editas Posté(e) 18 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 18 juin Bonsoir, Tout petit orage vers 18h00. Quelques éclairs, pas de vent et 1.0mm de pluie. Pas folichon. Sinon, atmosphère tropicale, tout au long de la journée avec 85% d'humidité au passage de l'orage et un humidex à 33. Tn: 16.4°c -- Tx: 27.6°c soit la journée la plus chaude du mois. Actu: 20.1°c et 1011.6 hPa sous un ciel gris mais sec. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 19 juin Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 19 juin Bonjour, 12.0mm au petit matin, actu 18.8°c, le ciel est couvert et il tombe des gouttes. Tn 16.8°c La journée est annoncée active! A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 19 juin Bonjour les Centrotropicos, Gros orage en fin de nuit. Avec les répliques du début de matinée, mon pluvio m'annonce 39.6mm depuis 0h00. Et il y a des chances que ce cumul ne soit pas définitif, car l'orage qui gronde actuellement, à l'ouest de Montluçon, se dirige tout droit vers mes Collines. Dans quel état sera cette cellule au moment d'aborder mon secteur ? On verra bien. Je le saurai dans une heure. J'ai enfin pu mettre le nez à la fenêtre aujourd'hui, je vois le noir qui monte à l'horizon. Tropical encore actu : 26.2°c et 80% hr. Affreux !!!! À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 19 juin Deux orages successifs ont abordé mes Collines vers 17h00 et 18h30. Deux fortes précipitations de courtes durées. Pas trop électriques. Actuellement, il y a un fort cisaillement entre la masse orageuse qui continue à nous arriver du sud ouest et les nuages de basse couche, qui circulent à grande vitesse en provenance du nord. L'atmosphère est très instable ! L'animation va sans doute durer encore un peu. Pour le moment : 45.8mm tombés depuis 0h00. Ce qui nous fait de loin, la journée la plus pluvieuse de l'année. Le cumul mensuel est passé d'un coup, à 90.0mm. Les sources de mon secteur, n',ont jamais autant coulé depuis 5 ans. Tn: 16.3°c -- Tx: 26.2°c Actu: 18.3 et 1016.2hPa dans un chaos céleste ahurissant. À suivre encore... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 19 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 19 juin Bonsoir le Centre, Encore et toujours du beau temps qui alterne néanmoins avec des périodes pluvieuses. C’est une bonne nouvelle car il en faut ici ! 10 mm sur l’épisode la nuit dernière avec un petit impact isolé. Température correcte avec 24.6°C au maximum. Je croise les doigts pour de prochaines dégradations pluvieuses ou orageuses, il en faut car le mois est pour l’instant déficitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 19 juin (modifié) La situation devient préoccupante sur Editasland. Une nouvelle cellule s'évacue à l'instant et cela se renforce à nouveau sur le SO. 51.4mm depuis 0h00 et ....... ce n'est sans doute pas terminé. Je comprends pourquoi, la Nièvre est en vigilance orange. Si cela continue ainsi, les 100mm mensuels devraient être atteints demain matin. Storm, je te céderais volontiers, un peu de cet excès pluviométrique. Actu: 17.4°c et 1017.6hPa Modifié 19 juin par editas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 19 juin Alors que la pluie semble doucement passer à l'accalmie, le déluge en a remis une couche non négligeable entre 23h et 23h20. 67.8mm depuis 0h00. Et cela tombe toujours un peu. Un record journalier depuis des années. C'est pratiquement la pluviométrie habituelle de tout un mois de juin, tombée en une seule journée. Journée historique. Ceci dit, le sommeil me gagne... Bonne nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 juin Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 juin Holà les Centradingues! Passage d’une supercellule remarquable pas loin de chez vous ce soir (notamment toi, Editas). Le Doppler présente une polarisation très forte, il y a probablement eu une tornade dessous! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin Nouveau cas possible à l’instant d’après un ami routier qui passait dans le coin. Ça aurait traversé l’A77 avec un couloir de 200m de large et les arbres détruits. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 20 juin Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 20 juin Bonjour, pas vu de trace de couloir de tornade sur a77 mais je l'ai quitté avant Nevers. Par contre beaucoup d'eau comme ici à Parigny les Vaux Ça coule de partout ! Chez moi 14.1mm Bonne pluie 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 20 juin Partager Posté(e) 20 juin (modifié) À Guérigny , sol gorgé d'eau. Des mares se forment sur mon terrain et un pommier a été déraciné . Modifié 20 juin par novelty Erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 20 juin (modifié) Il y a 11 heures, Météo78 a dit : Holà les Centradingues! Passage d’une supercellule remarquable pas loin de chez vous ce soir (notamment toi, Editas). Le Doppler présente une polarisation très forte, il y a probablement eu une tornade dessous! Salut Météo78. Salut les Centradingues. Effectivement, la situation était très préoccupante hier soir. Désolé, mais pas trop en forme actuellement, je n'ai pas pu faire de photos significative. Ni de jour, ni de nuit. Mais j'ai pu constater des embryons de rotation, depuis ma fenêtre. Ma femme n'avait jamais vu cela... Mais le vent n'est pas venu jusque chez moi.... heureusement. Finalement, il est tombé tout juste 100.0mm en 24h. Parigny est par endroit sous les eaux, des maisons sont inondées, quelques routes sont coupées. Cela ruisselle de partout. Toutes les communes aux alentours déplorent des dégâts, certaines sont localement sinistrées. Toutes les écoles maternelles sont fermées. Les déplacements non impératifs sont déconseillés. Personnellement, je ne rappelle pas d'un tel épisode, au regard de ma passion pour la météo. Les journaux locaux parlent d'un fait inédit depuis 1970.. En ce qui me concerne, je m'en tire très très très très très bien. Seules quelques infiltrations sont visibles au sous-sol. Les drains, n'ont pas pu tout évacuer. Ouf pour le moment... Mais bon, les prévisions et le radar, n'annoncent pas grand chose de sympa, pour cette journée encore.... Dans la mesure du possible, j'essayerai dans les jours à venir, de constater les potentiels dégâts autour de l'A77. Mais tout va bien pour moi. Actu: 18.7°c et 1015.9hPa sous trois ou quatre gouttes. 28.0mm tombés depuis 0h. À suivre...... Modifié 20 juin par editas 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 20 juin Il y a 3 heures, Nico89 a dit : Bonjour, pas vu de trace de couloir de tornade sur a77 mais je l'ai quitté avant Nevers. Par contre beaucoup d'eau comme ici à Parigny les Vaux Ça coule de partout ! Chez moi 14.1mm Bonne pluie Eh oui, ma femme est passée par là ce matin, en allant faire les courses à Guérigny. Sur la commune, beaucoup de routes dans cet état. Je n'ai pas mémoire de cela. Beaucoup de ruissellements et d'étangs éphémères dans les champs. Des graviers partout sur les routes. Inquiet évidemment, je scrute le radar en permanence. La tendance actuelle, à cours terme, est moins alarmante qu'il y a une heure, la ligne perturbée semblant passer plus à l'ouest de mes Collines. Et pas d'orages en route pour le moment. Les modèles semblent également s'orienter vers l'accalmie (mais Arôme n'avait pas tout vu hier notamment). Une cellule est quand même en train de naitre, au sud de l'Allier...... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 20 juin Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 20 juin (modifié) La Nièvre est super haute! Quelques photos vers Clamecy, Vézelay Une nouvelle rivière Les torrents sont super actif En plaine, ça ramasse tout et ça sort de partout... Un autre village Bon rétablissement Editas! Modifié 20 juin par Nico89 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 20 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 20 juin Bonsoir le Centre, Ambiance lourde ici depuis plusieurs jours. Tx de 22.9°C Td qui augmente jusqu'à 21°C 0.2 mm histoire de dire qu’il tombe quelques gouttes. Double alerte orange orages et pluies inondations, c’est assez peu courant. Pour l’instant, pas l’ombre d’une quelconque dégradation, on verra si cette nuit cela va se développer comme annoncé, j’y crois peu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 20 juin Merci Nico . Eh oui, ces images sont édifiantes et reflètent ce que ma femme me rapporte, à l'issue de ses diverses allées et venues. Sinon, pour le moment, tout s'est globalement bien passé depuis le lever du jour. Une seule micro averse et quelques rayons de soleil, ont fait oublier un peu le déluge. => 0.8mm à ajouter seulement. Mais 140.7mm sur le mois pour le moment. Tn: 15.8°c -- Tx: 24.4°c Actu: 20.9°c et 1014.4hPa sous un ciel assez chargé. Une nouvelle ligne perturbée remonte plein sud actuellement et devrait me concerner dans quelques heures. Malgré tout l'essentiel devrait passer un peu plus à l'est, ciblant plus le Morvan sans doute. Mais apparemment, rien de comparable avec ce qui a arrosé mes Collines il y a 24h. Ma foi, ce n'est pas encore le grand beau qui se profile. À suivre quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 21 juin Bonjour les Centros, Pour remonter un peu le moral et pour éviter que le sol ne se craquelle trop vite : il pleut ce matin. Une pluie modérée qui a déjà ajouté 6.6mm au cumul depuis 0h00. Actu: 16.2°c et 1015.2hPa sous un ciel si bas que mes Collines sont accrochées. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 21 juin Une récap édifiante, qui montre le cumul pluviométrique, sur le secteur qui concerne surtout, le sud du Cher et l'ouest de la Nièvre. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 21 juin Article relevé dans le Journal Du Centre. https://www.lejdc.fr/marche-58400/actualites/javais-de-leau-jusquaux-hanches-on-a-une-voiture-qui-est-foutue-les-nivernais-s-organisent-suite-aux-inondations_14521615/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 21 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Bonjour le Centre, Toujours en attente de cette dégradation qui au final ne semble pas aboutir. J’avais raison de ne rien attendre, il pleut de manière faible depuis cette nuit. On ajoute seulement 4.6 mm hier, 1 mm supplémentaire pour aujourd'hui. On atteint juste la norme de pluie mais c’est toujours aussi sec sous les haies. C’est plus compliqué en revanche au sud du département avec loc 50 à 60 mm, les fossés débordent parfois sur les axes routiers. Ciel gris, pas de véritable agitation, c’est d’un ennui ... Tn de 16.7°C , c’est affreusement doux quasi 6°C aux dessus des normes ! Modifié 21 juin par Storm41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 21 juin Il y a 8 heures, Storm41 a dit : Ciel gris, pas de véritable agitation, c’est d’un ennui ... Il a effectivement des moments, où je préfère m'ennuyer. Plutôt que d'écoper..... -+- Cette journée a marqué une vraie rupture sous les éclaircies de l'après-midi, par rapport à la démence céleste des jours précédents Après une matinée qui a commencé sous la pluie en effet, les nuages se sont un peu écartés, pour nous offrir de beaux rayons. Les gens qui redressent leurs biens, qui nettoient, qui pompent, qui tentent de réhabiliter l'essentiel, apprécient avec philosophie, cet improbable moment de lumière. Tn: 16.1°c -- Tx: 21.7°c -- Rr prov: 7.4mm Actu: 21.5°c et 1016.2hPa sous un ciel quand même sympa. Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 21 juin Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Bonjour, 6.0mm hier et 19.5mm pour l'instant Tx de 19.6°c à 19h! Grace au soleil qui est revenu depuis 1h. Tn 16.4°c Encore beaucoup d'eau aujourd'hui Ce matin, la Nièvre à l'entrée de Guérigny Après le déluge vers 8h, 1h après les routes du secteur des Amognes étaient bien coulantes à de nombreux endroits! Avec les sources en furie! Plus au nord, vers Clamecy, un des villages que j'ai posté hier inondé par l'eau des sources. Aujourd'hui, c'est par l'Armance! Une rivière qui était a sec l'été dernier... ta 19.1°c sous le soleil. Bonne soirée Modifié 21 juin par Nico89 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 22 juin Merci Nico, pour ton reportage quotidien. -+- Bonjour les Centros, Tout en restant en général assez chargé, le ciel est plus changeant depuis ce matin. Un premier passage pluvieux en fin de nuit. Un second, plus dense et plus long, entre 11h et 12h. Et un troisième, assez étroit, qui se profile à l'ouest. Pour le moment : 3.6mm à ajouter au cumul. La suite semble se dessiner en ciel de traîne, avec ici ou là, l'hypothétique présence d'averses ponctuelles. Actu: 18.1°c et 1013.1hPa dans une ambiance claire obscure, assez ventilée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 juin Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 22 juin Une dernière averse, bien courte, aura porté en tout début d'après-midi, le cumul journalier à 4.0mm. Les nuages ont ensuite résisté un peu, avant de déposer le bilan, pour nous offrir une belle période ensuite. Le ciel est assez dégagé actuellement. Tn: 12.9°c -- Tx: 20.3°c. Actu: 17.9°c et 1017.0hPa. Une pause semble apparemment se dessiner, dans notre saison des pluies. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 22 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Bonsoir le Centre, Fin de la dégradation, bon arrosage ici ça fait très plaisir. 19.2 mm hier norme OMM dont 5 mm en 5 minutes avec 131 mm/h, averse tropicale. Passage d’un front cette nuit et de plusieurs averses parfois fortes ce matin. On relève 3.2 mm pour aujourd'hui. Tn de 12.1°C Tx de 21.5°C Vent sensible de secteur OSO dépassant les 30 km/h en rafales. Modifié 22 juin par Storm41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés