui-ci ne disparaisse dans les tréfonds du forum (remarque, c'est peut-être préférable... stuart.gif )

excl.png Pour les âmes sensibles et les personnes n'aimant pas l'humour : ce qui va suivre est à prendre au second degré...excl.png

J'imagine que les structures mystères n'ont pas encore été identifiées et même, on peut le dire..., que la discussion n'a été que peu alimentée (sur le fond, j'entends bien wink.png ) pour plusieurs raisons ; à vous de cocher celle ou celles qui vous correspond(ent) le mieux dans les propositions suivantes :

1) "Ben-machin-chose, tes orages ils sont tout à fait banals (/banaux??? allez, on y va pour bateaux ! ^^) ! Arrête de nous casser les ... avec ton topic de..." (je précise que c'est moi qui parle comme cela quand je suis énervé, je sais bien que les membres d'IC sont des gens bien élevés et pas vulgaires eux ! wink.png ). "Sors de ta campagne, passe la limite du pôle nord (-> la Loire...) et va voir un peu ce qui se passe en ce moment dans le Sud-ouest et le Centre et là tu verras ce que sont des vrais orages, et pas tes orages à 3 francs 6 sous (je laisse aux plus jeunes ^^ le soin de faire la conversion en euro) !"

2) "On voit qu'dalle sur tes tofs, qu'est-ce tu veux identifier ?! En plus, t'écoutes pas les sages conseils de Mt Eden, il t'a dit de redimensionner les images ! Ça met 3 plombes à afficher tes images sur mon ordi avec Internet Explorer 2 et ma connexion à 300 bit/s !"

3) "P.... de bordel de ..... ! Richi t'a déjà répondu que ce sont des arcus ! Y a rien d'autre à voir là-dessus, faut arrêter de voir des GigamegatetraCellules et EF6 partout ! Tu piges rien à rien, va falloir passer ton Master pro en Nuages !"

4) Vous êtes des grands timides. blush.png (je vous rassure : vous êtes pas les seuls ! Moi, pour solutionner pardon résolver arfff trouver une solution à mes problèmes, j'ai appelé le +323 08.32.XX.XX.XX [edit du Modo : pour éviter tout problème, le numéro proposé par Ben-machinchouette a volontairement été caché par notre équipe. Merci de votre compréhension.]

5) Autre possibilité :

Précisez : ....................

Bref, quelles que soient vos raisons, commentez quoi !!crying.gif Ne me laissez pas dans l'obscurité comme ça shaun.gif svp, car je suis beaucoup moins beau qu'à la lumière du jour cool.png (loool comme disent les d'jeunes) ou du moins, contrairement à un orage justement, ça ne m'embellit pas...

Voili voilou, j'espère vous avoir délier un peu les langues (ou plutôt les doigts...) et pas provoquer l'effet inverse (l'avenir nous le dira ou peut-être M'sieurs, Dames les Modos avant...! biggrin.png) !

Je remercie, en tous les cas, les (rares) courageux et courageuses, s'ils existent, d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et vous souhaite une très bonne soirée (oui, il est peut-être temps d'aller me coucher... whistling.gif ) !

Cdt,

Ben-machin-truc

P.s : plus sérieusement, je viens de jeter un oeil à la nouvelle image radar du sud de la Loire ermm.gifscared.gif . Bien du courage à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arcus, nuage-mur et turbulence après arcus, voilà ce que je vois sur tes diapos ; avec même, pas sûr du tout, quelques "imitations" de débuts de tubas sur certaines vues.

Concernant le mode de diffusion de tes photos, je suis fan de skydrive, contrairement à d'autres. Un exemple (entre autres) précis du pourquoi :

- quand on a un enchainement de vues sur un fait précis (genre avancement d'un arcus), il est beaucoup plus agréable de faire défiler les photos du diapos plutôt que de faire défiler les images de haut en bas sur IC,

- et puis les commentaires sous chaque photo, j'aime bien aussi,

- et enfin, la description de la photo à droite (date, paramètres, taille...).

Sinon, bonne description des évènements observés, je trouve.

Ah j'oubliai : l'humour du topic (message avant le mien), j'aime bien aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arcus, nuage-mur et turbulence après arcus, voilà ce que je vois sur tes diapos ; avec même, pas sûr du tout, quelques "imitations" de débuts de tubas sur certaines vues.

Concernant le mode de diffusion de tes photos, je suis fan de skydrive, contrairement à d'autres. Un exemple (entre autres) précis du pourquoi :

- quand on a un enchainement de vues sur un fait précis (genre avancement d'un arcus), il est beaucoup plus agréable de faire défiler les photos du diapos plutôt que de faire défiler les images de haut en bas sur IC,

- et puis les commentaires sous chaque photo, j'aime bien aussi,

- et enfin, la description de la photo à droite (date, paramètres, taille...).

Sinon, bonne description des évènements observés, je trouve.

Ah j'oubliai : l'humour du topic (message avant le mien), j'aime bien aussi.

Eh ben... merci de ta contribution et de tous ces compliments Cisco-b, je n'en demandais pas tant...! blushing.gif Au contraire, je t'avouerai que je commençais à désespérer et me disais que sur l'humour, justement, j'y avais peut-être été un peu fort... wink.png

En ce qui concerne la qualité de ma description, là tu m'étonnes un peu... Mais bon merci, c'est motivant pour la suite !

Si tu le veux bien (je comprendrais si tu me disais que tu as autre chose de plus important à faire dans la vie...), j'aimerais revenir avec toi sur ta description des événements :

  • arcus : une succession de trois en l'espace de quelques jours, ce n'est plutôt pas mal, non ?! A vrai dire, dans ma tête, ça reste un phénomène peu commun, surtout dans le "Nord", ai-je tort ? Avant cela, je crois que j'en avais observé qu'un seul, et l'orage n'avait finalement pas éclaté dans mes souvenirs, avant de commencer à "vraiment chasser" (tu vas me dire : "c'est sûr que si on attend que les orages nous passent au-dessus de la tête, on a beaucoup moins de chance d'observer de tels monstres..." wink.png ) ;
  • nuage-mur : j'hésitais à utiliser ce mot, car au début, il me semblait que ça ne pouvait se développer qu'à la base d'une SC. Mais alors, peux-tu m'expliquer comment une base peut prendre la forme d'un tel engin alors même qu'il n'y a pas de rotation induite par un méso (avec le recul, je me dis que tout de même, il y avait peut-être un début de rotation qui était alors trop lente pour être bien visible...)?? j'ai dû mal à m'imaginer la chose ;
  • turbulence après arcus : à quel phénomène fais-tu référence ? ;
  • "tubas" : sur quelles photos verrais-tu des amorces de "tubas" ? Pour ma part, je ne crois pas en avoir observé ; j'ai eu tout de même des doutes le lundi 29, avant que la "grosse cellule" ne devienne visible, car j'ai cru voir, dans la partie très sombre (où je précisais qu'"il y avait beaucoup d'agitation"), comme un ou plusieurs grands "tubes" mouvant et paraissant très compacts et sombres pour être de simples virgas...

Enfin, concernant Skydrive, j'ai lu que d'autres personnes l'appréciaient aussi du fait de sa grande capacité pour un hébergeur gratuit. En tous les cas, j'apprécie sincèrement ton soutien, cependant pour ma part, c'est vraiment par défaut que je l'utilise, plutôt qu'en raison de mes connaissances avancées en informatique...! laugh.png En effet, c'est en cherchant comment poster mes clichés sur le forum que je me suis souvenu d'avoir vu une espèce d'hébergeur photos qui traînait quelque part sur Outlook (finalement, le passage "forcé" d'Hotmail à ce dernier n'est pas si mal que ça... héhé).

Encore merci de ton sympathique message !

En espérant de continuer de te lire et d'en apprendre plus sur ces météores merveilleux,

Ben

P.s.: si ça peut te rassurer, dans la "vraie vie", pardon, "irl" (il faut que je me mette à la page !), je ne suis pas une personne bavarde, mais alors vraiment pas... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pour ce qui est de l'arcus: En effet c'est peu commun, mais ça n'est pas extrêmement rare non plus. Cependant, si tu voulais comparer la fréquence d'observation des arcus à l'échelle nationale, je crois savoir que dans le Nord ils ne sont pas plus rares qu'ailleurs en France, je dirais même que le "Nord" est plutôt bien lotit (attention, ça dépend "où" dans le Nord, et d'ailleurs ça me plaît pas trop de généraliser à ce point en parlant de "Nord");

Pour le nuage-mur: Aucune idée pour le moment sur ta question. A part peut-être que ça n'était peut-être pas une supercellule mais peut-être une amorce supercellulaire qui ne s'est pas concrétisée ? (Oui ça fait beaucoup de peut-être, mais j'ai des doutes quant à mon explication comparée à la situation.)

Pour ce qui est des tubas, je n'en ai identifié aucun sur les photos (je peux très bien me tromper), bien que sur certaines on peut avoir des doutes. Pour limiter le doute, le mieux est encore d'observer le comportement de ces nuages suspects en direct et essayer de dénicher un mouvement (rotatif) à un moment ou à un autre.

Pour l'alimentation de la discussion à mon avis la cause c'est:

5) Des posts assez longs, et comme pas mal de gens ici n'ont pas forcément le temps de tout lire, ils ne préfèrent pas répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre Nico alors. wink.png Comme quoi, je n'avais pas tort d'ajouter une case "autre possibilité", il y a toujours du monde pour la cocher tongue.png.

Plus sérieusement, tu as sans nul doute raison ; même-moi, si quelqu'un me pondait de tels pavés, je crois bien que je m'endormirais entre deux lignes ! ^^ Je vais donc tâcher d'améliorer ce point.

Pour revenir sur le fond :

- les arcus : oui, en effet, le "Nord", c'est bien vague.Je faisais référence à la petite blagounette du-dessus en fait (encore que pour toi, le "Nord" c'est une fois passé Lyon, non ?? wink.png ) comme nous, ici, on parle du Sud une fois traversés la Loire...

- le nuage-mur : sur le coup, j'avoue que j'ai pensé la même chose que toi ; le rideau d'eau en décalage m'a d'ailleurs troublé (mais bon, comme j'ai pas assez d'expérience, j'ai préféré ne pas m'avancer). Ce qui est dommage est que je n'ai pas pensé à observer plus en détail la bête dans son ensemble (il faut dire aussi que mon taux d'adrénaline atteignait des sommets à ce moment...).

- pour les amorces de tubas : j'attends de voir ce que me dit Cisco-b (si lui ne s'est pas assoupi avant d'en arriver jusque là... biggrin.png ), car on va peut-être dénicher des mouvements rotatifs, comme tu dis, que j'aurais manqué à l'observation (les clichés supplémentaires que j'ai en ma possession aidant), qui sait ?.

- et pour la "grosse cellule" du lundi, est-ce que tu as une petite idée toi ? C'est quelque chose peut-être de tout à fait banal... mais en tout cas, on avait une ambiance dantesque !

En tous les cas, merci de ta participation. Mine de rien, ça fait avancer le schmilblick (et moi, ça me permet de progresser wink.png ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais zappé la suite ; mais il y a tellement à lire sur IC...

Et les pavés ne me déplaisent pas.

Pour les arcus, n'habitant pas le "nord", je ne peux répondre, mais par chez moi, le "centre-ouest", si j'en compte une dizaine l'année, c'est déjà bien. Et un arcus, ce n'est pas uniquement lors d'un orage...

Pour les tubas, on peut parfois confondre avec des nuages de condensation qui remontent jusqu'aux nuages, et selon la forme, ils peuvent donner l'illusion.

Quant aux turbulences, c'est ce que l'on voit une fois l'arcus passé, si l'averse qui suit ne les masque pas ; le revers des nuages qui le composent sont souvent très chaotiques. Un exemple vers 1mn15

(ce n'était qu'une banale averse même pas orageuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais zappé la suite ; mais il y a tellement à lire sur IC...

Et les pavés ne me déplaisent pas.

Pas de souci ! Au moins, tu prends le temps de répondre.

- Arcus : une dizaine à l'année par chez toi ?! La chance ! je trouve cela plutôt pas mal déjà !

"Et un arcus, ce n'est pas uniquement lors d'un orage..." Là, tu m'en apprends une belle ! Je pensais justement que seules des conditions particulières qui se trouvent seulement à l'avant de la ligne de grain d'un orage étaient nécessaires à la formation d'un arcus. Ta vidéo en est un saisissant contre-exemple (même si on a vraiment l'impression que l'on a affaire à une belle averse orageuse en effet ohmy.png). Comme quoi, j'en ai encore beaucoup à apprendre, et à désapprendre aussi...

- Pour en revenir aux turbulences : en fait, je ne vois pas à quel phénomène tu fais référence. Au "nuage-mur" , je suppose ? Le seul petit problème, c'est que je suis presque certain qu'il n'y a pas eu d'arcus en avant de la cellule (ni même aucun ce jour-là). Tu t'es peut-être un peu emmêlé les pinceaux dans la chronologie des événements (je ne jette pas la pierre, car j'avoue que c'est un peu le bordel dans ma présentation, même pour moi ! ) .

- Et pour la grosse cellule qui elle pour le coup semble précéder l'arcus, as-tu une petite idée ?

Sinon, je vais finir pas croire qu'on a vraiment affaire à un OVNI, mais dans le sens "restrictif" du terme employé couramment alien.gif , ce qui appuierait les thèses météorologiques de la grande Marianne (cf. Topic de l'humour : /topic/66261-topic-de-lhumour/page-23'>http://forums.infoclimat.fr/topic/66261-topic-de-lhumour/page-23)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, un nuage-mûr est un nuage-mûr, et une turbulence, une turbulence, pas d'amalgame entre les 2.

Comme je te l'ai dit, les turbulences, tu les vois sur la vidéo juste immédiatement près l'arcus et avant l'averse (pas d'orage ce jour-là mais de la grêle).

Pour ce qui est de "la grosse cellule" du lundi 29, je me demande s'il s'agit bien d'un arcus ; je pencherais plus sur une ligne de congestus se déplaçant en crabe en arrivant jusqu'à au-dessus de toi (pas évident de se faire une idée car il aurait fallu avoir un panorama plus large pour avoir tout l'ensemble. En tout cas, c'est dans ce genre de situation qu'on peut voir des tubas comme j'en avais été le témoin le 2 mai dernier par chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ohhh je découvre ce délicieux sujet! Moi je ne ferais en aucun cas avancer le Shmilblick (à vrai dire je n'ai rien à ajouter par rapport aux interventions pertinentes précédentes), je voulais juste te remercier pour le partage de tes clichés (belles structures! Le 1er arcus est superbe!) et pour le super récit qui les accompagne! (des pavés drôles comme ça, j'en lirais bien encore et encore, à mes heures perdues... biggrin.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, un nuage-mûr est un nuage-mûr, et une turbulence, une turbulence, pas d'amalgame entre les 2.

Comme je te l'ai dit, les turbulences, tu les vois sur la vidéo juste immédiatement près l'arcus et avant l'averse (pas d'orage ce jour-là mais de la grêle).

Bonjour Cisco-b,

Pardon, il y a eu un malentendu : je n'insinuais pas le moins du monde que tu faisais un amalgame (et ça serait mal venu de ma part...). Tes explications sont tout à fait claires ; ce que je ne comprends pas en revanche, c'est entre quel phénomène sur mes clichés et les turbulences tu fais le rapprochement. Je ne sais si c'est plus clair...

Pour ce qui est de "la grosse cellule" du lundi 29, je me demande s'il s'agit bien d'un arcus ; je pencherais plus sur une ligne de congestus se déplaçant en crabe

en arrivant jusqu'à au-dessus de toi (pas évident de se faire une idée car il aurait fallu avoir un panorama plus large pour avoir tout l'ensemble.

Ouiiie ! là, j'avoue que je commence à être un peu largué... J'ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre de quoi tu parlais, mais je me suis plutôt rendu compte que j'étais encore loin de comprendre toute la complexité des orages !

S'agit-il de plusieurs cellules qui se suivent (multicellulaires ??) et progressent le long d'une ligne perpendiculaire au flux général ? Si c'est bien cela dont tu parles, les images radars te donnent raison visiblement :

Radar1.jpg?psid=1

Radar2.jpg?psid=1

radar3.jpg?psid=1

radar4.jpg?psid=1

radar5.jpg?psid=1

Ce qui m'embête, en revanche, est que je ne trouve pas la "grosse cellule" à l'avant du système : fortes précipitations, mais trop localisées pour être visibles au radar ??

Pour l'arcus, lors de l'observation, cela ne faisait pour moi aucun doute, mais maintenant que tu me le dis, je commence à me poser des questions...

As-tu vu les photos un peu plus loin sur le Skydrive ? En fait, d'après moi, "l'arcus" est apparu plus en retrait et après la cellule. Tu peux avoir une vue de l'environnement de la cellule, et avant que l'arcus ne devienne évident, sur la vidéo (trop rapide je sais, désolé !) : https://skydrive.live.com/?cid=c15d243f9a04fd5f#cid=C15D243F9A04FD5F&id=C15D243F9A04FD5F!433&v=3

Pour essayer de clarifier les choses, je vais essayer de faire un résumé de la chronologie des événements :

- avant 19h30, écoute des premiers coups de tonnerre et éclairs visibles (dans la masse en arrière de la future grosse cellule, donc présence de Cb ?) ;

- puis, nombreux mouvements (suspections de tubas) là où la masse, très sombre, commence à s'abaisser fortement ;

- à ce niveau, vers 19h40, la grosse cellule se dessine. Base qui semble presque raser le sol. Vitesse lente ; direction est nord-est ;

- quelques minutes plus tard, je commence à voir la "bande d'afflux" qui se forme ;

- entre 19h50 et 19h55, la cellule commence à disparaître (?) et je commence à suspecter la formation d'un arcus, à sa gauche (vers le nord de ma position), plus en retrait (mais tout de même rattaché par la masse nuageuse). Je pars à sa poursuite. Il est plutôt lent aussi ;

- après 20h05, je reviens à mon point de départ et il me passe tranquillement au-dessus (il aura donc parcouru seulement quelques centaines de mètres en seulement un 1/4 d'heure) ; lui à une direction plutôt sud sud-ouest. Selon moi, il y avait bien un front de rafale et ligne de grains juste derrière (certes bien moins virulent que celui du samedi...) ;

- 20h18, on aperçoit une autre cellule, à l'arrière de la masse cette fois ; même grosse cellule qui a à peine avancer ??

Est-ce que ça t'aide un peu plus ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh je découvre ce délicieux sujet! Moi je ne ferais en aucun cas avancer le Shmilblick (à vrai dire je n'ai rien à ajouter par rapport aux interventions pertinentes précédentes), je voulais juste te remercier pour le partage de tes clichés (belles structures! Le 1er arcus est superbe!) et pour le super récit qui les accompagne! (des pavés drôles comme ça, j'en lirais bien encore et encore, à mes heures perdues... biggrin.png ).

Bonjour Droupi,

Merci pour tous ces beaux compliments gratuits ! ^^ A vrai dire, ton message m'a quelque peu étonné ! wink.png Et c'est moi plutôt qui devrais te remercier de prendre le temps de les lire...

D'ailleurs, j'ai pensé à toi et à tes heures perdues : regarde juste au-dessus. Du pavé en veux-tu ? en voilà ! biggrin.png

Effectivement, voilà encore une belle preuve que Mère Nature ne cesse de nous gâter.

M'enfin, pendant ce temps-là, nous on s'arrache pas mal de cheveux en tentant de les décrypter (et pour moi qui ai déjà un déficit important compte tenu de mon âge, c'est pas bon ! biggrin.png ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu vu les photos un peu plus loin sur le Skydrive ?
Je m'étais justement basé dessus.

Je sais, je chipote, mais il eût été intéressant que, sur tes cartes radar, tu eusses mis une croix à l'endroit de ta position, et une flèche pour le sens de déplacement de la zone orageuse en question, pour nous aider à t'aider à comprendre (comme tu écris bien, tu auras rectifié toi-même les fautes que j'aurais pu commettre dans ce paragraphe).

Je n'avais pas encore vu la vidéo car elle est très longue à charger (mp4, c'est du costaud et il ne faut pas avoir le mal de mer sick.gif ) ; sa durée serait de 5h28mn53sec (c'est ce qui est affiché sur mon lecteur), et je n'en vois qu'à peine 1mn. Toujours est-il qu'elle me conforte dans mon idée ; ça me semble être plus une ligne convective qu'un arcus, sauf peut-être pour la "grosse cellule" au fond sur la droite (indéfinissable d'aussi loin).

Note bien que je ne me considère nullement expert en la matière ; j'interprète ce que je vois seulement avec mes simples connaissances ; si d'autres plus calés, et il y en a beaucoup ici, peuvent donner leurs idées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai modifié les images radars. Tu trouveras un petit appendice blanc (ridicule, je sais ^^), partant de mon point de vue de départ, qui indique grosso modo le milieu de mon champ de vision, là où se trouvait la grosse cellule.

Je n'avais pas encore vu la vidéo car elle est très longue à charger (mp4, c'est du costaud et il ne faut pas avoir le mal de mer sick.gif ) ; sa durée serait de 5h28mn53sec (c'est ce qui est affiché sur mon lecteur), et je n'en vois qu'à peine 1mn. Toujours est-il qu'elle me conforte dans mon idée ; ça me semble être plus une ligne convective qu'un arcus, sauf peut-être pour la "grosse cellule" au fond sur la droite (indéfinissable d'aussi loin).

scared.gif

scared.gif

Ha bon, du mp4 ??!

Je n'ai aucune idée de comment cela est possible ! je ne sais déjà pas comment mettre une vidéo en mp4, ni à quoi ça sert (mes connaissances en info sont encore plus minces que celles que j'ai en météo)... C'est bizarre, car j'ai juste récupéré la vidéo, depuis mon appareil photo, laquelle est automatiquement en format .mov. Quand, de mon côté, je veux la retélécharger depuis Skydrive, comment toi, cela m'indique qu'elle est toujours en format .mov et qu'elle prend "seulement" 95 Mo.

Là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour arranger ton problème...

Note bien que je ne me considère nullement expert en la matière ; j'interprète ce que je vois seulement avec mes simples connaissances ; si d'autres plus calés, et il y en a beaucoup ici, peuvent donner leurs idées...

Ne t'inquiète pas, je comprends bien. Mais il est évident que tu as bien plus de connaissances et d'expérience que moi. Ta contribution, et celles des personnes précédentes, m'ont déjà aidé à mieux définir ces phénomènes. Et ta dernière thèse (ligne convective), qui m'a l'air tout à fait intéressante et pertinente, va sans nul doute attirer d'autres curieux et calés en la matière, comme tu dis wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...