Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les pires "bombinettes" en France

Messages recommandés

Les "bombinettes" (terme non professionnel bien sûr) sont des dépressions locales à pression haute, générant des vents parfois très violents. ce sont ces fameuses dépressions qui font généralement des coups de surprises en terme de puissance, car local (pas plus grand que 800 km)

pour l'instant, de mémoire il'y'en a que 3 de ma connaissance :

Zeus (6 Mars 2017) : 193 km/h à Camaret-sur-Mer, 190 km/h à Ouessant, 179 km/h à lîle de Groix 

Renate (3 Octobre 2006) : 166 km/h au cap Ferret, 141 km/h à coulounieix, 136 km/h à st Sulpice-des-pommiers 

Herta (3 Février 1990) : 170 km/h à Granville, 162 km/h à Langres, 158 km/h à Bretigny-sur-Orge 

6 Juillet 1969 : 166 km/h à Brest, 122 km/h à Boulogne, 119 km/h au Bourget 

12 Mars 1967 : 166 km/h à Orléans, 148 km/ à Auxerre, 140 km/h à paris Montsouris 

n'hésitez pas à m'en citer d'autres, car je pense que pour l'instant c'est très limité !!

archives-2017-3-6-12-0.png?

archives-2006-10-3-12-0.png?

archives-1990-2-3-12-0.png

archives-1969-7-6-18-0.png?

archives-1967-3-12-18-0.png?

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e) (modifié)

Bonjour je n'arrive pas à mettre l'image de géopotentiel de la tempête du 7 Juillet 1969. 

Ça me met que c'est superieur à 7 KO pourtant les autres j'ai réussi à les mettre !

J'ai ce problème depuis ce matin il refuse toutes photos quelques soit leurs tailles ! Quelqu'un pourrait t-il m'aider ?

Modifié par Victor hurricane tempête

Je pense simplement que tu as atteint ton quota autorisé en n'étant pas adhérent, il me semble que tu as envoyé pas mal de photos sur le topic suivi NO, en plus surtout si tu les as envoyés en haute def !

il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

Je pense simplement que tu as atteint ton quota autorisé en n'étant pas adhérent, il me semble que tu as envoyé pas mal de photos sur le topic suivi NO, en plus surtout si tu les as envoyés en haute def !

Ai-je le droit de remplacer des photos ?

Sinon ça ne me dérangerait pas d'être adhérant, (j'avais déjà essayé Il'y'a 2-3 mois mais je n'avais pas réussi) mais j'aimerais savoir combien d'euros c'est par mois...

Il y a 16 heures, northern lights a dit :

Salut Bernard :)
un truc que je ne pige pas, d'après toi pourquoi, quand je regarde cet article et 76 entre autres voire au delà , j'ai l'impression qu'il y a eu moins de décès?

Bonjour,

Je n'ai pas compris ce à quoi tu fais référence, mais le bilan humain fut très lourd : une trentaine de victimes, du fait de la soudaineté de cette tempête, que c'était le début des vacances et qu'elle s'est produite un dimanche et a surpris bon nombre de plaisanciers .

Dans l'Orne près d'Alençon je me souviens que ce dimanche avait très bien commencé, qu'il faisait beau et chaud (pique-nique en bord de Sarthe le midi), et que ça s'est gâté très vite en soirée, et que lendemain le beau temps était revenu dans toutefois un air plus frais comme si de rien était ;

Un témoignage montrant bien la soudaineté de cette tempête imprévue :

https://memoirederquy.com/2024/01/10/le-6-juillet-1969-une-tempete-memorable/

• J'aime 1

et un nouveau s'ajoute à la liste :) :

le 12 Mars 1967, une bombinette particulièrement intense circule dans la moitié nord du pays. les records mensuels sont explosés sur pas mal de stations malgré une exagération des anémomètres de l'époque :

les 166 km/h d'Orléans et Lanvéoc, qui sont les valeurs les plus impressionnantes de cette tempête, sont au moins égal à 120 km/h. donc pour une station dans les terres comme Orléans, c'est loin d'être classique !

archives-1967-3-12-18-0.png?