metre3 Posté(e) 6 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 juin Nous sommes nettement plus bavard sur le topic observations. Pourtant les prévisions sont simples, ces 3 jours d'été frais se terminent par une période perturbée de durée indéfini, qui se poursuivra hors topic par une période potentiellement fraiche et humide. On a pas fini de faire des ballots sous plastique à ce rythme !😒 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 8 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Deux points positifs : on évite la canicule (pour l'instant) et même les maladies vont avoir du mal à prospérer Mais l'espoir est au bout du (long) tunnel Modifié 8 juin par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 19 juin Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Alerte orange aux Orages pour le Puy-de-Dôme et l’Allier 🟠🟠🟠⛈️⛈️⛈️ Ce mercredi nouvelle vague d'orages très fortement pluvieux et parfois violents, notamment du Limousin au Centre-Val de-Loire et de l'Auvergne à la Bourgogne. Conséquences possibles Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de comportement: Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau Je m'abrite dans un bâtiment en dur Je me tiens informé et j'évite de me déplacer Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques Bulletin de Vigilance météo région : Auvergne-Rhône-Alpes Publié le mercredi 19 juin 2024 à 11:25 (heure métropole) Situation actuelle: Faits nouveaux : Passage en vigilance orange des départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire. Situation générale : Dégradation orageuse sur le nord-ouest du Massif central cet après-midi. Observations notables : Situation calme pour le moment. Prévisibilité et incertitudes: Sur le département de la Loire, la localisation du risque de grêle et des plus forts orages reste incertaine même si elle semble plutôt concerner le nord du département en protégeant la partie Sud. Plus de certitude concernant l'activité sur l'ouest Auvergne et notamment l'Allier avec des forts cumuls de précipitation attendus. Détail par phénomène: Orages Qualification: Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés. Évolution prévue: La situation devient orageuse cet après-midi de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi. Sur le nord de la Loire cet après-midi une cellule orageuse avec fortes rafales et grêle est possible. Sur l'ouest de l'Auvergne en après-midi et nuit ce sont plutôt de forts cumuls de précipitations et de la grêle qui risquent de se produire. Article & Carte 1 : Météo France Carte 2 : Risques orageux par le site Keraunos Modifié 19 juin par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 27 juin Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 27 juin Bonjour à tous, Pour demain soir il faudra je pense suivre attentivement la situation orageuse sur la Loire et la Haute Loire. Depuis plusieurs sorties ICON d2 modélise un orage stationnaire aux confins du 42/43. La localisation n'est pas encore bien définie et le 63 pourrait aussi avoir de forts cumuls. Pour le moment les autres modèles à mailles fines ne suivent pas même si AROME 3Z commence à s'en rapprocher. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 juin Sur le dernier Arome le risque concernerait la ligne de partage des eaux entre Haute-Loire et Ardèche. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés